La Coche - les carrières romaines - le Pas des Chattons - La Coche

Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux.

Se garer au parking de la Maison Forestière de la Coche.

(D/A) Partir Sud-Est pour rejoindre la Route Forestière (RF) de Combau.

(1) La suivre sur 100m puis bifurquer à droite pour rejoindre la RF de Rachier, poursuivre Sud-Est.

(2) Passer devant la Baraque et la Fontaine de Gerland (point d'eau). Continuer jusqu'à une intersection en patte d'oie (env. 1km300)

(3) Obliquer à droite pour rejoindre le GR® 91 (env. 1km800).

(4) Suivre le GR® 91 vers le Sud jusqu'aux sources temporaires de Pré Peyret.

(5) Au carrefour des sentiers, quitter le GR®91 et prendre à gauche celui qui monte Nord-Est en direction de la Plaine de la Queyrie.

(6) Arriver aux carrières romaines (1km800) puis à l'arbre taillé (env. 2km) au centre de la plaine de la Queyrie.

(7) Depuis l'arbre, monter jusqu'au Pas des Bachassons en gardant une direction Nord-Est (env. 1km500).

(8) Poursuivre en direction du Nord en passant au dessus du Ravin des Serres et du Maupas jusqu'à un embranchement en patte d'oie.

(9) Prendre le sentier de gauche pour descendre jusqu'à la Cabane des Aiguillettes. La dépasser et poursuivre jusqu'à la jonction au pied du Pas des Chattons (env.500m).

(10) Prendre à gauche (env.300m) et aller à l'embranchement suivant.

(11) Bifurquer à gauche et poursuivre ce sentier orientation Sud-Ouest, en passant près du scialet du Casque, jusqu'à sa jonction avec le GR®91 (env. 1km800).

(12) Continuer sur le GR® sans aller jusqu'à la bergerie de la Grande Cabane.

(13) A l'embranchement, prendre le sentier de droite et passer au-dessus de la bergerie pour rejoindre son chemin d'accès.

(3) Celui-ci nous ramène à la Baraque de Gerland et sa Fontaine.

(2) Puis à la Maison Forestière de la Coche (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 1 365 m - Maison forestière de la Coche
  2. 1 : km 0.79 - alt. 1 379 m - RF de Combaud
  3. 2 : km 3.43 - alt. 1 503 m - Baraque et Fontaine de Gerland
  4. 3 : km 4.79 - alt. 1 536 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 6.53 - alt. 1 586 m - Jonction GR91
  6. 5 : km 8.64 - alt. 1 617 m - sources temporaires de Pré Peyret
  7. 6 : km 10.49 - alt. 1 786 m - Carrières romaines (La Graille)
  8. 7 : km 10.76 - alt. 1 788 m - l'arbre taillé de la Queyrie
  9. 8 : km 12.11 - alt. 1 914 m - Pas des Bachassons (1903 m)
  10. 9 : km 12.85 - alt. 1 891 m - A gauche vers la - Cabane des Aiguillettes (1880 m)
  11. 10 : km 13.45 - alt. 1 844 m - Pas des Chattons
  12. 11 : km 13.77 - alt. 1 790 m - Carrefour
  13. 12 : km 15.62 - alt. 1 589 m - Carrefour GR91
  14. 13 : km 16.07 - alt. 1 564 m - la Grande Cabane
  15. D/A : km 22.21 - alt. 1 365 m - Maison forestière de la Coche

De l'eau à la Fontaine de Gerland, et à la Fontaine des Bachassons. Attention, ces sources peuvent avoir, selon les saisons, plus ou moins de débit.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

Voir les carrières Romaines sur le flanc gauche de la Plaine de la Queyrie.
Fiche des carrieres

CDoucet

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Très belle randonnée, nous avons observé de nombreux vautours, marmottes et bouquetins, ainsi que des tapis d'Edelweiss. Les fontaines de Gerland et des Bachassons donnaient bien.

oratio

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Cadre magnifique, des panoramas sous d'autres angles et les couleurs des hauts plateaux, sans oublier l'aspect historique et l'observation des habitants des lieux : marmottes, chamois, rapaces.
Superbe randonnée loisir et plaisir des yeux

BaptisteBqs

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023

Très belle randonnée

ajmart

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Superbe randonnée. Paysages variés et magnifiques.
A refaire.

PUYOUMAURIC

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Très belle randonnée dans le plateau du Vercors partie Sud ( de Coche vers cabane de pré peyret). Nous avons allongé un peu la boucle de cette rando et avons gravi le grand Veymont, ce qui apporte un intérêt supplémentaire (moyennant un effort supplémentaire : 26 km et 1050 m de dénivelé positif au lieu de 22 et 600 m+).

rodeo

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Très belle rando

bmontessinos

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Belle randonnée sur les hauts-plateaux. J'ai croisé quelques vautours, une marmotte. Les paysages sont magnifiques.