La Citadelle de Lienzer Klause en longeant la rivière Drave

C'est un ermitage datant du 13e siècle mais qui est surtout connu pour avoir servi de place-forte, au début du 19e siècle, à une poignée de Tyroliens révoltés qui, à partir de cet endroit, ont repoussé une attaque menée par les troupes napoléonienne. Le lieu a été restauré et peut se visiter. Les informations sont en allemand et en italien.

Fiche technique

28086315
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 216 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 215 m

  • ▲
    Point haut : 874 m
  • ▼
    Point bas : 690 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le parking de l'Auberge Leisacher Hof depuis Lienz : prenez la route nationale B100 en direction de Sillian. Leisach est le premier village après Lienz. Vous verrez l'Auberge Leisacher Hof sur votre droite. Le parking est juste derrière, à droite.

(D/A) Depuis le parking derrière l'Auberge Leisacher Hof, au village de Leisach, revenez sur la route principale et prenez à gauche comme pour revenir vers Lienz (trottoir). Continuez tout droit sur la voie piétonne devant vous. Au bout de 50 m sur la voie piétonne, traversez la route pour vous retrouver en face d'un chemin qui part tout droit vers la rivière (la Drave) en passant sous le petit pont du chemin de fer. Vous voyez un pont en bois qui enjambe la rivière.

(1) Ne franchissez pas le pont et prenez à droite pour remonter la rivière et arrivez ensuite à une route goudronnée que vous traversez en faisant un court droite/gauche. Vous vous retrouvez en face d'un sentier que vous empruntez, toujours en remontant la rivière. Vous voyez bientôt, à votre droite, le centre sportif de Leisach (stade, piscine...). Continuez jusqu'à arriver à un petit pont piétons qui enjambe la rivière, à gauche.

(2) Prenez le pont et tournez à droite pour arriver devant l'Auberge de Galitzenklamm. Continuez à remonter la rivière en empruntant le sentier le plus proche de la rivière. Vous vous retrouvez ensuite sur la piste cyclable. Continuez, toujours en longeant la rivière.

(3) Dépassez un premier pont pour arriver à un deuxième (marqué Luggauer Brücke). Franchissez-le (à droite) pour vous retrouver sur la grande route que vous traversez. Faites un court gauche/droite pour prendre un chemin où vous passez sous le petit pont de la voie ferrée et tournez aussitôt à droite. Le chemin mi-vieil asphalte, mi-terre passe à travers la forêt et s'éloigne petit à petit de la voie ferrée. Il vous mène jusqu'à la citadelle que vous pouvez visiter librement.

(4) Continuez votre chemin toujours dans la même direction (Nord puis Est) pour arriver devant une petite église (à droite). Juste après cette église, prenez la petite route qui monte à gauche.

(5) Avant le premier virage, repérez le panneau Jaune (direction Leisach/Lienz) qui vous invite à prendre à droite en passant entre deux bâtiments (grange et ferme). Montez ce sentier à travers la forêt pour arriver sur la route Höhenstrasse, une route qui relie les petits villages et les hameaux en altitude (peu de trafic).

(6) Descendez cette route à droite (restez sur le côté droit : il y a peu de trafic et un peu plus de place pour marcher).

(7) Plus bas, vous apercevez la première ferme à gauche. Traversez la route pour rejoindre le chemin qui y mène : repérez le panneau Jaune : Leisach/Lienz, Suivez-le et laissez la ferme à gauche. C'est une route de vieil asphalte.

(8) Quand vous arrivez au niveau de l'ancien remonte-pente, vous voyez un banc et une croix sur votre gauche, puis le chemin de terre qui descend en face, à droite. Il serpente à travers les prés pour arriver au village de Leisach. Ignorez le chemin qui part à droite (non répertorié sur la carte) et continuez toujours à serpenter, direction Nord-Est. Vous retrouvez l'asphalte au village, passez devant une école (à gauche) et arrivez bientôt au bout de la petite route : sur votre gauche, l'église, en face de la caserne des pompiers (Feuerwehr).

(9) Descendez à droite pour vous retrouver sur la route nationale. Prenez à gauche (trottoir) et passez la première maison. Le parking est là, sur votre gauche. (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 702 m - Parking de Leisacher Hof
  2. 1 : km 0.52 - alt. 690 m - Bifurcation avant le pont
  3. 2 : km 1.8 - alt. 706 m - Pont, puis à droite
  4. 3 : km 4.93 - alt. 761 m - Pont Luggauer Brücke
  5. 4 : km 6.29 - alt. 808 m - Citadelle Lienzer Klause - Lienzer Klause
  6. 5 : km 6.52 - alt. 816 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 6.89 - alt. 874 m - Route Höhenstrasse
  8. 7 : km 7.51 - alt. 806 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 8.32 - alt. 756 m - Banc et croix: à droite
  10. 9 : km 9.08 - alt. 711 m - Bifurcation
  11. D/A : km 9.25 - alt. 702 m - Parking de Leisacher Hof

Informations pratiques

Points d'eau au parking devant l'Auberge de Leisach et à l'Auberge de Galitzenklamm.

Les deux traversées de la route nationale (B100) ne sont pas dangereuses car la vue est bien dégagée (pas de virages à proximité).

Après (2) et jusqu'à (3) , vous êtes sur une piste cyclable. Je vous conseille de marcher à droite (près de la rivière) car le trafic principal vient d'Italie (en face de vous) et les cyclistes retournent en Italie en train.

A proximité

Beaucoup d'activités sportives à l'Auberge de Galitzenklamm.
Piscine à Leisach.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.