La Colle du maçon

Itinéraire offrant de beaux points de vue sur le plateau de Caussols et sur les zones boisées de l'Est varois depuis la Colle du maçon.

Se garer au Col du Pilon, sur la droite à l'entrée du sentier au niveau de la balise 56. Si le parking manque de places, se garer dans la zone d'activités du Pilon, de l'autre côté de la D685.

(D/A) Suivre le sentier boisé très agréable qui débute, à la balise 56. Direction Castellaras de la Malle jusqu'à une bifurcation.

(1) Balise 57, prendre à droite direction Castellaras de la Malle jusqu'à une bifurcation.

(2) Balise 58, continuer à droite direction Castellaras de la Malle jusqu'à une intersection en T.

(3) 10 m avant la balise 58a, tourner à gauche sur la sente, marquée d'un cairn. La sente est bien présente et des cairns mènent à une piste carrossable que l'on va suivre à gauche jusqu'à une bifurcation de pistes en Y.

(4) Tourner à droite et poursuivre en montant vers la forêt jusqu'au premier lacet.

(5) Quitter la piste et passer à gauche de la maison et poursuivre tout droit, hors piste, hors balisage, à travers champs en suivant la courbe de niveau.

(6) Quitter la première direction Nord-Ouest, pour se diriger, plein Nord, vers la crête et sa zone boisée de sapins. La montée se réalise à travers quelques ruines de restanques.

(7) À l'entrée du bois, prendre le sentier montant sur la droite, Nord-Est (non cartographié et le suivre) jusqu'à la crête.

(8) Partir sur la droite et longer une doline. Passer au sommet et continuer sur la ligne de crête de la Colle du Maçon. De magnifiques vues sur le Plateaux de Caussols s'offrent à nous ainsi que sur les Îles de Lérins que l'on aperçoit au loin. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(9) Sur la gauche très certainement la plus belle borie de la région.
Prendre à droite, plein Sud. Passer par la balise 35 , au Col du Clapier ou de la femme Morte,(cote 1257) et continuer tout droit, direction Grasse. Atteindre une route.

(10) Balise 77, quitter le sentier pour un secteur goudronné. Suivre la route avec prudence jusqu'au prochain chemin à droite.

(11) Balise 76, tourner à droite direction Grasse et se déplacer jusqu'à la courbe de sentier à 150 m.

(12) Dans cette courbe de sentier, prendre à droite, Sud-Ouest. Poursuivre le layon rectiligne large d'une dizaine de mètres qui a été créé pour faire passer une conduite de gaz. Un balisage spécifique est en place tous les 100 m. La montée est raide, passer à gauche des antennes téléphoniques et arriver à une route.

(13) Traverser la route et continuer tout droit le balisage du gaz. Franchir les murs sur la droite et arriver à une piste carrossable.

(14) Un large passage de 10 m de large est réalisé à travers le grillage, continuer tout droit. La descente délicate, empierrée et pentue, mais sans danger ramène sur la D6085, dite Route Napoléon.

(15) Juste avant de l'atteindre, prendre à droite dans la forêt une sente, qui nous permettra de rejoindre le (D/A), sans passer sur la route à grande circulation.

1. D/A : km 0 - alt. 780 m - Parking. Balise 56
  7. 6 : km 5.13 - alt. 1 177 m - Changement de direction
  8. 7 : km 5.5 - alt. 1 256 m - Sentier
  9. 8 : km 5.73 - alt. 1 330 m - Ligne de crête - Colle du Maçon
  10. 9 : km 8.11 - alt. 1 254 m - Carrefour de sentiers. Borie - Col du Clapier (1257 m)
  11. 10 : km 9.74 - alt. 1 080 m - Balise 77 carrefour - route
  12. 11 : km 10.23 - alt. 1 065 m - Balise 76 carrefour - sentier
  13. 12 : km 10.35 - alt. 1 058 m - Courbe de sentier
  14. 13 : km 11.45 - alt. 1 159 m - Route goudronnée
  15. 14 : km 11.88 - alt. 1 076 m - Piste carrossable
  16. 15 : km 12.86 - alt. 777 m - Sente à l'intérieur du bois
  17. D/A : km 12.97 - alt. 780 m - Parking. Balise 56

Randonnée réalisable toute l'année.
GPS ou application Visorando utile.
L'application mobile sera un plus très appréciable.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.

Voir une des plus belle borie de la région (9).

Bonjour Clémentine 14

Merci pour cet avis, comme votre prédécesseur la fin est effectivement difficile avec cette pente qui n'en finit pas.
Plus physique que dangereuse

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour tout le monde,

Comme les messages précédents je ne peux que déplorer la dangerosité de la descente finale mais également de la randonnée en elle-même, en effet le début est très agréable mais à partir d’un moment il faut monter dans les ronces, sans chemin, ce qui est assez inquiétant et difficile.
Je ne conseille pas DU TOUT cette randonnée qui à mon sens est trop difficile et dangereuse, sauf si vous êtes averti et en bonne forme physique adepte de ce type de randonnées.

De belles randonnées à tous !!
Clémentine

bernard bb

Merci Bruno pour cet avis, la fin est effectivement difficile avec cette pente qui n'en finit pas

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Merci pour ce circuit très complet, alternant forêt, crête et plateau. La descente de fin est assez difficile et les petits cailloux roulent sous les chaussures. Prendre à côté du passage tracé évite quelques glissades.

bernard bb

Merci Ploviso pour cet avis très juste
malheureusement la descente finale n'est pas évidente

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Une belle randonnée, malheureusement la qualification de la descente finale est trop sécuritaire. Cette dernière est difficile, glissante avec des pourcentages importants. Mais je crois qu'il n'y a pas d'autre possibilité que de passer par là. Alors grande prudence pour la descente finale.

NELLY J

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2023

Randonnée superbe , offrant de superbes panoramas ,le long de la colle du maçon .Par contre , la descente pour le retour au parking, est glissante trés raide , et semble interminable . (piste du gaz) .