La Cime Ouest de Fenestre par le Lac de Trécolpas

Cette randonnée dans le Haut Boréon vous mènera, via l'emblématique Lac de Trécolpas, à un sommet mineur mais sauvage et très intéressant pour sa vue imprenable sur la Cime du Gélas. L'ascension ne présente pas de difficulté majeure, si ce n'est une partie hors sentier et quelques pas d'escalade facile dans le final et la possibilité de rencontrer chamois et bouquetins sur une bonne partie du parcours.

Fiche technique

36578718
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 978 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 972 m

  • ▲
    Point haut : 2 636 m
  • ▼
    Point bas : 1 681 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se trouve au niveau de la Vacherie du Boréon, si possible, au parking supérieur (suivre la piste, un peu défoncée par la tempête Alex, jusqu'au dernier parking).

(D/A) Au niveau du parking supérieur, la balise 420 indique la direction du Pas des Ladres. Suivre cette piste qui monte tranquillement dans la forêt. Un peu plus loin, passer une première balise 421, puis trouver une deuxième balise 421 dans un virage.

(1) Continuer tout droit sur le sentier du GR®52 (balisage Blanc-Rouge) toujours en direction du Pas des Ladres. La montée en forêt est progressive puis redescend légèrement au niveau du Chalet Vidron (balise 422). Poursuivre sur le GR®52 et atteindre une passerelle au-dessus du torrent du Boréon, le Pont de Peïrastrèche.

(2) Traverser le cours d'eau et remonter celui-ci en rive droite. Juste après le pont, remarquer l'ex-balise 423 qui permettait de redescendre vers le Refuge Saladin et de voir la Cascade de Peïrastrèche un peu plus bas, mais en raison de la tempête Alex, le chemin n'est plus praticable. Poursuivre la remontée du ruisseau et noter au passage du Vallon Sangué, les stigmates encore bien visibles et les travaux de reconstruction des sentiers suite à cet épisode dramatique. Poursuivre ainsi jusqu'à une intersection au niveau de la balise 425.

(3) Quitter le GR®52 et tourner sur la droite en direction, toujours, du Pas des Ladres (balisage Jaune). Traverser le torrent via une passerelle et attaquer la partie la plus raide de l'ascension vers le Lac de Trécolpas.
Après un effort qui peut être pénible en raison de la chaleur selon l'heure, rejoindre de nouveau le GR®52 au niveau de la balise 427.

(4) Prendre à droite sur le GR® et atteindre rapidement le Lac de Trécolpas où la probabilité d'apercevoir des chamois et de rencontrer des jeunes bouquetins et étagnes, étrangement curieux, est possible.
Passer le lac afin de monter jusqu'au Pas des Ladres que l'on devine en haut d'un mur au fond de la vallée. La première partie de la montée est assez douce et la fin bien raide mais sans difficulté grâce à un bon sentier en lacets.

(5) À partir de ce point, la suite de l'ascension se fait majoritairement hors sentier.
Du col, monter à gauche plein Nord afin d'atteindre un petit promontoire d'où il y a une vue plongeante sur le Lac de Trécolpas. Suivre un début de sentier balisé de quelques cairns. Essayer de suivre ces cairns tantôt dans l'herbe, tantôt dans des petits pierriers jusqu'à atteindre un replat herbeux où l'on s'imaginerait bien bivouaquer.

(6) Un talweg d'éboulis se présente en face. Afin de l'éviter, obliquer vers la gauche pour rejoindre la crête qui surplombe la Combe de Trécolpas. Suivre ensuite les cairns qui partent en diagonale au-dessus de ce pierrier. Toujours en suivant les cairns, tourner sur la gauche en direction de ce que l'on pense être le sommet. Arriver au niveau d'un petit abri de pierre et le traverser pour découvrir le couloir final en haut duquel on peut voir la croix sommitale qu'il faudra contourner par la gauche.

(7) Monter dans ce couloir avec prudence (aucune difficulté, mais les pierres ne sont pas toujours stables). Juste avant d'arriver au bout du couloir qui donne sur le versant italien, monter sur la droite par quelques pas d'escalade facile pour atteindre le sommet et sa croix qui fait face au Gélas.

(8) Profiter des pierres confortables de ce sommet et de la vue à 360°, avant de redescendre par l'itinéraire inverse jusqu'au parking de la Vacherie du Boréon (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 681 m - Vacherie du Boréon
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 696 m - Balise 421
  3. 2 : km 1.46 - alt. 1 837 m - Pont de Peïrastrèche
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 927 m - Balise 425 - Boréon (torrent) - Affluent de la Vésubie
  5. 4 : km 3.26 - alt. 2 118 m - Balise 427
  6. 5 : km 4.79 - alt. 2 445 m - Balise 428 - Pas des Ladres (2432 m)
  7. 6 : km 5.01 - alt. 2 498 m - Replat herbeux
  8. 7 : km 5.38 - alt. 2 607 m - Couloir final
  9. 8 : km 5.48 - alt. 2 636 m - Cime Ouest de Fenestre
  10. D/A : km 10.98 - alt. 1 681 m - Vacherie du Boréon

Informations pratiques

La fin de randonnée, à partir du Pas des Ladres (5) se fait majoritairement hors sentier avec quelques cairns pour donner la direction.
Un bon sens de l'orientation et la trace gpx peuvent être utiles pour faciliter la progression.

Quelques pas d'escalade facile et non exposé pour accéder au sommet.

Départ matinal à privilégier pour éviter les fortes chaleurs dans la montée vers le Lac de Trécolpas.

A proximité

Sommet à 360° avec une vue particulièrement saisissante du Gélas.

Possibilité de rencontre chamois et bouquetins.

Le Lac de Trécolpas a la particularité d'avoir une île accessible à pied moyennant une traversée les pieds dans l'eau.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.