Venant de Sospel, se garer juste avant le pont de chemin de fer, sur la gauche. Mais comme l'endroit est jugé dangereux, aller faire demi-tour un peu plus loin, et juste après le pont, stationner sur la droite pour être dans le sens du départ au retour. Peu de places disponibles.
(D/A) Se déplacer quelques mètres en direction de Sospel : attention, route étroite et pas de visibilité à gauche. Traverser pour prendre à gauche au niveau de la balise 57, direction Col de Braus. Ce sentier était jadis l'unique voie de circulation entre Sospel et le Col de Braus où se situait une zone d'élevage et d'agriculture importante.
Le sentier longe les installations sportives de la ville, puis se poursuit par une route goudronnée qui franchit la voie ferrée. Attention, au franchissement de la voie ferrée en activité, pour le Train des Merveilles. Suivre la Route de Saint-Antoine jusqu'au carrefour : panneau directionnel.
(1) Tourner à gauche sur la Route du Moulinet qui possède un trottoir, direction Col de Braus. Traverser avec prudence au carrefour suivant à la balise 59, pour prendre à droite direction Col de Braus. Nous sommes sur la Route du Calvaire, que l'on ne verra pas
(2) Le sentier bordé de cyprès débute sur la droite au niveau de la voie privée. Après quelques mètres, sur la droite, de petites prairies sont destinées aux chevaux. Prolonger sur une voie carrossable.
(3) Quitter la voie carrossable au niveau du manège à chevaux et continuer à droite sur le sentier qui passe entre deux murs ancestraux. Poursuivre ensuite sur la piste carrossable dite Impasse du Chêne qui monte fort. On prend de la hauteur, avec sur notre droite les premières vues sur Sospel en contrebas.
(4) Quitter la piste carrossable et prendre, sur le côté droit de la propriété, le sentier qui s'enfonce dans la forêt aux nombreuses restanques.
(5) À la balise 60, prendre à droite, direction Col de Braus.
(6) À ce beau cairn, suivre le sentier à droite qui tourne de suite sur la gauche pour descendre dans un vallon humide. Franchir le ruisseau et continuer en face sur le sentier en forte montée bordé de cairns.
(7) Continuer tout droit sur la piste carrossable, passer le carrefour et poursuivre sur 1 km.
(8) Au niveau de ce coude, prendre à gauche : il y a pas de sentier. Attention dans le fossé, il y a un trou sous forme de puits en pierre de récupération des eaux de pluies d'1,50 m de profondeur. 3 m à droite du puits, il faut gravir la pente sur un peu moins de 2 m et suivre un lit pierreux à sec : ça grimpe fort, à travers la forêt afin de rejoindre la piste. Une fois sur la piste, partir à droite pour rejoindre la balise 65.
(9) Prendre à droite le direction du Pas de l'Agrée. Un panneau directionnel signale que ce sentier présente un passage délicat. À la sortie du bois, droit devant, un champ herbeux, surmonté d'un bloc rocheux. C'est notre destination ! Suivre le sentier pour monter à travers champ rejoindre le bloc rocheux. Un marquage Jaune bienvenu, absent jusque là, nous oriente vers le couloir étroit et vertical d'accès au sommet d'une longueur d'une quinzaine de mètres. Une chaîne est placée sur le côté, on est à la limite de l'escalade.
(10) Au Pas de l'Agrée (1130 m), une pause s'impose. Des vues lointaines sur le Fort Suchet et le Mont Barbonnet, le Ventabren est à portée de mains, le panorama nous laisse admiratif. Poursuivre le sentier balisé Jaune qui longe la ligne de crête descendante, présence de plusieurs postes de combat datant du dernier conflit mondial.
(11) Au Pas de l'Agrée (1039 m) balise 66, prendre à gauche et poursuivre jusqu'au panneau en bois de la DFCI dénommée Route de Parais. Juste avant ce panneau, prendre sur la gauche dans la clairière, quelques cairns sont présents. Rejoindre la route du Col de Braus (D2204).
(12) Prendre à gauche en direction du col, un trottoir est présent : attention cependant à la circulation. Passer devant la balise 63, dépasser le col de quelques mètres et aller jusqu'au panneau "Forêt communale de Sospel".
(13) À cette patte d'oie, retrouver le sentier caladé. Deux balises 64 consécutives donnent à gauche la direction de Sospel, que l'on va suivre. Poursuivre dans la forêt, longer un château d'eau construit dans les années 30 par les militaires. Rejoindre la D2204.
(14) Passer devant la balise 62. Tourner à droite et suivre la route avec prudence.
(15) À la balise 6, prendre à gauche direction Sospel. Quelques belles vues sur la ville. Retrouver le sentier de montée au niveau du gros cairn.
(6) Continuer tout droit jusqu'à la balise 60 déjà passée à l'aller.
(5) Poursuivre tout droit sur le sentier forestier en direction de Sospel et rejoindre une piste carrossable.
(16) La traverser pour reprendre le sentier en face à travers bois. Déboucher au bout d'une impasse et faire un court gauche/droite pour reprendre le sentier. Poursuivre tout droit jusqu'à un grand carrefour goudronné.
(17) Prendre à droite la Route du Roccas descendante : attention à la circulation. Poursuivre jusqu'à un embranchement matérialisé par un balisage Jaune.
(18) Prendre à droite. Juste après le premier virage, continuer tout droit : il y a pas de marquage. À la voie carrossable (Impasse des Planquetta), prendre à droite sur quelques mètres, puis tourner à gauche sur la passerelle qui passe au-dessus de la voie ferrée, ouvrage datant de 1928. Poursuivre sur l'escalier descendant qui a parfaitement conservé son aspect originel. En bas des marches, retrouver la balise 56 et la Route de Molinet. Remonter sur la gauche avec une extrême prudence pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).