La Cité de Carcassonne

Belle randonnée sur le bord du Canal du Midi pour aller visiter la Cité de Carcassonne.

282047

• ⚐ Commune : Villalier (11600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345E

Départ: A la sortie de Villalier, direction Carcassonne (100m après le pont) bifurquez à gauche, suivez les flèches Les Cabanes dans les Bois®, c'est le chemin de Fourtou. Vous pouvez stationner sur le parking de l'hôtel.

(D) De l'accueil des Cabanes, suivez l'allée, entre deux champs qui descend au Sud.

(1) Prenez sur la droite jusqu'au bois, ignorez le départ sur la droite et rejoignez la route D201.

(2) Tournez à gauche sur la route et suivez celle ci jusqu'au premier croisement.

(3) Descendez sur la droite vers le pont sur le Canal du Midi.

(4) A l’Écluse de l''Évêque, traversez le pont et suivez sur la droite le canal.

(5) Passer le pont canal du Fresquel.
Continuez le long du canal jusqu'à Carcassonne pendant 7-8 km sur la piste cyclable qui supporte aussi le GR®36.

(6) Au panneau d'entrée de ville Carcassonne, quittez le chemin de halage pour traverser la route D118 qui borde le canal.
Suivez la rue jusqu'au rond -point et prenez à gauche l'allée de la Plaine Saint Nazaire et rejoignez le bord de l'Aude.

(7) Tournez à gauche, sur quelques mètres, pour descendre au bord de l'Aude et longez-la par le chemin qui part sur votre droite.
Suivez l'Aude par la route puis après être passé sous la voie ferrée, prenez dès que possible le chemin sur la gauche qui se prolonge jusqu'au bout.
Passez sous le pont puis remontez sur la droite et bifurquez à gauche sur la Rue des Calquières.

(8) Traversez le Pont Vieux en partant sur la gauche.

(9) Allez tout droit dans la Rue Tivalle qui serpente jusqu'au deuxième départ à droite.

(10) Bifurquez à votre droite dans la rue Gustave Nadaud.

(11) Décris ici les instructions à partir du point de passage.
Traversez le rond-point et descendez sur votre droite vers l'entrée de la Cité à la Porte Narbonnaise, .

:10::Vous êtes à La Cité de Carcassonne. Retour par le même itinéraire

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Les Cabanes dans les Bois
  2. 1 : km 0.44 - alt. 113 m - Prenez sur la droite jusqu'au bois
  3. 2 : km 1.01 - alt. 104 m - Route D101 vers Villedubert
  4. 3 : km 1.33 - alt. 96 m - Chemin du Canal
  5. 4 : km 1.48 - alt. 93 m - L'écluse de Lévèque - Canal du Midi
  6. 5 : km 5.41 - alt. 99 m - Pont Canal du - Fresquel (rivière) - Affluent de l'Aude
  7. 6 : km 8.01 - alt. 107 m - Panneau CARCASSONNE
  8. 7 : km 8.42 - alt. 101 m - Chemin au bord de l'Aude
  9. 8 : km 9.79 - alt. 105 m - Pont Vieux - Aude (fleuve)
  10. 9 : km 10.03 - alt. 105 m - Rue Trivalle
  11. 10 : km 10.3 - alt. 109 m - Rue Gustave Nadaud
  12. 11 : km 10.72 - alt. 142 m - Porte Narbonnaise
  13. D/A : km 21.45 - alt. 129 m - Les Cabanes dans les Bois

Prenez de l'eau pour vous désaltérer car le chemin est long mais encore ombragé le long du canal.
Le retour peut se faire par le même chemin.

Le long du canal du Midi vous allez passer devant plusieurs écluses différentes et intéressantes.

Voir des informations sur le site de La Cité de Carcassonne

papy29

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

Le circuit fait partiellement ,départ de l'aire de camping car