Stationnement sur le parking du Jardin pour la Paix.
N.B.1. Pour éviter une première partie de la montée vers la Citadelle, vous pouvez également stationner plus haut, sur le parking de la citadelle.
(D/A) Dos au parking, suivez à droite la Rue Bombelle. Cette première partie de la montée est très pentue, sur une route pavée ancienne, bordée de murs en grès et passant sous des arches.
(1) Au parking de la citadelle, tournez à droite à Prenez à droite à angle aigu. Gravir la route pavée qui monte(et bien raide) jusqu'à l'entrée du monument.
(2) Après avoir passé l'arche avant le pont levis (qui marque l'entrée payante du monument), le chemin de ronde démarre à droite. Effectuer ainsi le tour de la citadelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
N.B.2. Le chemin de ronde est, sur quasiment toute la longueur, divisé entre un chemin large et gravillonné en contrebas, et un chemin plus étroit en haut du talus. Pour profiter de la vue panoramique sur toute la ville, il est conseillé de rester sur le chemin du haut si vous le pouvez.
N.B.3. Selon la saison, il est possible que vous deviez passer une installation pour contenir les moutons pâturent les pelouses aux alentours (portillon à ressort).
(2) De retour devant l'entrée du monument, redescendre la route pavée jusqu'au parking de la citadelle.
(1) Virer à gauche et redescendre au parking de départ (D/A).