Point de départ et accès : station de Tram Suresnes-Longchamp.
- Tram - Ligne T2. Emprunter la sortie 1 Boulevard Henri Sellier, sur le quai du sens de la Porte de Versailles au Pont de Bezons (si l'on arrive en sens inverse, traverser prudemment les voies au passage aménagé).
- Transilien - Ligne L ou U. Descendre à la gare de Suresnes-Mont-Valérien. Emprunter la sortie Rue Worth / Hôpital Foch, obliquer à droite et suivre l'itinéraire à partir du point (10).
L'itinéraire est jalonné par les mâts du Parcours patrimoine 20e siècle, numérotés de 1 à 21. La présente description fait référence à ces mâts qui portent des informations historiques, mais l'itinéraire en omet plusieurs afin d'éviter des zones à forte circulation.
Sans balisage
On croise quelques PR® dont le balisage n'est mentionné dans la description qu'en cas de besoin.
(D/A) Descendre le long du bâtiment de la station l'escalier qui constitue la sortie 1. En bas (mât n°1), suivre à gauche la Rue Merlin de Thionville. Ignorer une rue sur la droite et noter au n°21 la maison où habita Henri Sellier, ancien maire de Suresnes (mât n°2). Au croisement, aller tout droit et longer l'Hôpital Foch à main gauche.
Au feu, traverser l'Avenue Franklin Roosevelt, la suivre à droite, traverser la Rue Carnot et emprunter la Rue du Mont Valérien. À l'angle de l'Hôtel de Ville, obliquer à gauche et traverser l'esplanade en laissant à main gauche le monument en hommage à Henri Sellier. Descendre quelques marches et prolonger dans la Rue Berthelot. Après une vingtaine de mètres, tourner à gauche dans le Square Darraq.
(1) Après une vingtaine de mètres, prendre à droite le Cours Madeleine, orné de statuettes animalières colorées. Au bout, obliquer à droite et traverser une place piétonne (fontaine Wallace) pour déboucher sur un rond-point. Contourner celui-ci par la gauche ou la droite et emprunter de l'autre côté la Rue du Bac. Prendre la 2e à droite, l'Avenue des Conférences de Suresnes, et traverser le quartier dit "Village anglais".
Au bout, virer à droite en épingle (ignorer une flèche Jaune qui invite à quitter la voie par la gauche). Suivre l'Avenue de la Belle Gabrielle et traverser la Rue Diderot. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue des Bourets. Suivre cette rue tout droit en ignorant les rues perpendiculaires.
(2) Au bout, traverser aux feux et en plusieurs temps le large Boulevard Henri Sellier. Effectuer ensuite un droite-gauche pour suivre la Rue de Saint-Cloud, de préférence sur son trottoir de droite. Laisser une placette triangulaire côté gauche et tourner ensuite à droite dans la Rue Chevreul. Aller tout droit en montée. Au bout, traverser une rue au passage piétons et gravir en face un escalier. En haut, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe le Boulevard Henri Sellier et conduit directement à la station de Tram.
(D/A) Au sortir de la passerelle, virer à gauche et traverser prudemment les voies de Tram au passage aménagé. Prolonger quelques mètres en face puis obliquer à droite pour remonter la Rue Cluseret. Croiser côté droite la Rue de la Cesriseraie puis la Rue Worth, et passer sous le pont de chemin de fer. Aussitôt après, prendre à gauche la Rue des Raguidelles, toujours en montée et parallèlement à la voie ferrée. Passer au pied d'une sorte de donjon carré puis devant l'église moderne Notre-Dame de la Salette, et continuer le long de la voie ferrée située en contrebas à gauche.
Quand la rue vire à droite et change de nom, emprunter tout droit un chemin goudronné (balise Jaune ; sur le plan, c'est toujours la Rue des Raguidelles). Passer devant le centre sportif des Raguidelles et poursuivre tout droit dans la rue. Dans un léger virage vers la droite, franchir un portail sur la droite, gravir un escalier et suivre l'Allée Beau Site (signalée comme privée mais où le passage des piétons est autorisé). Au bout, tourner à droite.
(3) Au croisement (mât n°9 sur la droite), tourner à gauche dans la Rue des Nouvelles. Au Stop, aller tout droit. Traverser le Boulevard de Lattre de Tassigny au feu puis la Rue de la Procession. Au bout de la Rue des Nouvelles, tourner à gauche à angle aigu. Après une vingtaine de mètres, s'engager à droite dans une allée (barrière métallique) et longer le marché couvert à main droite. À l'angle, effectuer un droite-gauche pour rejoindre un rond-point. Contourner celui-ci par la droite en traversant l'Avenue Jean-Jaurès puis l'Avenue Édouard Vaillant (mât n°10 ; statue de Jean Jaurès sur la gauche).
(4) Suivre alors à droite l'Avenue Édouard Vaillant et longer à main gauche les bâtiments en brique du groupe scolaire Vaillant-Jaurès (mât n°11). Contourner la Place Jean Masaryk et emprunter en face la Rue de Locarno. Aller tout droit (mât n°12) et prendre la 1ère à droite, la Rue Emmanuel Kant. Au bout, tourner à droite et contourner le Collège Henri Sellier en suivant l'Avenue du Président Wilson. Au bout, suivre à gauche le Boulevard Aristide Briand et passer devant l'entrée principale du collège. Aboutir Place de Stalingrad, à l'entrée du Théâtre Jean Vilar.
(5) Effectuer le tour de la place et du bâtiment de briques dans le sens des aiguilles d'une montre (mât n°14). Noter les arches qui surmontent les rues qui partent de la place. Peu avant de rejoindre le Boulevard Aristide Briand, virer à gauche, passer sous une arche de briques et suivre l'Avenue de Sully. L'avenue oblique deux fois à droite. Peu après, pénétrer à gauche dans les Jardins des Longs Réages. Suivre l'allée centrale pour traverser cet espace découpé en lopins clôturés. À la sortie, tourner à droite et aller tout droit jusqu'au parvis de l'église Notre-Dame de la Paix.
Continuer tout droit et, à l'angle du parvis (mât n°15), prendre à droite l'Avenue Gustave Stresemann. Au croisement (mât n°16), tourner à gauche et pénétrer dans le Square Léon Bourgeois.
Balisage Jaune
Aller d'abord tout droit. À une sorte de rond-point, tourner à droite (petit pigeonnier) et longer un petit bâtiment blanc à main droite (toilettes). Au bout, tourner à gauche et longer un mini-terrain de foot grillagé à main gauche. À l'angle, virer à gauche et, après une vingtaine de mètres, tourner à droite pour gagner la sortie.
Sans balisage
(6) Suivre alors à gauche l'Allée des Gros Buissons. Croiser l'Avenue Léon Bourgeois côté gauche et aboutir Avenue Jean Jaurès, à la limite entre Suresnes et Rueil-Malmaison. Traverser l'avenue au feu et suivre le Chemin du Syndicat des Cultivateurs. Traverser la Rue Albert Caron puis prendre la 2e à droite, la Rue des Fleurs (zone pavillonnaire). Au bout, suivre la Rue de la Procession sur la gauche.
Balisage Jaune
À certaines intersections, plusieurs PR® se croisent, ce qui peut laisser croire à des instructions contradictoires.
Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Rue du Point Haut. Remonter cette rue piétonne et, au croisement suivant, continuer tout droit sur la même rue, qui redevient ici ouverte aux voitures. Croiser la Rue des Vignes côté gauche et aboutir à un carrefour.
(7) Prendre la 1ère à droite, en sens interdit (Rue du Pas Saint-Maurice sur la carte). S'engager ensuite dans la 1ère à gauche, l'Impasse du Pas Saint-Maurice pour une vue sur les Vignes de Suresnes situées sur la droite et un panorama sur La Défense et sur Paris. Revenir sur ses pas.
(7) De nouveau au carrefour, prendre la 1ère à droite, l'Avenue des Landes. Au carrefour suivant, quitter l'avenue et entrer en face dans le Parc des Landes et de l'Abbé Frantz Stock. Suivre un chemin cimenté. Déboucher sur un chemin cimenté plus large et suivre sa branche de gauche. Ignorer un escalier sur la droite. Au croisement en T, aller à gauche et remonter un large chemin cimenté jusqu'à une barrière de bois. Passer la barrière, virer à droite et déboucher sur l'esplanade du Mémorial de la France combattante, au pied du Fort du Mont Valérien.
(8) Explorer à sa guise ce vaste espace (flamme de la Résistance, hauts-reliefs). Revenir au point précédent, au bord de gradins de pierre.
(8) Face au mémorial, obliquer alors à droite dans un chemin cimenté qui longe le haut de gradins. Suivre ainsi la Promenade Jacques Baumel en longeant le fossé et le rempart du fort à main gauche. À l'angle, virer à gauche avec le chemin. En vue de l'entrée du fort, obliquer à droite et s'en écarter. Descendre et longer la route d'accès au fort à main gauche. Descendre une série de marches espacées. En bas, tourner à droite à angle aigu et traverser un parking. Après quelques dizaines de mètres, emprunter sur la gauche le 1er passage piétons qui permet de traverser le Boulevard Washington. De l'autre côté, continuer tout droit sur quelques mètres.
Entrer alors à droite sur la Terrasse du Frécheray. Longer la rambarde située sur la gauche, ignorer deux escaliers sur la gauche et obliquer à gauche, toujours le long de la rambarde. Aboutir à un point de vue sur La Défense et Paris. Virer alors à droite pour trouver un escalier sur la gauche, peu avant la sortie de la terrasse.
(9) Descendre ce grand escalier. En bas, tourner à droite dans la Rue du Fécheray. Croiser la Rue Leroy côté droit et, à la patte d'oie qui se présente aussitôt, suivre à droite les PR® 3 et 8. Après quelques mètres, quitter la route (qui descend vers la gare) et s'engager à droite dans une sente qui remonte, la Villa de la Station. Dépasser en contrebas sur la gauche la gare de Suresnes-Mont Valérien.
Prolonger dans une rue parallèlement à la voie ferrée. Au bout, emprunter à gauche le pont qui enjambe la voie ferrée (Rue du Calvaire) puis descendre.
(10) Peu avant la gare, virer à droite à angle aigu. À l'intersection suivante, aller tout droit, Rue Worth. À l'angle du n°6, descendre à gauche le Passage de la Ceriseraie (escalier puis sente). En bas, tourner à gauche et emprunter un pont métallique à rambarde verte qui enjambe la voie de Tram. Au sortir du pont, descendre un escalier sur la droite (être vigilant pour repérer ce départ ; balise sur la rambarde côté droit). Continuer tout droit et rejoindre très rapidement le quai de la station de Tram Suresnes-Longchamp (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers La Défense et le Pont de Bezons (accès immédiat) ou la Porte de Versailles (traverser prudemment les voies au passage aménagé).
- Transilien - Ligne L ou U. Après le point (9), après la Rue Leroy et la patte d'oie, demeurer sur la route qui descend à la gare (ne pas emprunter la Villa de la Station).