La Cime du Mélezet en boucle au départ de Ceillac

Randonnée sans difficulté sur les hauteurs de Ceillac, en commençant par le sentier des Gypières et retour par le bois de Jalavez. Cette petite balade permet quand-même de faire un grand nombre d'observations, grâce notamment aux panneaux didactiques du sentier de découverte, et aux panoramas qu'offre la piste de Jalavez.

Fiche technique

4527088
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 408 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 404 m

  • ▲
    Point haut : 1 968 m
  • ▼
    Point bas : 1 630 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à la sortie du village de Ceillac au bord de la route du Mélezet D60, sur le parking de l'accueil ski nordique, Place de la Chalp du Dessous.

(D/A) Prendre la route qui monte le long du village en longeant le torrent le Cristillan. Passer devant des courts de tennis, puis devant une école. Laisser à droite un parking à l'entrée duquel se trouvent des containers de poubelles.

Juste avant d'arriver au pont traversant le Cristillan, prendre à droite la route qui part vers le Sud-Est et au bout de laquelle on aperçoit le terrain de camping. Atteindre rapidement le carrefour du sentier découverte marqué par une croix.

(1) Prendre à gauche ce sentier perpendiculaire à la route. Entamer ici une montée aisée vers la colline.
Ce sentier est présenté par un panneau comme le Sentier d'éco-découverte de la Gypière.

Tourner à droite, au niveau d'un panneau plus explicite et suivre en balcon le flanc de la colline.
Remarques : Sur ce sentier plusieurs panneaux donnent des informations sur la faune, la flore et la géologie, particulièrement sur le gypse et son impact sur le paysage.
Atteindre un carrefour au-dessus du hameau de la Chalp.

(2) Laisser à droite le chemin qui y descend et continuer en direction du Pied du Mélezet. Bientôt le sentier, jusque là pratiquement horizontal, monte assez raide sur quelques lacets pour franchir un petit ravin et repart ensuite à l'horizontale, en balcon. Laisser à droite le sentier qui descend sur le hameau de la Rua des Reynauds, pour arriver quelques centaines de mètres plus loin au panneau indiquant le lieu-dit le Pied du Mélezet.

(3) Laisser à gauche le sentier le Vior. Il peut être pris pour raccourcir la randonnée en rejoignant ainsi le point 6. Descendre à droite sur le hameau du Pied du Mélezet. Là, prendre à gauche la route qui monte vers Chaurionde et la Cime du Mélezet.

(4) À la sortie du hameau de la Cime du Mélezet, à gauche juste après un vieux chalet au toit de lauzes de bois disjointes, prendre le sentier qui monte perpendiculairement à la route. Ce sentier traverse d'abord les prés, puis des bois. Le suivre, toujours en montant, jusqu'à rejoindre la piste forestière au niveau du poteau indiquant le lieu-dit Charanchettes. La prendre à gauche, direction Ceillac.. Cette piste est en très légère montée. Parvenir au carrefour du Sentier de Jalavez mentionné par un panneau de bois.

(5) Poursuivre à gauche en ignorant ce sentier pour retrouver rapidement au carrefour suivant une piste forestière au carrefour du poteau indiquant le lieu-dit Coustias, c'est aussi l'arrivée du sentier le Vior.

(6) Poursuivre en face sur cette piste, d'abord à plat puis entamer la descente pour accéder à une barrière puis au carrefour du poteau du lieu-dit Jalavez.

(7) Quitter la piste pour emprunter à gauche le sentier, atteindre rapidement l'aire de décollage des parapentes, matérialisée par une manche à air. Continuer le sentier, qui bientôt se met à descendre abruptement en lacets dans un environnement aride constitué de gypse. Effectuer quelques lacets qui se terminent sur un carrefour de sentier.

(8) Laisser à gauche le sentier qui descend vers le début du sentier de la Gypière et vers la croix en bord de route et prendre à droite le sentier qui mène vers le haut du village. Rejoindre Ceillac sur une rue bordant le Cristillan, à gauche d'un pont qui le franchit. Descendre cette rue jusqu'au prochain pont. Franchir le pont en direction de l'église.

(9) Au niveau de la place et de la fontaine (église), prendre à gauche la rue qui passe devant la poste puis la mairie. En face du Bar-Tabac-Presse, prendre la petite rue à gauche. Au niveau d'un petit parking, tourner à droite à angle droit et passer devant une vieille fontaine-lavoir. Prendre plus loin la prochaine rue à droite et au niveau des containers de poubelles prendre à gauche dans la Grand Rue. Rejoindre une petite chapelle.

(10) Prendre la rue à gauche, puis tourner à droite pour passer devant un centre commercial et rejoindre la route D60. S'y engager à gauche, pour rejoindre le parking de l'accueil ski nordique (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 634 m - Parking du foyer de ski de fond
  2. 1 : km 0.61 - alt. 1 640 m - Carrefour du sentier découverte (croix)
  3. 2 : km 1.76 - alt. 1 713 m - Au-dessus de la Chalp
  4. 3 : km 3.01 - alt. 1 729 m - Descente sur le Pied du Mélezet
  5. 4 : km 4.27 - alt. 1 818 m - Sentier à la Cime du Mélezet
  6. 5 : km 5.55 - alt. 1 946 m - Début du sentier supérieur
  7. 6 : km 6.26 - alt. 1 965 m - Arrivée du sentier bis du dessus du Pied du Méleze
  8. 7 : km 7.97 - alt. 1 859 m - Descente sur le village
  9. 8 : km 8.82 - alt. 1 713 m - A droite pour le haut du village
  10. 9 : km 9.32 - alt. 1 644 m - Mairie - Eglise Saint-Sébastien
  11. 10 : km 9.75 - alt. 1 634 m - Fontaine
  12. D/A : km 10.1 - alt. 1 633 m - Parking du foyer de ski de fond

Informations pratiques

Aucune difficulté. Cette balade peut être faite sans équipement particulier. La prudence est de mise seulement pour la descente au-dessus et en dessous du point (8) car on évolue sur un sentier avec quelques passages abrupts comportant un risque de glissades, sur un terrain aussi friable et poussiéreux que le gypse quand il est mis à nu par les passages de piétons ou d'animaux.
À part ce petit tronçon où il vaut mieux évoluer à pied, l'ensemble du parcours peut aussi être fait à vélo. Dans ce cas, il vaut mieux poursuivre sur la piste au-delà du point (7) et rejoindre au Villard la route descendant à Ceillac le long du Cristillan.

A proximité

La randonnée commençant par un sentier de découverte, on peut apprendre beaucoup de choses sur la géologie, la faune, la flore et l'environnement local grâce aux panneaux explicatifs bien illustrés et très didactiques.
Au Pied du Mélezet, pourquoi ne pas faire un petit aller-retour pour aller voir de près la cascade de la Pisse, vraiment très impressionnante vue depuis son pied.
À la Cime du Mélezet il est possible de continuer la route jusqu'à la Riaille pour aller prendre la piste de Jalavez à son début, mais on se prive alors du charme de la montée à travers champs et bois.
Variantes :
- Au (3) on peut emprunter le sentier du Vior qui rejoint la piste de Jalavez au (6) ; c'est un raccourci mais beaucoup plus sportif car montant très raide à travers les mélèzes. C'est une variante très intéressante pour une deuxième édition de ce circuit.
- Au (5) on peut emprunter le Sentier de Jalavez qui rejoint la piste un peu avant le (7) après un détour 100 m plus haut.
- Au (7) une autre option est de continuer la piste jusqu'au Villard, de traverser le Cristilla , monter au-dessus du hameau, et revenir à Ceillac par le GR® 58 en balcon au-dessus de la rive droite du Cristillan.
En conclusion, cette randonnée peut ainsi être rééditée sur plusieurs séjours de façons variées grâce à des options différentes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée pour avoir un premier aperçu de la vallée. Permet de voir des marmottes juste après le village de Ceillac. Accessible au plus grand nombre. Sentiers agréables sur 80% du parcours. Un peu de route mais peu fréquentée par les véhicules. Randonnée à conseiller pour randonneurs débutants.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.