La Cime du Mélézet

Promenade hivernale dans la plaine de Ceillac permettant de rejoindre le hameau de la Cime du Mélézet.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Stationner sur le parking à proximité de la Salle Polyvalente de Ceillac.

(D/A) Rester sur la route et ,au premier carrefour, partir à droite. Rejoindre le départ de la piste raquettes mentionnée par un panneau. Traverser les pistes de ski de fond et suivre attentivement les piquets matérialisant la piste. Rejoindre la grande ferme de la Chalp.

(1) Poursuivre, longer plus loin les chalets de la Rua des Reynauds. Parvenir quelques mètres plus loin au carrefour avec la route D60.

(2) Prendre à 90° à gauche puis rapidement à 90° à droite pour parvenir aux chalets du Pied du Mélezet.

(3) S'orienter légèrement à gauche pour rejoindre plus loin la route au niveau des chalets de Saint-Claude. Reprendre la piste en restant bien à droite pour parvenir au hameau de la Cime du Mélezet.

(4) Reprendre la piste en sens inverse, obliquer à gauche pour parvenir par une légère descente à la passerelle enjambant le Ruisseau du Mélezet. L'emprunter puis suivre la rive gauche du ruisseau. Rejoindre, après avoir traversé la piste de ski, la gare inférieure du télésiège.

(5) Rejoindre par la route le carrefour du sentier précédemment utilisé.

(2) Reprendre l'itinéraire aller pour revenir à la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 640 m - Salle polyvalente de Ceillac
  2. 1 : km 1.2 - alt. 1 651 m - La Chalp
  3. 2 : km 1.9 - alt. 1 670 m - Carrefour D60
  4. 3 : km 2.32 - alt. 1 707 m - Pied du Mélezet
  5. 4 : km 3.38 - alt. 1 813 m - Cime du Mélezet, proche du - Refuge de la Cime du Melezet
  6. 5 : km 4.64 - alt. 1 694 m - Gare télésiège
  7. D/A : km 7.13 - alt. 1 640 m - Salle polyvalente de Ceillac

Randonnée raquette effectuée dans le cadre de la Fête de la Raquette 2019. Cette fête organisée par le comité départemental 05 de la FFRP a été :
- un franc succès grâce à la neige abondante tombée la nuit précédente,
- un franc échec quant à la participation car, à cause de la neige perturbant la circulation routière, 120 personnes ne nous ont pas rejoint.
En revanche, les 30 présents se sont régalés en faisant une belle trace qui servira aux futurs vacanciers.

Tout ce circuit se déroule dans la plaine au Sud-Est de Ceillac. C'est celle qui supporte le célèbre GR®5 permettant la bascule, via le Col Girardin, du Queyras à l'Ubaye.

jdobagne

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Jolie petite rando familiale...

pasapas1

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020

Rando raquettes idéale pour une mise en jambes en début de séjour.
On a eu un peu de mal a trouver le chemin du retour... mais on a fini par bien rentrer malgré nos petits écarts par rapport au tracé.

bernardino
bernardino ★

C'est dommage. Je pense qu'il y a dû y avoir entre la sortie du 2 février où quand même 25 personnes avaient tracé et la vôtre du 17 quelques chutes de neige qui ont alors effacé nos traces.
Ce qui explique sans doute vos appréciations Moyennes.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

o&p

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

raquettes utiles juste sur la fin de la montée, pas trouvé la fin du parcours donc retour par itinéraire aller