Se garer au Col du Pilon, sur la droite à l'entrée du sentier au niveau de la balise 56. Si le parking manque de places, se garer dans la zone d'activités du Pilon, de l'autre côté de la D685.
(D/A) Suivre le sentier boisé très agréable qui débute, à la balise 56. Direction Castellaras de la Malle jusqu'à une bifurcation.
(1) Balise 57, prendre à droite direction Castellaras de la Malle jusqu'à une bifurcation.
(2) Balise 58, continuer à droite direction Castellaras de la Malle jusqu'à une intersection en T.
(3) 10 m avant la balise 58a, tourner à gauche sur la sente, marquée d'un cairn. La sente est bien présente et des cairns mènent à une piste carrossable que l'on va suivre à gauche jusqu'à une bifurcation de pistes en Y.
(4) Tourner à droite et poursuivre en montant vers la forêt jusqu'au premier lacet.
(5) Quitter la piste et passer à gauche de la maison et poursuivre tout droit, hors piste, hors balisage, à travers champs en suivant la courbe de niveau.
(6) Quitter la première direction Nord-Ouest, pour se diriger, plein Nord, vers la crête et sa zone boisée de sapins. La montée se réalise à travers quelques ruines de restanques.
(7) À l'entrée du bois, prendre le sentier montant sur la droite, Nord-Est (non cartographié et le suivre) jusqu'à la crête.
(8) Partir sur la droite et longer une doline. Passer au sommet et continuer sur la ligne de crête de la Colle du Maçon. De magnifiques vues sur le Plateaux de Caussols s'offrent à nous ainsi que sur les Îles de Lérins que l'on aperçoit au loin. Rejoindre un carrefour de sentiers.
(9) Sur la gauche très certainement la plus belle borie de la région.
Prendre à droite, plein Sud. Passer par la balise 35 , au Col du Clapier ou de la femme Morte,(cote 1257) et continuer tout droit, direction Grasse. Atteindre une route.
(10) Balise 77, quitter le sentier pour un secteur goudronné. Suivre la route avec prudence jusqu'au prochain chemin à droite.
(11) Balise 76, tourner à droite direction Grasse et se déplacer jusqu'à la courbe de sentier à 150 m.
(12) Dans cette courbe de sentier, prendre à droite, Sud-Ouest. Poursuivre le layon rectiligne large d'une dizaine de mètres qui a été créé pour faire passer une conduite de gaz. Un balisage spécifique est en place tous les 100 m. La montée est raide, passer à gauche des antennes téléphoniques et arriver à une route.
(13) Traverser la route et continuer tout droit le balisage du gaz. Franchir les murs sur la droite et arriver à une piste carrossable.
(14) Un large passage de 10 m de large est réalisé à travers le grillage, continuer tout droit. La descente délicate, empierrée et pentue, mais sans danger ramène sur la D6085, dite Route Napoléon.
(15) Juste avant de l'atteindre, prendre à droite dans la forêt une sente, qui nous permettra de rejoindre le (D/A), sans passer sur la route à grande circulation.