La Cité-Jardin de Suresnes

Une randonnée urbaine, patrimoniale et mémorielle à la fois ! L'itinéraire, inspiré d'un parcours conçu par la commune de Suresnes, nous fait déambuler au cœur d'une cité-jardin à l'architecture typique des années 1930, dont la construction répondait aux motivations sociales du maire de l'époque, Henri Sellier. Plusieurs lieux de mémoire jalonnent également cette randonnée, dont le Fort du Mont Valérien.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Fiche technique

2819199
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 87 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 86 m

  • ▲
    Point haut : 127 m
  • ▼
    Point bas : 30 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Suresnes (92150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.867996° / E 2.221599°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : station de Tram Suresnes-Longchamp.
- Tram - Ligne T2. Emprunter la sortie 1 Boulevard Henri Sellier, sur le quai du sens de la Porte de Versailles au Pont de Bezons (si l'on arrive en sens inverse, traverser prudemment les voies au passage aménagé).
- Transilien - Ligne L ou U. Descendre à la gare de Suresnes-Mont-Valérien. Emprunter la sortie Rue Worth / Hôpital Foch, obliquer à droite et suivre l'itinéraire à partir du point (10).

L'itinéraire est jalonné par les mâts du Parcours patrimoine 20e siècle, numérotés de 1 à 21. La présente description fait référence à ces mâts qui portent des informations historiques, mais l'itinéraire en omet plusieurs afin d'éviter des zones à forte circulation.

Sans balisage
On croise quelques PR® dont le balisage n'est mentionné dans la description qu'en cas de besoin.

(D/A) Descendre le long du bâtiment de la station l'escalier qui constitue la sortie 1. En bas (mât n°1), suivre à gauche la Rue Merlin de Thionville. Ignorer une rue sur la droite et noter au n°21 la maison où habita Henri Sellier, ancien maire de Suresnes (mât n°2). Au croisement, aller tout droit et longer l'Hôpital Foch à main gauche.

Au feu, traverser l'Avenue Franklin Roosevelt, la suivre à droite, traverser la Rue Carnot et emprunter la Rue du Mont Valérien. À l'angle de l'Hôtel de Ville, obliquer à gauche et traverser l'esplanade en laissant à main gauche le monument en hommage à Henri Sellier. Descendre quelques marches et prolonger dans la Rue Berthelot. Après une vingtaine de mètres, tourner à gauche dans le Square Darraq.

(1) Après une vingtaine de mètres, prendre à droite le Cours Madeleine, orné de statuettes animalières colorées. Au bout, obliquer à droite et traverser une place piétonne (fontaine Wallace) pour déboucher sur un rond-point. Contourner celui-ci par la gauche ou la droite et emprunter de l'autre côté la Rue du Bac. Prendre la 2e à droite, l'Avenue des Conférences de Suresnes, et traverser le quartier dit "Village anglais".

Au bout, virer à droite en épingle (ignorer une flèche Jaune qui invite à quitter la voie par la gauche). Suivre l'Avenue de la Belle Gabrielle et traverser la Rue Diderot. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue des Bourets. Suivre cette rue tout droit en ignorant les rues perpendiculaires.

(2) Au bout, traverser aux feux et en plusieurs temps le large Boulevard Henri Sellier. Effectuer ensuite un droite-gauche pour suivre la Rue de Saint-Cloud, de préférence sur son trottoir de droite. Laisser une placette triangulaire côté gauche et tourner ensuite à droite dans la Rue Chevreul. Aller tout droit en montée. Au bout, traverser une rue au passage piétons et gravir en face un escalier. En haut, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe le Boulevard Henri Sellier et conduit directement à la station de Tram.

(D/A) Au sortir de la passerelle, virer à gauche et traverser prudemment les voies de Tram au passage aménagé. Prolonger quelques mètres en face puis obliquer à droite pour remonter la Rue Cluseret. Croiser côté droite la Rue de la Cesriseraie puis la Rue Worth, et passer sous le pont de chemin de fer. Aussitôt après, prendre à gauche la Rue des Raguidelles, toujours en montée et parallèlement à la voie ferrée. Passer au pied d'une sorte de donjon carré puis devant l'église moderne Notre-Dame de la Salette, et continuer le long de la voie ferrée située en contrebas à gauche.

Quand la rue vire à droite et change de nom, emprunter tout droit un chemin goudronné (balise Jaune ; sur le plan, c'est toujours la Rue des Raguidelles). Passer devant le centre sportif des Raguidelles et poursuivre tout droit dans la rue. Dans un léger virage vers la droite, franchir un portail sur la droite, gravir un escalier et suivre l'Allée Beau Site (signalée comme privée mais où le passage des piétons est autorisé). Au bout, tourner à droite.

(3) Au croisement (mât n°9 sur la droite), tourner à gauche dans la Rue des Nouvelles. Au Stop, aller tout droit. Traverser le Boulevard de Lattre de Tassigny au feu puis la Rue de la Procession. Au bout de la Rue des Nouvelles, tourner à gauche à angle aigu. Après une vingtaine de mètres, s'engager à droite dans une allée (barrière métallique) et longer le marché couvert à main droite. À l'angle, effectuer un droite-gauche pour rejoindre un rond-point. Contourner celui-ci par la droite en traversant l'Avenue Jean-Jaurès puis l'Avenue Édouard Vaillant (mât n°10 ; statue de Jean Jaurès sur la gauche).

(4) Suivre alors à droite l'Avenue Édouard Vaillant et longer à main gauche les bâtiments en brique du groupe scolaire Vaillant-Jaurès (mât n°11). Contourner la Place Jean Masaryk et emprunter en face la Rue de Locarno. Aller tout droit (mât n°12) et prendre la 1ère à droite, la Rue Emmanuel Kant. Au bout, tourner à droite et contourner le Collège Henri Sellier en suivant l'Avenue du Président Wilson. Au bout, suivre à gauche le Boulevard Aristide Briand et passer devant l'entrée principale du collège. Aboutir Place de Stalingrad, à l'entrée du Théâtre Jean Vilar.

(5) Effectuer le tour de la place et du bâtiment de briques dans le sens des aiguilles d'une montre (mât n°14). Noter les arches qui surmontent les rues qui partent de la place. Peu avant de rejoindre le Boulevard Aristide Briand, virer à gauche, passer sous une arche de briques et suivre l'Avenue de Sully. L'avenue oblique deux fois à droite. Peu après, pénétrer à gauche dans les Jardins des Longs Réages. Suivre l'allée centrale pour traverser cet espace découpé en lopins clôturés. À la sortie, tourner à droite et aller tout droit jusqu'au parvis de l'église Notre-Dame de la Paix.

Continuer tout droit et, à l'angle du parvis (mât n°15), prendre à droite l'Avenue Gustave Stresemann. Au croisement (mât n°16), tourner à gauche et pénétrer dans le Square Léon Bourgeois.

Balisage Jaune

Aller d'abord tout droit. À une sorte de rond-point, tourner à droite (petit pigeonnier) et longer un petit bâtiment blanc à main droite (toilettes). Au bout, tourner à gauche et longer un mini-terrain de foot grillagé à main gauche. À l'angle, virer à gauche et, après une vingtaine de mètres, tourner à droite pour gagner la sortie.

Sans balisage

(6) Suivre alors à gauche l'Allée des Gros Buissons. Croiser l'Avenue Léon Bourgeois côté gauche et aboutir Avenue Jean Jaurès, à la limite entre Suresnes et Rueil-Malmaison. Traverser l'avenue au feu et suivre le Chemin du Syndicat des Cultivateurs. Traverser la Rue Albert Caron puis prendre la 2e à droite, la Rue des Fleurs (zone pavillonnaire). Au bout, suivre la Rue de la Procession sur la gauche.

Balisage Jaune
À certaines intersections, plusieurs PR® se croisent, ce qui peut laisser croire à des instructions contradictoires.

Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Rue du Point Haut. Remonter cette rue piétonne et, au croisement suivant, continuer tout droit sur la même rue, qui redevient ici ouverte aux voitures. Croiser la Rue des Vignes côté gauche et aboutir à un carrefour.

(7) Prendre la 1ère à droite, en sens interdit (Rue du Pas Saint-Maurice sur la carte). S'engager ensuite dans la 1ère à gauche, l'Impasse du Pas Saint-Maurice pour une vue sur les Vignes de Suresnes situées sur la droite et un panorama sur La Défense et sur Paris. Revenir sur ses pas.

(7) De nouveau au carrefour, prendre la 1ère à droite, l'Avenue des Landes. Au carrefour suivant, quitter l'avenue et entrer en face dans le Parc des Landes et de l'Abbé Frantz Stock. Suivre un chemin cimenté. Déboucher sur un chemin cimenté plus large et suivre sa branche de gauche. Ignorer un escalier sur la droite. Au croisement en T, aller à gauche et remonter un large chemin cimenté jusqu'à une barrière de bois. Passer la barrière, virer à droite et déboucher sur l'esplanade du Mémorial de la France combattante, au pied du Fort du Mont Valérien.

(8) Explorer à sa guise ce vaste espace (flamme de la Résistance, hauts-reliefs). Revenir au point précédent, au bord de gradins de pierre.

(8) Face au mémorial, obliquer alors à droite dans un chemin cimenté qui longe le haut de gradins. Suivre ainsi la Promenade Jacques Baumel en longeant le fossé et le rempart du fort à main gauche. À l'angle, virer à gauche avec le chemin. En vue de l'entrée du fort, obliquer à droite et s'en écarter. Descendre et longer la route d'accès au fort à main gauche. Descendre une série de marches espacées. En bas, tourner à droite à angle aigu et traverser un parking. Après quelques dizaines de mètres, emprunter sur la gauche le 1er passage piétons qui permet de traverser le Boulevard Washington. De l'autre côté, continuer tout droit sur quelques mètres.

Entrer alors à droite sur la Terrasse du Frécheray. Longer la rambarde située sur la gauche, ignorer deux escaliers sur la gauche et obliquer à gauche, toujours le long de la rambarde. Aboutir à un point de vue sur La Défense et Paris. Virer alors à droite pour trouver un escalier sur la gauche, peu avant la sortie de la terrasse.

(9) Descendre ce grand escalier. En bas, tourner à droite dans la Rue du Fécheray. Croiser la Rue Leroy côté droit et, à la patte d'oie qui se présente aussitôt, suivre à droite les PR® 3 et 8. Après quelques mètres, quitter la route (qui descend vers la gare) et s'engager à droite dans une sente qui remonte, la Villa de la Station. Dépasser en contrebas sur la gauche la gare de Suresnes-Mont Valérien.

Prolonger dans une rue parallèlement à la voie ferrée. Au bout, emprunter à gauche le pont qui enjambe la voie ferrée (Rue du Calvaire) puis descendre.

(10) Peu avant la gare, virer à droite à angle aigu. À l'intersection suivante, aller tout droit, Rue Worth. À l'angle du n°6, descendre à gauche le Passage de la Ceriseraie (escalier puis sente). En bas, tourner à gauche et emprunter un pont métallique à rambarde verte qui enjambe la voie de Tram. Au sortir du pont, descendre un escalier sur la droite (être vigilant pour repérer ce départ ; balise sur la rambarde côté droit). Continuer tout droit et rejoindre très rapidement le quai de la station de Tram Suresnes-Longchamp (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers La Défense et le Pont de Bezons (accès immédiat) ou la Porte de Versailles (traverser prudemment les voies au passage aménagé).
- Transilien - Ligne L ou U. Après le point (9), après la Rue Leroy et la patte d'oie, demeurer sur la route qui descend à la gare (ne pas emprunter la Villa de la Station).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Station de Tram Suresnes-Longchamp
  2. 1 : km 0.62 - alt. 37 m - Cours Madelaine
  3. 2 : km 1.33 - alt. 33 m - Boulevard Henri Sellier
  4. 3 : km 2.86 - alt. 81 m - Avenue de la Criola x Rue des Nouvelles
  5. 4 : km 3.54 - alt. 92 m - Place Jean Jaurès - Avenue Édouard Vaillant
  6. 5 : km 4.48 - alt. 94 m - Place de Stalingrad - Théâtre Jean Vilar
  7. 6 : km 5.34 - alt. 93 m - Sortie du Square Léon Bourgeois
  8. 7 : km 6.2 - alt. 113 m - Carrefour - Accès aux vignes
  9. 8 : km 7.11 - alt. 123 m - Fort du Mont Valérien
  10. 9 : km 8.25 - alt. 97 m - Terrasse du Fécheray
  11. 10 : km 8.73 - alt. 70 m - Accès à la - Gare de Suresnes-Mont Valérien
  12. D/A : km 9.22 - alt. 52 m - Station de Tram Suresnes-Longchamp

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes publiques dans le Square Léon Bourgeois (6). Bars, restaurants et commerces au pied de la station de Tram (D/A), dans le secteur de l'Hôtel de Ville, entre (1) et (2), autour le Place Jean Jaurès (4) et de l'église Notre-Dame de la Paix.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Square Léon Bourgeois et Terrasse du Fécheray :
- Novembre-février : 08h30-18h00.
- Mars-avril et septembre-octobre : 08h30-19h00.
- Mai-août : 08h00-21h30.
Parc des Landes et Promenade Jacques Baumel : 24h/24.

Variantes :
La randonnée comprend deux boucles à partir du même point, la station de Tram (D/A). Il est évidemment possible de les effectuer dans l'ordre décrit ici ou dans l'ordre inverse, ou de n'en effectuer qu'une seule. La première boucle fait de l'ordre d'1,9km, la seconde de l'ordre de 7,3km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 décembre 2019.

A proximité

Source :
La randonnée est inspirée du "Parcours patrimoine 20e siècle" conçu et réalisé par la commune de Suresnes. Télécharger le livret qui fournit des informations historiques détaillés.

Repères-clefs :
La Cité-Jardin de Suresnes a été réalisée, pour l'essentiel, entre 1921 et 1939, à l'initiative du maire de l'époque, Henri Sellier (1883-1943). L'objectif était de fournir un grand nombre de logements à bon marché, avec suffisamment d'espace et d'équipements d'hygiène, à destination de la population ouvrière embauchée dans les usines avoisinantes. Trois architectes furent mis à contribution : Alexandre Maistrasse, Julien Quoniam et Félix Dumail. La cité comprend 3300 logements et des équipements collectifs : écoles, bains-douches, résidence pour personnes âgées, centre de loisir (transformé ultérieurement en théâtre), jardins partagés, lieux de culte, etc. Pour plus de détails, voir la notice Wikipédia, dont le paragraphe ci-dessus est inspiré.

À voir en chemin :

Dans le centre-ville autour de la mairie (1ère boucle) :
- Gare de Suresnes-Longchamp (1889).
- Maison d'Henri Sellier, au n°21 de la Rue Merlin de Thionville.
- Cours Madeleine, du nom de code de Noor Inayat Khan (1914-1944), princesse indienne qui vécut à Suresnes dans les années 1920-1930, agent secret britannique pendant la seconde guerre mondiale. En France, elle fut mise à la disposition du réseau Prosper en tant qu'opérateur radio. Son activité clandestine se déroula notamment au sein de l'école d'agriculture de Grignon, dont le directeur de l'époque, Eugène Vandervynckt (1888-1945), animait une antenne du réseau. Arrêtée sur dénonciation le 13 octobre 1943, elle fut déportée à Dachau où elle fut exécutée le 13 septembre 1944. Sur le campus de Grignon d'AgroParisTech, une salle de cours porte son nom et une plaque lui rend hommage.
- Monument en hommage à Henri Sellier face à la mairie.
- Quartier dit "Village anglais" (1923).

De la station de Tram (D/A) à la Cité-Jardin (4) (2e boucle) :
- Église Notre-Dame de la Salette (1924, restaurée en 1994).
- Belles maisons dans l'Allée Beau Site et l'Avenue de la Criolla.

Dans la Cité-Jardin, entre (4) et (6) :
- Statue de Jean Jaurès au bord de la place qui porte son nom (1933).
- Groupe scolaire Avenue Édouard Vaillant (années 1920).
- Résidence Locarno, pour personnes âgées, dans la rue du même nom.
- Théâtre Jean Vilar (1938), qui fut d'abord un centre de loisirs avant d'accueillir temporairement, en 1951, le Théâtre National Populaire (TNP) dirigé par Jean Vilar, qui fut aussi créateur du festival d'Avignon.
- Jardins partagés.
- Église Notre-Dame de la Paix (1934).

De la Cité-Jardin (6) au Fort du Mont Valérien (8) :
- Vignes de Suresnes. Avec une superficie de 1ha, c'est assurément le plus vaste vignoble de la Petite Couronne de Paris.

Du Fort du Mont Valérien (8) à la station de Tram (D/A) :
- Fort du Mont Valérien, construit entre 1840 et 1846. Il est l'un des 16 forts construits à cette époque, qui constituent la première ceinture de forts militaires autour de Paris. Le fort joua un rôle important dans la défense de Paris lors du siège de 1870-1871. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut le lieu d'exécution de plus d'un millier de résistants et otages.
- Mémorial de la France combattante.
- Terrasse du Fécheray : panorama étendu sur Paris et le quartier de La Défense.
- Cimetière militaire américain. Hors itinéraire : au point (9), quitter la terrasse, effectuer un gauche-droite pour traverser le boulevard et trouver l'entrée du cimetière.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette balade était très intéressante et variée dans un environnement certes urbain, mais surprenant à bien des égards.
Que d'habitats différents entre les pavillons individuels, les immeubles collectifs et les jardins et autres places secrètes, entre passages cachés et voies dissimulées que l'on découvre comme un initié privilégié !
Il est frappant de voir que chacun a sa propre définition du "home sweet home" selon ses aspirations et ses moyens qui ne sont pas ceux du voisin et qui pourtant contribue tant à sa définition personnelle et unique du bonheur.
Chose qu'Henri Sellier avait parfaitement comprise dans sa vision étonnamment à la fois utopique et pragmatique, traduite dans ses magnifiques cités jardins importées d'Angleterre me semble-t-il.
Ne pourrait-on revenir à ses sources d'inspiration dans la grave crise du logement que traverse notre beau pays ?

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très intéressant, varié, très vert malgré son caractère citadin. De très belles découvertes, circuit apprécié par notre groupe de 6 randonneurs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons beaucoup apprécié cet itinéraire qui fait découvrir un urbanisme divers et surtout un urbanisme social de qualité des années 1920-1939. Les variantes des formes, des motifs avec brique et un habitat qui laisse de la place entre les immeubles. Nous avons terminé par le musée de Suresnes au pied de la gare et il est fort intéressant. Henri Sellier était un grand homme visionnaire et maintenant il nous manque des hommes de cette trempe pour créer un habitat social de qualité. Les rues de la commune sont propres et cela permet de déambuler le nez en l'air. La vue sur Paris et un peu de la banlieue sud est visible depuis la Terrasse du Frécheray.

Bonjour Alouette Lulu, et merci de ce retour sympathique !
Heureux de lire que vous avez trouvé ce circuit intéressant, j'ai eu beaucoup de plaisir à le parcourir et à le partager.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci, Netra, pour cette randonnée pleine de charme faite aujourd'hui, par une belle journée de septembre, dans une banlieue que je connaissais très mal et qui vaut vraiment le détour. Nous l'avons trouvée très intéressante.

• Modifié le :

Bonjour hjannet, et merci de ton retour,

Je peux comprendre que tu aies été déçu par ce parcours. En revanche, le fait qu'il s'agisse d'un parcours "très urbain" ne doit pas constituer une surprise compte tenu de la localisation, du tracé sur la carte et de la description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très urbain . Certes la cité jardin est une curiosité urbanistique mais l'intérêt d'en faire le tour est finalement limité. Nous avons interrompu la promenade au bout de 7 km!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette rando à partir de la gare Suresnes Mont Valérien et le parcours est tellement bien indiqué que j'ai pu me guider sans problème. J'ai orienté plus la rando urbaine sur "l'habitat des années 30 à Suresnes" en m'appuyant aussi sur le fascicule édité par la mairie et le musée (A la découverte du parcours du patrimoine du 20ème siècle) ce qui permet de bénéficier des explications en suivant les mâts explicatifs très bien faits. J'ai ajouté le passage devant l'usine Coty (quai Léon Blum), ne me suis pas arrêtée au Mont Valérien et n'ai pas eu le temps d'aller au Lycée Paul Langevin.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parfait... Belle promenade et belle vue sur Paris. A la fin de la balade les escaliers étaient fermés et aussi surement quelques changements avant de rejoindre l'esplanade mais tracé agréable et tres belle découverte de la Cite Jardin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade urbaine réjouissante. Des cités jardins préservées (loin du plessis Robinson) au mont Valérien et pour finir une vue spectaculaire sur paris. Que demander de plus? Un grand merci à l auteur de cette promenade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours effectué les 19 et 22 mai , petits groupes de 6 seniors Suresnois au lieu de 15à 20. Choix de ce parcours pour ne pas avoir à prendre les transports .
Parcours urbain varié des différents coins de la ville . Due à la période, les accès aux square Leon Bourgeois/promenade Jacques Baumel et terrasse du Fecheray n'ont pas pu être effectués .
La diversité du parcours a plu ! Marcher masqués un peu moins !
Au final un parcours qui permet de connaitre la diversité de Suresnes.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Ville très calme, petite promenade sympathique avec une belle vue depuis le mont Valérien.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Aujourd'hui nous souhaitons prendre l'air mais rester les pieds au sec.......nous choisissons cette balade et nous ne le regrettons pas
La ville est très calme en cette période de vacances . Beaucoup de point d'intérêt : la cité-jardin elle-même ,le mont Valérien ,le petit carré de vigne etc .....
Un agréable moment.Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.