La clairière du Hang au pied du Climont

Cette promenade sillonne un havre de paix et de quiétude au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée : le Climont (966 m). La Bruche prend sa source à 660 m d'altitude puis traverse une vaste cuvette : la clairière du Hang. C'est là que des familles de verriers se sont installées dès 1723. Le Hang continua à prospérer grâce à l'arrivée de fermiers mennonites, d'origine suisse. Ils trouvèrent ici un lieu favorable à leur vie pastorale et communautaire.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Bourg-Bruche (67420)
  • Randonnée accessible via la Gare de Bourg-Bruche.
    Carte(s) IGN : Ref. 3617ET, 3617ETR

Départ du parking de la gare de Bourg-Bruche.

(D/A) À partir de la gare (dans le dos), se diriger vers la droite sur 200 m. Au bout de la rue, tourner à gauche sur la route et prendre la première petite rue à droite pour arriver à une intersection où se trouve une fontaine.
Tourner à droite et arriver au croisement de la boucle.

Balisage Triangle Jaune

(1) Continuer tout droit et remonter la rue en tenant la droite puis prendre à gauche, Chemin de Rassus. Suivre la voie, qui devient un chemin non enrobé jusqu'à son terminus.

(2) Prendre en face sur le même chemin jusqu'au parking de la Fraise.

Balisage Chevalet Rouge

(3) Prendre le chemin de droite pour traverser le hameau éponyme et descendre dans la clairière. Laisser le sentier Triangle Jaune partant à gauche et arriver aux bâtisses de la Ferme du Nouveau Chemin. Traverser la ferme, prendre le virage en épingle à gauche puis tenir la droite et descendre dans la clairière. Passer ensuite la Bruche sur un pont et croiser un chemin en le prenant à droite pour arriver rapidement à une première intersection en lisière du bois.

Partie non balisée

(4) Partir sur le sentier de gauche qui monte dans la forêt. Au bout de 500 m, prendre à gauche et 250 m plus loin, descendre à gauche pour ressortir de la forêt et traverser la Ferme de l'Abatteux.

(5) Continuer sur le même chemin. Après 300 m, à l'intersection, prendre à droite et suivre la voie non enrobée sur 600 m pour arriver à un carrefour en étoile.

(6) Continuer sur le chemin de droite (panneau sens interdit) sur 1 km. Passer devant des propriétés privées (ne pas s'arrêter pour respecter la quiétude des habitants). Après la barrière, arriver à une intersection.

(7) Suivre le chemin de gauche et tenir ce côté aux deux prochains carrefours pour faire le tour de la clairière du Hang. En arrivant à la bâtisse du Hang, franchir la barrière.

(8) Prendre le chemin qui s'élève à droite pendant 600 m jusqu'en haut de la côte. Des variantes sont ici possible (voir dans la partie Infos pratiques).

Balisage Croix Bleu

(9) Suivre à gauche puis tout de suite en face la large piste pour revenir au parking de la Fraise.

Balisage Chevalet Rouge

(3) Continuer en face jusqu'à l'embranchement de l'aller.

(2) Filer toujours sur la voie enrobée vers la droite pour rejoindre Bourg-Bruche. Rester sur la voie qui descend en ignorant deux pistes venant de droite pour arriver à un troisième carrefour, Rue de la Goutte.

(10) Prendre à droite sur cette rue et rejoindre le croisement du départ.

(1) Prendre à gauche et revenir au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 505 m - Gare de Bourg-Bruche
  10. 9 : km 8.83 - alt. 620 m - Carrefour - Fin de la côte
  11. 10 : km 10.58 - alt. 523 m - Rue de la Goutte
  12. D/A : km 11.19 - alt. 506 m - Gare de Bourg-Bruche

Chaussures de marche, boissons, vêtements et protections adaptés selon la météo.

Départ du parking de la gare de Bourg-Bruche.

Variantes possible au (9) :

Ascension du Climont (aller-retour 8 km, + 350 m, 2h30) :

À partir de ce point, pour les plus courageux, empruntez le chemin balisé partant sur votre droite sur 1,7 km, puis suivre le tracé balisé Rectangle Rouge barré de Blanc sur votre gauche, sur 2,3 km en direction du sommet du Climont. Une bonne ascension (+ 300 m) assortie de deux lacets vous permettront d'accéder au sommet (tour, point de vue et table d'orientation et de pique-nique).

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur rando-bruche.fr, le site de randonnée de l'office de tourisme de la vallée de la Bruche.

La clairière du Hang a toujours été un espace particulier, un peu à l’écart des voies de communication et des zones habitées principales. Des familles de verriers se sont installées ici dès 1723, profitant de la présence conjointe du bois et de l'eau. Quelques pierres calcinées et des débris de verre témoignent de la présence de ces verreries, qui s'éteignirent en 1770, faute de bois. Le Hang continua néanmoins de prospérer grâce à l'arrivée de nombreux fermiers mennonites, d'origine suisse. Ils trouvèrent là, un lieu favorable à leur vie pastorale et mystique. Durant tout le XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle, ces mennonites furent de remarquables éleveurs, à l'avant-garde du progrès agricole.

Le Climont (966 m) est, par sa forme conique atypique, l'un des symboles de la vallée de la Bruche. C'est un lieu privilégié, incontournable, notamment pour la vaste vue circulaire qu'offre la tour Julius (17 m) érigée en 1897 par la section de Strasbourg du Club Vosgien, en l'honneur de Julius Euting, célèbre orientaliste et président fondateur du Club.

Producteurs et artisans à Bourg-Bruche.

MALAS

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

J'ai adoré cet itinéraire très paisible et peu fréquenté ( seule sur tout le parcours)La découverte de ce lieu au caractère si particulier a été un vrai bonheur pour moi. Pour ceux qui cherchent du sensationnel, ce n'est pas un circuit pour eux mais recommandé pour ceux qui cherchent la quiétude d'un lieu, il y a un sentiment de spiritualité et de profondeur loin du désordre ambiant.

Nine 68

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Pas mal fréquenté mais un dimanche cela se comprend. Très belle randonnée de beaux points de vue, facile. Il ne nous manquait juste un beau point de piquenique pour admirer le paysage mais les près en ont fait l'affaire.... peut-être à éviter par grosse chaleur le plus gros du parcours se faisant sur les chemins.

bernard_dorli

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Très belle découverte de cette grande clairière.
Pour ma part, j'ai quitté l'itinéraire proposé 400m après le point 7 par le sentier des Ducs, pour ensuite gravir le Climont par la face sud, jusqu'à la tour Julius.
Descente par le coté nord pour rejoindre le point 9.
L’intérêt était de faire une boucle.
5h30 de marche en tout, et forcément c'est un peu plus sportif que la balade de base.
Je publierai le tracé à l'occasion.

lolo46

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Randonnée très agréable alternant les montées et les descentes. De très jolis points de vue le long du parcours