La Cluse - Saint-Étienne-en-Dévoluy

Dans cette étape, le randonneur aborde les différents aspects du Dévoluy, des paysages intenses et contrastés, avec une très forte minéralité, en passant par les prairies, la forêt et les alpages. Le tout s'accompagne toujours de panoramas exceptionnels. On ne sait où donner du regard.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Buëch et du Dévoluy

Fiche technique

56273995
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 609 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 557 m

  • ▲
    Point haut : 1 664 m
  • ▼
    Point bas : 1 230 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter la Cluse par la Route de Garnesier. Après les dernières maisons, à hauteur du petit parking, plonger sur le chemin à droite, franchir la large passerelle qui enjambe le Torrent de Mouche Chat et déboucher sur la route du Col de Festre (D937). La suivre à gauche avec prudence sur quelques dizaines de mètres et la traverser.

(1) Franchir à droite la clôture (poteau) et s'engager sur le chemin ascendant qui fait un lacet puis monte tout droit en suivant un petit ruisseau. Longer la zone humide du Lac et aboutir à l'intersection du Serre du Lièvre.

(2) Prendre à gauche la Route Forestière des Issarts, la suivre sur plusieurs kilomètres, en admirant la montagne d'Aurouze d'un côté et la Tête de Garnesier de l'autre. Atteindre une intersection importante au milieu des prés et continuer en face pour arriver à l'intersection marquée par le poteau Vaugelé.

(3) Laisser le GR® 94 qui part à gauche en direction du Col de Festre et suivre en face le chemin ascendant. Rester sur cette piste à travers le Bois de Chagier sur à nouveau plusieurs kilomètres. Déboucher sur la Route du Viellaret, en contrebas des premiers chalets de la station de la Joue du Loup.

(4) Partir en montée à droite sur le goudron, longer la piscine puis le mini golf et l'accrobranche et continuer tout droit jusqu'à la place des boutiques (restauration, ravitaillement). Dépasser le bâtiment de l'Office du Tourisme et s'engager à droite sur la RD17c jusqu'au panneau Le Grand Serre, carrefour du GRP® du Tour du Dévoluy.

(5) Prendre à droite le GRP®. Après une courte montée d'une centaine de mètres, quitter la Rue des Chaumattes par la gauche puis s'engager tout de suite à droite plein Est sur un chemin en direction de Super Dévoluy. Longer une tourbière puis continuer tout droit en laissant les Bergeries des Chaumattes sur la droite. S'élever pour atteindre un carrefour au dessus de la Bergerie du Forest (vues sur la crête des Baumes et le Collet du Tat).

(6) Partir à droite en légère montée et rejoindre rapidement un nouveau carrefour, en forme d'Y. Poursuivre tout droit par le sentier balisé GRP® qui se poursuit plein Sud dans le bois (alors que selon le tracé sur la carte, le GRP® suit le sentier de gauche). Atteindre une piste dans un virage.

(7) Partir à gauche puis quitter la piste par une sente à gauche, la suivre pour retrouver la piste un peu plus haut (poteau les Gasteries). La prendre à gauche et atteindre une intersection avec une autre piste, un peu au-dessus du Collet du Tat. Partir en légère descente et rejoindre le collet et une aire aménagée avec des tables de pique-nique et une table d'orientation.

(8) S'engager à droite, dans la descente en direction de Super Dévoluy, ignorer tous les départs à droite comme à gauche et atteindre un large carrefour au milieu des prés.

(9) Quitter le GRP® qui file vers Superdévoluy et prendre à gauche puis à droite à l'intersection suivante. Ignorer les départs à gauche et suivre le chemin qui descend dans la Combette. Arriver sur le goudron (vues sur Saint-Étienne et la Tête du Collier), le suivre à droite et franchir la passerelle sur la Souloise.

(10) Quelques mètres après, prendre à gauche et déboucher rapidement sur la Route de Serre Gautier. La suivre à gauche avant de s'engager à droite sur le Chemin du Lieraver. Dépasser le gîte, déboucher sur la RD17 et retrouver le balisage Rouge et Jaune du GRP®.

(11) Continuer en face en direction de l'église et atteindre un carrefour en Y.

(12) Suivre la Route de Saint Martin à droite et, à hauteur de la gendarmerie, monter à droite pour atteindre le Gîte de la Tourtette (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 230 m - Gîte étape de l'Yvraie
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 246 m - Intersection route du Col de Festre/chemin
  3. 2 : km 1.36 - alt. 1 397 m - Intersection du Serre du Lièvre
  4. 3 : km 5.13 - alt. 1 438 m - intersection de Vaugelé
  5. 4 : km 8.85 - alt. 1 433 m - Intersection chemin/route du Viellaret
  6. 5 : km 9.84 - alt. 1 448 m - intersection de routes
  7. 6 : km 10.72 - alt. 1 469 m - Intersection de chemins
  8. 7 : km 11.53 - alt. 1 553 m - Intersection sentier/piste
  9. 8 : km 13 - alt. 1 614 m - Collet du Tat
  10. 9 : km 14.25 - alt. 1 518 m - Intersection de pistes
  11. 10 : km 16.2 - alt. 1 259 m - Souloise (rivière) - Affluent du Drac
  12. 11 : km 16.58 - alt. 1 274 m - Intersection chemin de Lieraver/RD 17
  13. 12 : km 16.8 - alt. 1 280 m - Patte d'oie
  14. A : km 16.89 - alt. 1 290 m - Gîte la Tourtette

Informations pratiques

Balisage Blanc et Rouge du GR® 94 du départ à (3)
Balisage Jaune PR® de (3) à (5) et de (9) à (11)
Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour du Dévoluy de (5) à (9) et de (11) à l'arrivée.
Plusieurs possibilités de ravitailler en eau en chemin, avec un filtre adapté.
Restauration et ravitaillement à la Joue du Loup et au village de Saint-Étienne.
Entre (6) et (8), incohérence entre le balisage du GRP® sur le terrain et le tracé sur la carte IGN.

A proximité

Les stations de ski, Superdévoluy et son architecture de la fin des années 60 et La Joue du Loup, à "l'esthétique village".
(A) Saint-Étienne-en-Dévoluy avec en toile de fond, le Pic de Bure et son plateau qui abrite le plus puissant observatoire de l’hémisphère nord : l’observatoire NOEMA.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.