La citadelle de Bragança et la nouvelle cathédrale

En arrivant depuis l'Espagne par Zamora pour aller vers Porto, on passe souvent rapidement par l'autoroute au Sud de cette ville sans s'y arrêter. Mais Bragança ne manque néanmoins pas de charme par ses atouts architecturaux et historiques qu'on pourra découvrir lors de cette courte promenade et qui justifient bien une petite halte.

Fiche technique

39864747
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 110 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 718 m
  • ▼
    Point bas : 657 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On stationnera, selon son type de véhicule, soit sur l'aire de camping-cars indiquée ici comme point de départ ou juste à côté, Rua de São Francisco. On adaptera alors son chemin pour se rendre à la porte Est de la citadelle.

(D/A) Monter le chemin qui traverse le parc pour déboucher Rua Fonte da Rainha, puis tourner à gauche en marchant le long des remparts pour pénétrer dans la vieille ville par la porte Est. À partir de là, on pourra suivre la trace indiquée, qui se chevauche et qui peut être confuse parfois car on repasse aux mêmes endroits, ou déambuler dans les rues au gré de ses envies (la citadelle n'est pas très grande).

(1) Aussitôt la porte passée, prendre à gauche le long des remparts et, 50 m plus loin, monter les quelques marches pour accéder au chemin de ronde. Le suivre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à être arrêté par le mur d'enceinte du château. À ce moment, revenir un peu sur ses pas et quitter le chemin de ronde par l'escalier. Longer ensuite le mur d'enceinte du château en vous dirigeant vers l'Igreja de Santa Maria dont on voit le clocher, et le Domus Municipalis qui est juste à côté.

Prendre ensuite la Rua Infante Dom Pedro vers la gauche et remonter sur le chemin de ronde non loin de la porte Est, au même endroit où on y est monté précédemment. Cette fois-ci, partir à droite et continuer sur environ 300 m.

(2) Prendre à gauche et visiter la partie supérieure de cette avancée de la fortification (on verra le bas plus tard, après avoir parcouru l'ensemble du chemin de ronde), puis revenir sur le chemin de ronde et continuer à le suivre vers la gauche (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à être de nouveau arrêté par l'autre côté de l'enceinte du château.

(3) Rebrousser chemin et revenir presque jusqu'à la fortification avancée dont nous avons visité la partie supérieure tout à l'heure. Une trentaine de mètres avant d'y arriver, quitter le chemin de ronde en descendant par un escalier qui mène dans le Largo Dom Carlos I. Une fois dans la rue, se diriger à droite, vers un escalier descendant qui mène cette fois-ci dans la partie inférieure de l'avancée de la fortification.

Une fois remonté, partir à gauche, et aussitôt à droite Rua Dom João I jusqu'à la Rua Dom Fernão O Bravo où l'on prend à gauche jusqu'à sortir de la vieille ville par la porte Ouest. Continuer dans la même rue, passer devant les jardins, puis descendre la Rua Trindade Coelho jusqu'à l'Igreja Saõ Vicente.

(4) À partir de l'église, poursuivre vers l'Ouest dans la Rua Combatentes da Grande Guerra jusqu'à la Praça da Sé (l'ancienne cathédrale).

(5) Prendre la rue piétonne nommée Rua Alexandra Herculano, passer la Rua Doutor Antonio Cagigal, puis prendre aussitôt à droite le passage qui mène à la Rua 5 de Outubro.

(6) Prendre à droite jusqu'à la Rua Nova do Cemiterio, puis tourner à gauche dans cette rue et la suivre jusqu'à déboucher dans l'Avenida Doutor Francisco Sa Carneiro que l'on va suivre vers le Sud sur un peu plus de 200 m.

(7) Prendre à droite et monter la Rua Dom Aleixo de Miranda, jusqu'à atteindre l'esplanade de la nouvelle cathédrale. Redescendre par le même chemin qu'à l'aller pour retrouver l'Avenida Doutor Francisco Sa Carneiro.

(7) Reprendre cette avenue vers le Nord pendant environ 80 m avant d'aller à droite pour voir un beau panorama sur la citadelle et la campagne environnante.

(8) Revenir sur ses pas et reprendre l'Avenida Doutor Francisco Sa Carneiro vers le Nord. Prendre à droite pour emprunter un escalator qui ramène à la Viela São João de Deus.

(6) À partir de la sortie de la Viela São João de Deus reprendre le chemin inverse de l'aller jusqu'à la Praça da Sé.

(5) Prendre cette fois-ci la Rua Abilio Beça et, dans son prolongement, la Rua de São João jusqu'à arriver Rua do Santo Condestãvel. Tourner à gauche puis rapidement à droite pour pénétrer dans les espaces verts qui entourent la citadelle. Suivre vers l'Est les chemins piétonniers en bas des remparts qui ramènent Rue Fonte de Rainha.

(1) Bifurquer à gauche puis à droite pour traverser le parc et retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 663 m - Parking camping-cars
  2. 1 : km 0.25 - alt. 694 m - Porte Est
  3. 2 : km 0.94 - alt. 686 m - Avancée fortifiée
  4. 3 : km 1.21 - alt. 695 m - Enceinte château, demi-tour
  5. 4 : km 1.84 - alt. 660 m - Igreja Saõ Vicente.
  6. 5 : km 2.22 - alt. 672 m - Rua Alexandra Herculano
  7. 6 : km 2.4 - alt. 677 m - Rua 5 de Outubro
  8. 7 : km 2.89 - alt. 689 m - Rua Dom Aleixo de Miranda
  9. 8 : km 3.63 - alt. 681 m - Panorama
  10. D/A : km 5.16 - alt. 663 m - Parking camping-cars

Informations pratiques

Lieux de restaurations et de rafraîchissements nombreux au cours du trajet.

A proximité

Citadelle, églises et cathédrales (l'ancienne et la moderne).
À une trentaine de kilomètres au Sud-Sud-Est, le réservoir d'Azibo avec son paysage protégé et ses bases de loisirs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.