La Clape hors des sentiers battus

Boucle sur la Montagne de la Clape passant près de la Chapelle de Notre-Dame des Auzills.

Fiche technique

70924670
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 310 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 301 m

  • ▲
    Point haut : 204 m
  • ▼
    Point bas : 53 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Narbonne (11100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.150334° / E 3.076854°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2546OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Narbonne, prendre la D168 en 2x2 voies en direction de Narbonne-Plage. Au giratoire, prendre à droite la D31 en direction de Gruissan. Au giratoire suivant de Ricardelle, prendre à gauche la Route de la Couleuvre pour monter sur le plateau. Plus loin, emprunter la route goudronnée à 90° à droite vers la Bergerie de Figuières. Stationner à côté du portail de la propriété.

(D/A) Quitter le parking situé près de la Source de Saint-Louis et emprunter rapidement le sentier qui file sur la gauche. Prendre ensuite la montée dans un éboulis qui mène sur le plateau. Suivre un sentier peu marqué à travers la garrigue. La plupart du temps le cheminement s'effectue en bordure de falaise sans présenter de danger.

(1) Arrivé sur une piste empierrée, tourner à gauche. Dans le lacet suivant, un sentier monte sur la gauche. Il permet de couper les deux lacets suivants de la piste. Revenir sur la piste et couper encore un lacet. La piste se poursuit Nord-Est.

(2) Dans le virage à droite suivant, quitter la piste. Le sentier monte dans la garrigue, tourne à droite à 90° et se poursuit direction Nord-Est pour déboucher sur une nouvelle piste. Se diriger vers la gauche sur environ 60 m.

(3) Bifurquer à droite sur un large chemin. Le chemin part vers le Sud. Il offre de belles vues sur la côte et la mer.

(4) Prendre à gauche la large piste empierrée qui mène à la vigie. Ce bâtiment technique est utilisé en période estivale pour surveiller tout le massif et prévenir les services incendie en cas de départ de feu. La vue depuis cet endroit est magnifique.

(5) Revenir en arrière et chercher un départ de sentier à gauche à environ 100 m. S'engager sur ce sentier qui descend légèrement au départ, la pente s'accentuant après avoir longé des falaises. Arriver sur une large piste empierrée.

(6) Obliquer à droite dans le virage et prendre la petite piste qui part sur la droite sur quelques mètres, puis emprunter le sentier en obliquant à 90° à droite. Suivre le ruisseau (presque toujours à sec) de La Combe de Tintaine pour arriver à une intersection de sentiers en croix. Tourner sur le sentier de droite, faire une large courbe pour trouver une nouvelle intersection de sentiers. Continuer en face, le sentier oblique à droite, puis à gauche, est suivi d'un lacet à droite, puis à gauche sur une nouvelle piste. Parvenir à proximité de la propriété de Saint-Obre à une intersection de pistes..

(7) Tourner à droite pour contourner le domaine et, en arrivant derrière les constructions, utiliser la piste qui part sur la droite à angle droit. Cette piste permet d'accéder à une des rares sources qu'on peut trouver sur ce massif. Remarquable par sa construction en tunnel de pierres, cette curiosité vaut le détour.

(8) Revenir sur ses pas sur environ 250 m. Monter à droite dans un champ en suivant la lisière du bois. Entrer dans le bois en empruntant un sentier de moins en moins marqué, qui va déboucher sur une piste plus haut après avoir traversé une pente caillouteuse assez raide. Suivre la piste à gauche qui mène à la Chapelle des Auzils.

(9)  Arrivé au lacet, tourner à droite en angle droit et suivre le sentier balisé Jaune. Dans le virage suivant, laisser filer le sentier qui part tout droit. À l'intersection suivante, ignorer le départ de sentier à gauche qui mène au Rec d'Argent (autre source). Rejoindre plus loin une intersection de sentiers (cote 158).

(10) Tourner à droite et continuer le cheminement qui permet d'arriver en haut des falaises du Plateau de Figuières. Le sentier les longe avant de redescendre vers la Source de Saint-Louis et la propriété de Figuières (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Parking devant le portail de la propriété
  2. 1 : km 2.06 - alt. 154 m - Piste empierrée
  3. 2 : km 2.6 - alt. 171 m - Sentier, quitter la piste
  4. 3 : km 3.18 - alt. 202 m - Intersection, tourner au sud
  5. 4 : km 3.87 - alt. 190 m - Bifurcation A/R à la tour de guet
  6. 5 : km 4.02 - alt. 185 m - Tour de guet
  7. 6 : km 4.61 - alt. 86 m - Piste sur quelques mètres
  8. 7 : km 5.99 - alt. 54 m - Contourner la proprété
  9. 8 : km 7.08 - alt. 91 m - Source
  10. 9 : km 7.99 - alt. 145 m - Quitter la piste, sentier à droite - Chapelle Notre-Dame-des-Auzils (Gruissan)
  11. 10 : km 9.61 - alt. 158 m - Intersection de sentiers, aller vers la falaise
  12. D/A : km 11.92 - alt. 144 m - Parking devant le portail de la propriété - Source de Saint-Louis (Gruissan)

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable sur le parcours. Il n'est pas recommandé de boire l'eau des sources rencontrées.

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.