La Clotte

Moulins, passage à gué, puits ponctuent cette randonnée le long du Vidourle, illustrant l'importance de l'eau et son utilisation.

• ⚐ Commune : Fontanès (30250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Stationner sur le parking du Foyer Culturel de Fontanès.
Balisage Jaune.

(D/A) Descendre la Rue de l’Église puis tourner à gauche Rue Traversière et rejoindre un carrefour en T.

(1) Prendre à gauche la direction du château de Pondres.
Cheminer entre le mur de pierre et les vignes sur une petite route goudronnée, puis continuer tout droit pendant une centaine de mètres pour arriver à une fourche où vous prendrez la branche de droite (une croix Jaune sur la branche de gauche en interdit la direction), continuer tout droit pour effectuer une montée progressive à travers un bois de chênes verts et de pins (route goudronnée et pierreuse), puis basculer sur la descente vers Pondres.

(2) Descendre pour arriver sur une route goudronnée. Emprunter à gauche le Chemin de la Plaine des Jas. Sur la Place du Puits, prendre à droite puis aussitôt, traverser le pont. Longer le parc du château à gauche et la vigne à main droite (prendre le temps d'aller visiter ce château magnifiquement restauré en hôtellerie 4 étoiles).

(3) En face du N° 10 des résidences du château, prendre le chemin à droite (le panneau indiquant la direction a été arraché) qui contourne la vigne à main droite. À la fourche, continuer jusqu'au bout de la vigne.

(4) Arrivée de l'autre côté de la vigne (à l'opposé du château), s'engager dans le petit chemin à gauche qui longe par la droite le terrain de moto-cross, garder le petit ruisseau à main droite.

(5) Après le terrain de moto-cross, en continuant à suivre le ruisseau, vous arrivez à des escaliers (un panneau indique la direction du Moulin de Pattes qui permet d'accéder au ballast d'une ancienne voie ferrée que vous remonter une centaine de mètre sur la droite. Avant la deuxième partie d'un pont, redescendre à droite, passer sous le pont à gauche et continuer à droite.
Laisser le champ à main gauche et passé le virage, prendre à droite sous les arbres.
Continuer le sentier, qui suit une vigne à main droite pour arriver à 200m sur une petite route goudronnée. Tourner à droite et remonter jusqu'à l'ancienne gare. La contourner et prendre à gauche pour rejoindre Mas du Brut.

(6) Contourner ce mas et après celui-ci, prendre à gauche le long de la vigne.
Arriver au champ, obliquer à gauche, et filer tout droit pour parvenir à un nouveau champ.
Le contourner par la gauche, laisser le pont en pierre sur la gauche pour continuer tout droit et rejoindre l'ancienne voie ferrée.

(7) Remonter le ballast de l'ancienne voie ferrée sur la droite sur quelques centaines de mètres jusqu'à une petite cabane, guérite du chemin de fer en ruine. 10 mètres avant la cabane, prendre le petit chemin qui descend à gauche. Suivre le chemin et déboucher sur une route goudronnée.

(8) Avant de prendre la route sur la droite, prenez le temps de descendre jusqu'au barrage sur le Vidourle et d'admirer le moulin de l'autre côté de la rivière (Moulin de Runel), sa splendide bâtisse. Revenir au carrefour précédent (panneau Lecques , Fontanès) et remonter la route goudronnée.
Passer sous le pont à droite et après le caveau, prendre de nouveau à droite pour suivre la piste. Longer une vigne à main droite et rejoindre le carrefour du Chemin de Salinelles.

(9) Emprunter ce dernier par la droite et filer tout droit au croisement suivant pour parvenir au Chemin de Lecques. Obliquer à droite puis encore à droite à la première rue, Rue du Micoucoulier.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking du Foyer Culturel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking Foyer Culturel
  9. 8 : km 6.54 - alt. 40 m - Route goudronnée - barrage et moulin
  10. 9 : km 8.08 - alt. 46 m - Croisement, à droite
  11. D/A : km 9.12 - alt. 62 m - Parking Foyer Culturel

À voir: les vieux mas, nom donné aux habitations et bâtiments agricoles.

À savoir :
- Fontanès (qui signifie littéralement “le lieu de la source”). Au Moyen Âge, le village servait de relais : les hommes pouvaient s’y reposer tandis que leurs bêtes s’abreuvaient, avant de reprendre la route de Montpellier, de Sommières ou d’Anduze. Développé autour d’une fontaine, puis du péage de la Tour de la Roque, Fontanès est vite devenue une étape incontournable pour les hommes et leurs montures, qu’ils soient marchands revenant des grandes foires de Bourgogne ou bien pèlerins en route vers Aniane. De cette époque moyenâgeuse, il ne reste que quelques vestiges, dont la tour de péage au Mas de la Roque et un mur d’enceinte.

Abrité des vents dominants, Fontanès bénéficie d'une exposition propice à la culture de la vigne.
En effet, son climat méditerranéen, son fort ensoleillement, des vents et les précipitations fluctuantes se conjuguent à différents types de sols pour donner son caractère à ce vin du Gard. Développée dès l'époque romaine, la culture de la vigne s'adapte à des sols de nature assez différente : sols marneux ou alluvionnaires de la plaine, sols acides de certains coteaux ou sols caillouteux des plateaux calcaires.

Cartoguide : vous pouvez vous procurer le cartoguide de l'ensemble des sentiers de la Vallée du Vidourle / Pays de Sommières. Il est en vente à l’Office du Tourisme de Sommières au prix de 5 €.

CABRU30

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Nous avons fait cette randonnée sous un beau soleil en partant de Fontanes le parcours est facile il n y a pas de difficulté particulière ; un bémol toutefois au niveau du terrain de cross c 'est pas très clair en ce qui nous concerne nous avons marché dans le lit du ruisseau pour ressortir plus loin au niveau du pont.
il faut réécrire l'itinéraire à cet endroit.

schnogeloch

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Balade facile et très agréable.
Effectivement quelques adaptations à prévoir au niveau de la voie verte, mais rien de rédhibitoire.

YVONGLO

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Quelques changements à intégré en fonction de la création de la voie verte sur l'ancienne voie ferrée

GEPE002

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

Bonjour ; Belle petite rando avec juste un point "gris" au niveau du motocross qu'il faut absolument éviter ! Le chemin qui permet de rester au nord du motocross et de rejoindre le ruisseau était , le jour de notre passage, bouché par une montagne de branchages interdisant l'accès à la vigne : on aurait, certes, pu contourner mais on est un peu aventuriers et nous avons rejoint la nouvelle voie verte en passant par le sud du motocross dans les "bartas" :
A éviter !! Sinon tout va bien et la nouvelle voie verte est luxueuse !
Gépé002

Michel Lalande

Désolé pour cette erreur !!!
Effectivement le Pic St Loup me semblait un peu loin des vignobles de Fontanès !!
L'erreur est corrigée.
Bien cordialement
Michel LALANDE

Gege1965

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Belle et agréable promenade. Aucune difficulté. Par contre, dans les informations pratiques, il me semble qu'une grosse erreur apparait "Ses vignobles classés AOC Pic Saint-Loup" !! Si je ne me trompe pas ce n'est pas le même Fontanes. Ici nous sommes dans le Gard Fontanès (30250) et les vignobles du Pic Saint Loup sont dans l'Hérault Fontanès (34270) !!

bernardperona

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Randonnée très agréable sur un circuit pour tous. Seul bémol sur le descriptif au niveau du circuit de moto cross. Il faut pendre le premier chemin tout de suite à droite quand vous arrivez à l'angle de ce terrain..
Ne pas hésiter à rentrer dans le parc du château PONDRES qui est magnifique .

lolonze

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Ballade agréable avec des passages variant des rives du Vidourle à la garrigue, et au joli village de Fontanès.
Un bémol : le dimanche où nous nous sommes promenés, le terrain de motocross battait son plein ce qui représente sur la balade 30 mn de pollution sonore...dommage !

Bruno G4.

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Le tracé et la description ne sont pas au top au niveau du terrain de trial ou il faut prendre une mono-trace le long de la clôture du terrain de motocross car tous les autres chemins sont bloqués par des tas de sarments.
Je confirme qu'il faut éviter ce parcours les jours ou le moto cross est utilisé, d'autant plus s'il y a une compétition comme aujourd'hui !!!

Hormis ce point, parcours agréable dans les vignes avec une belle vue sur les Cévennes à la fin.

Metms34

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020

Le tracé n'est pa super surtout au niveau du terrain de trial.
Cela ne correspond plus du tout ni à la description, ni au tracé.
Il faut trouver un petit chemin le long du grillage du trial et faire du "trial" pour rejoindre le circuit.

Au niveau de la futur voie verte, le tracé ne correspond pas à la description mais ce n'est pas très gênant

Hormis ce point du circuit trial, de beaux paysages.

Jemarcheseul34

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit interrompu par un circuit permanent de trial très Bruyant. Impossible à réaliser donc. Topo incorrect !

tazou34

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Super randonnée, à refaire. Avec de jolie point d eau

grandpapyrando

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Très agréable randonnée sans difficulté et très bien balisé. Dans le bois de chênes verts et de pins des senteurs très agréables, puis dans la descente on distingue au loin le château de PONDRES Il faut absolument prendre le temps de le visiter mais pas que le château, le parc attenant est magnifique. Au passage n°3, il faut longer la vigne. Ne pas prendre le chemin juste au dessus car il est bloqué par un amoncellement de vieux bois.
L'accès au terrain international de moto cross, est fermé du vendredi 28 février au dimanche 01 mars pour cause de compétitions. Tout le reste est bon.
UN TRES GRAND MERCI

carlogeni

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Randonnée agréable et facile entre vignes, pins et bois. J'ai fait un détours par Salinelles et sa jolie noria et son lavoir. Par contre, a niveau du motocross (description 4 de Visiorando) des barrières en métal clôturent les terrain et un panneau indique que le terrain (ou se trouve le balisage jaune, le long de la rivière) est une propriété privée et que pendant l'été les barrières sont fermées et l'accès est interdit; donc pas certain qu'on puisse suivre le tracé dans ce secteur.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.