(D) Au départ de l'Avenue du Mugel, prendre la direction de la Calanque de Figuerolles par l'Avenue des Myrtilles ou celle de Figuerolles.
(1) Arrivé sur le parking de la calanque, descendre par de grands escaliers empierrés. La calanque est dominée par des falaises de poudingue de couleur ocre, très spectaculaire et sauvage.
(2) Remonter les escaliers et suivre l’Avenue de Figuerolles. Passer devant des habitations et arriver à un grand carrefour. Prendre à gauche le chemin de Notre-Dame de la Garde en suivant le tracé jaune.
Après une montée régulière, prendre à gauche la direction de la Chapelle Notre-Dame de la Garde en empruntant le chemin de traverse qui longe les habitations.
(3) La chapelle est adossée à une butte rocheuse en poudingue, que l’on peut gravir par un sentier taillé dans la roche en empruntant le chemin sur la droite. Très belle vue sur les Trois Secs d’un côté, et le début des Falaises Soubeyranes de l’autre. Revenir au départ du chemin d’accès au niveau de la chapelle, et prendre à gauche un sentier qui coupe à travers champs pour rejoindre une belle bâtisse,
(4) Il s'agit de l'ancienne maison de Michel Simon. Rejoindre le Chemin du Sémaphore après le portail d'accès à la propriété et prendre à gauche. Suivre toujours le balisage jaune. Une longue montée régulière amène aux dernières maisons, puis continuer à droite sur une petite route goudronnée qui se transforme en sentier caillouteux à travers la garrigue jusqu'au sémaphore du Bec de l’Aigle, qui offre une vue magnifique sur la Ciotat et la mer. De ce point, possibilité de faire l’aller-et-retour jusqu’au point culminant des falaises à 394m, prévoir environ 1h de plus.
(5) Suivre la route d’accès au sémaphore, ou le chemin en contrebas à droite, puis partir à droite en direction de la Grande Tête en suivant le panneau indiquant la direction de La Ciotat par la Chapelle Sainte-Croix.
Suivre le chemin balisé en jaune qui ramène à La Ciotat en passant par la crête dominant la ville et la baie.
(6) Arrivé sur le port, continuer à droite en direction des chantiers navals et du parc du Mugel (en longeant les chantiers). Près du parking, prendre la petite route qui descend à la plage et au Parc du Mugel.
(7) L’entrée du parc est gratuite. L’Anse du Sec est accessible par un chemin qui part vers le sud-est. Le Belvédère du Parc, bien indiqué, est accessible par un rude escalier empierré; situé à 82m d’altitude, il offre une vue impressionnante sur la mer et les parois du Bec de l’Aigle. Ressortir du parc et prendre tout droit l'Avenue du Mugel pour revenir à son point de départ.