Photos de : La Cime du Mélezet en boucle au départ de Ceillac
Le marché
Le marché a lieu tous les jeudis matins sur la place très justement nommée "place du Marché". Grâce à son cadre montagneux ce modeste marché n'a rien à envier aux plus beaux marchés provençaux.
Un balcon très ouvragé avec loggia
Balcon et loggia tournés vers le sud, de quoi prendre le soleil face à la pointe de la Saume en toute saison.
Très vieille porte
Villageois de Ceillac, ne remplacez pas vos vieilles portes sculptées par les décennies d'intempéries, elles ont tant à nous raconter !
Très vieille maison construite en rondins
Cette maison du village sans doute très vieille est construite en grumes de mélèzes empilées Une technique généralisée dans tout le Queyras. La plupart des maisons de Saint-Véran par exemple sont construites sur ce mode.
Une fontaine traditionnelle
C'est la fontaine dite "du Milieu". Son bassin est construit en bardeaux de mélèze et cerclé, à la manière des tonneaux.
Le clocher de l'église
L'église Saint-Sébastien au cœur du village, possède un clocher mur, dit aussi clocher à peigne, abritant plusieurs cloches de tailles différentes.
Ravine et entonnoir dans les gypses
Au bord du sentier de la Gypière, on peut observer ce bel exemple de ravine débouchant sur un entonnoir de dissolution. Les eaux de pluie érodant la roche y ont creusé la ravine, et le gypse étant une roche très soluble, au lieu de continuer à ruisseler en surface, elles l'ont dissout et s'échappent à travers des fractures au fond de cet entonnoir.
D'autres entonnoirs plus impressionnants que celui-ci peuvent être vus au-dessus.
Pour information, on peut voir ce type d'entonnoirs particulièrement profonds et nombreux depuis la route du col du Galibier, versant nord, où se trouvent d'impressionnantes formations de gypses et cargneules.
Vue sur le village - Au premier plan, des clapières
Les clapières (au premier plan à gauche) sont des tas de pierres élevés par les paysans au cours de leurs travaux d'épierrage des champs. Ces clapières sont particulièrement nombreuses dans toutes les vallées des Hautes Alpes.
Par ailleurs, on peut voir à droite la masse de gypse constituant cette partie du versant de la colline du bois de Jalavez.
Au fond, à l'arrière du village, on peut aussi voir les ravinements du vallon de Bramousse, constitués de gypses et de cargneules. Je ne peux pas surcharger les photos avec des traits de couleur, mais on peut constater en regardant la montagne en face, qu'on est en présence d'un anticlinal couché chevauchant les séries de droite selon un plan incliné, qui est un accident tectonique majeur, la faille de Ceillac, qui passe par le col de Bramousse, le vallon de Bramousse, toute la vallée du Mélezet , jusqu'au col Tronchet et sans doute au-delà.
Sentier des Gypières
Le sentier des Gypières traverse ici un pierrier. A droite, la vallée du torrent le Mélezet, et le camping municipal.
Des trembles
Au lieu-dit les Sagnes, on peut voir ce bosquet de trembles. Le tremble, apparenté aux peupliers, est un arbre qui affectionne les zones humides. Et justement, le terme de "sagne" désigne une zone humide.
Quartzite à grenats
Cette roche qui semble constituer l'essentiel de la masse rocheuse sur ce versant de la montagne, me semble être une quartzite, c'est à dire un grès ayant subi un métamorphisme plus ou moins intense. Quant au minéral rose qui y abonde, je ne me prononce pas, bien qu'il me rappelle une variété de grenat.
Le Pied du Mélezet
Le hameau du Pied du Mélezet, dominant la gare du télésiège, et faisant face à la fameuse cascade de la Pisse.
Epine-vinette
Cet arbuste épineux qu'est l'épine-vinette, produit des baies qui à maturité sont d'un rouge vif, et peuvent être consommées en décoction, étant riches en vitamine C. Pas de chance, la saison n'était pas assez avancée, celles-ci étaient encore d'un vert livide peu engageant.
En face du Pied du Mélezet, la cascade de la Pisse
La cascade de la Pisse est vraiment impressionnante, dévalant presque à la verticale dans une longue faille.
En hiver, c'est l'une des plus fameuses cascades de glace du Queyras.
La Cime du Mélezet
Sur la route menant à Chaurionde, le hameau de la Cime du Mélezet. Au fond, le col Tronchet.
Au premier plan, des épilobes.
Sentier reliant la Cime du Mélezet à la piste du Jalavez
Pour rallier la piste du bois de Jalavez, on suit d'abord cette piste à travers champs, puis un sentier à travers bois.
Piste du Jalavez
Cette bonne piste forestière permet de rejoindre la vallée du Cristillan au niveau du Villard. Pas ennuyeuse du tout à pied, et très facile à vélo.
Départ de la variante par sentier supérieur
Au niveau du point (6), un sentier part de la piste pour la suivre parallèlement environ cent mètres plus haut.
Vue sur la Font Sancte
Depuis la piste forestière, on a une très belle vue sur les crêtes et les cirques de la Font Sancte, au creux desquels se nichent les lacs Miroir, des Rouites et Sainte-Anne.
Arbres vaincus par la sêcheresse
Sêcheresse ou maladie cryptogamique ou parasitaire, je n'ai pas la réponse, mais d'importantes parcelles de mélèzes ont bigrement souffert.
Traversée d'un pierrier
Ce chaos rocheux est constitué d'une roche unique, la quartzite décrite dans une photo précédente.
La piste du Jalavez arrive bientôt au-dessus de Ceillac
En bas, le plateau de Ceillac ; à l'horizon se profilent les sommets des Ecrins.
Vue plongeante sur le village
Le site de Ceillac est vraiment magnifique et inspire le calme et la douceur de vivre. J'imagine le plaisir que l'on doit avoir à le survoler en parapente. On a du mal à penser qu'en 1957 une crue dévastatrice du Cristillan a failli entrainer la destruction du village.
Les fruits du genévrier commun
Le genévrier commun porte des "baies" noires à maturité, recouvertes de pruine (voile blanc), qui sont en fait non pas des baies mais des cônes charnus. Ces fruits sont utilisés comme épice dans de nombreux plats, notamment pour le gibier ou la choucroute.
Le camping
Quel plaisir de trouver, comme ici à Ceillac, un vrai camping à l'ancienne, avec de vastes étendues pour y planter sa tente, y poser sa caravane ou son camping car, au lieu des agglomérations de mobile homes que sont devenus de nos jours les soit-disant campings qui ne sont autres que des hôtels de plein-air.
Le camping municipal Les Moutets est particulièrement agréable, aéré, lumineux, et on y est vraiment très bien accueilli.