Se garer à la sortie du village de Ceillac au bord de la route du Mélezet D60, sur le parking de l'accueil ski nordique, Place de la Chalp du Dessous.
(D/A) Prendre la route qui monte le long du village en longeant le torrent le Cristillan. Passer devant des courts de tennis, puis devant une école. Laisser à droite un parking à l'entrée duquel se trouvent des containers de poubelles.
Juste avant d'arriver au pont traversant le Cristillan, prendre à droite la route qui part vers le Sud-Est et au bout de laquelle on aperçoit le terrain de camping. Atteindre rapidement le carrefour du sentier découverte marqué par une croix.
(1) Prendre à gauche ce sentier perpendiculaire à la route. Entamer ici une montée aisée vers la colline.
Ce sentier est présenté par un panneau comme le Sentier d'éco-découverte de la Gypière.
Tourner à droite, au niveau d'un panneau plus explicite et suivre en balcon le flanc de la colline.
Remarques : Sur ce sentier plusieurs panneaux donnent des informations sur la faune, la flore et la géologie, particulièrement sur le gypse et son impact sur le paysage.
Atteindre un carrefour au-dessus du hameau de la Chalp.
(2) Laisser à droite le chemin qui y descend et continuer en direction du Pied du Mélezet. Bientôt le sentier, jusque là pratiquement horizontal, monte assez raide sur quelques lacets pour franchir un petit ravin et repart ensuite à l'horizontale, en balcon. Laisser à droite le sentier qui descend sur le hameau de la Rua des Reynauds, pour arriver quelques centaines de mètres plus loin au panneau indiquant le lieu-dit le Pied du Mélezet.
(3) Laisser à gauche le sentier le Vior. Il peut être pris pour raccourcir la randonnée en rejoignant ainsi le point 6. Descendre à droite sur le hameau du Pied du Mélezet. Là, prendre à gauche la route qui monte vers Chaurionde et la Cime du Mélezet.
(4) À la sortie du hameau de la Cime du Mélezet, à gauche juste après un vieux chalet au toit de lauzes de bois disjointes, prendre le sentier qui monte perpendiculairement à la route. Ce sentier traverse d'abord les prés, puis des bois. Le suivre, toujours en montant, jusqu'à rejoindre la piste forestière au niveau du poteau indiquant le lieu-dit Charanchettes. La prendre à gauche, direction Ceillac.. Cette piste est en très légère montée. Parvenir au carrefour du Sentier de Jalavez mentionné par un panneau de bois.
(5) Poursuivre à gauche en ignorant ce sentier pour retrouver rapidement au carrefour suivant une piste forestière au carrefour du poteau indiquant le lieu-dit Coustias, c'est aussi l'arrivée du sentier le Vior.
(6) Poursuivre en face sur cette piste, d'abord à plat puis entamer la descente pour accéder à une barrière puis au carrefour du poteau du lieu-dit Jalavez.
(7) Quitter la piste pour emprunter à gauche le sentier, atteindre rapidement l'aire de décollage des parapentes, matérialisée par une manche à air. Continuer le sentier, qui bientôt se met à descendre abruptement en lacets dans un environnement aride constitué de gypse. Effectuer quelques lacets qui se terminent sur un carrefour de sentier.
(8) Laisser à gauche le sentier qui descend vers le début du sentier de la Gypière et vers la croix en bord de route et prendre à droite le sentier qui mène vers le haut du village. Rejoindre Ceillac sur une rue bordant le Cristillan, à gauche d'un pont qui le franchit. Descendre cette rue jusqu'au prochain pont. Franchir le pont en direction de l'église.
(9) Au niveau de la place et de la fontaine (église), prendre à gauche la rue qui passe devant la poste puis la mairie. En face du Bar-Tabac-Presse, prendre la petite rue à gauche. Au niveau d'un petit parking, tourner à droite à angle droit et passer devant une vieille fontaine-lavoir. Prendre plus loin la prochaine rue à droite et au niveau des containers de poubelles prendre à gauche dans la Grand Rue. Rejoindre une petite chapelle.
(10) Prendre la rue à gauche, puis tourner à droite pour passer devant un centre commercial et rejoindre la route D60. S'y engager à gauche, pour rejoindre le parking de l'accueil ski nordique (D/A).