Accès - Traversez le petit village de Belvédère et remontez la vallée de la Gordolasque jusqu'au Pont du Countet. Vous ne pourrez pas le rater, un très grand parking (souvent bien plein).
(D/A) Juste avant le pont (balise 411), suivez la direction de la Vallée des Merveilles et du Pas de l'Arpette (ignorer la direction du Lac Autier). Obliquez au Sud (balise 412) et suivez le sentier au Sud-Est puis à l'Est jusqu' au Pas de l'Arpette. Vous remontez le Vallon d'Empuonrame sur plusieurs kilomètres (chamois), avec un dénivelé plutôt progressif.
(1) Au pas de l'Arpette (une des entrées de la Vallée des Merveilles), amorcez la descente. Notez, loin en contrebas, les lacs Long Supérieur et Fourca, que vous allez devoir rejoindre.
(2) À la balise 93, continuez à descendre Est-Sud-Est (ignorer au Nord la direction de la Vallée de Valmasque). Passez entre le lac Long et le Fourca, en direction du Refuge des Merveilles.
(3) À la balise 92, prenez vers le Sud en direction des Lacs du Diable. Grimpez jusqu'au Lac Fourca.
(4) Au lac, continuez votre ascension avec le GR®52 vers les lacs du Trem et de la Muta.
(5) Le lac de la Muta semble bien petit en arrivant par le nord mais en le contournant par sa rive ouest vous constaterez rapidement qu'il est bien plus imposant qu'il n'y parait. Continuez à grimper jusqu'aux lacs du Diable.
(6) À la baliste 404, continuez en direction du Pas du Trem vers l'Ouest, en longeant le 1er lac du Diable - le 2nd ne sera visible qu'en grimpant un peu.
(7) Au Pas du Trem (vue sur le Gélas et la Malédie), attaquez la montée finale vers la Cime du Diable. C'est le passage le plus fatiguant avec le dénivelé le plus important. Rien d'insurmontable cependant...
(8) Le retour s'effectue en sens inverse par le même itinéraire jusqu'au Pont du Countet (D/A).