Se garer au parking de la plage de la Garonne.
(D/A) Depuis le parking, se diriger vers la mer, traverser la route en face de la pharmacie pour atteindre le sentier du littoral (Balisage Jaune). Bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui longe la mer en surplomb jusqu'au port des Oursinières.
Après le poste de secours, prendre la route à gauche (Avenue du Port). Suivre le trottoir sur une centaine de mètres puis bifurquer à droite. Le chemin longe la route pour atteindre le parking du Pas des Gardéens (Oursinado). Vous pouvez marcher sur la route ou prendre le sentier qui la longe parallèlement.
(1) Ce point est l'extrémité de la piste DFCI C27. Passer la barrière et quitter très rapidement la piste pour continuer à droite sur le sentier du littoral (traits Jaunes) qui monte, côté mer, sur la falaise. Prendre à droite à chaque bifurcation. La montée est un peu raide sur les escaliers, mais la vue est spectaculaire.
(2) Lorsque vous avez atteint le sentier de découverte Jean-François Jubé au niveau de la poudrière, prendre à gauche en épingle pour faire le tour de la mine de Cap Garonne. Point de vue sur la Grande Rade et l'entrée de la mine de cuivre. Une fois sur la piste plus large, continuer tout droit, passer devant le musée et déboucher sur le Chemin du Baou Rouge. Prendre à gauche sur quelques mètres puis bifurquer à droite sur le Chemin de la Mine.
(3) Quitter le chemin pour prendre sur la droite le sentier qui monte au Fort de la Gavaresse (balisage Bleu). Pour le trouver, soit on passe par dessus le pont en fer puis on revient en contrebas, soit on passe sous le pont en enjambant la barrière de sécurité en bois.
Le sentier est assez raide. Dans le glacis de début, vestige d'une entrée de galerie, vous pouvez trouver des petits cailloux bleus contenant un peu d'azurite. Contourner le fort par la droite, laisser à droite les locaux de l'association FRAT (Faire Route Avec Toi) et atteindre la Piste de la Bayarde.
(4) Prendre cette piste sur la droite comme si vous vouliez aller à Carqueiranne. Passer devant une citerne puis bifurquer à droite à la fourche qui suit. Après un grand pré, prendre le chemin à gauche qui monte directement au sommet de la Colle Noire.
(5) Effectuer le tour du fort par le chemin de ronde. Faites attention à ne pas tomber dans les douves pleines de ronces. Quand vous aurez fait le tour complet, vous pouvez profiter du point de vue juste devant l'ancienne entrée qui a été éventrée par les explosions du fort.
Rebrousser chemin puis virer à droite pour descendre par le grand chemin.
(4) Tourner à droite sur le Chemin de la Gavaresse et descendre environ 200m sur la route pour atteindre la DFCI dite "Piste des Lion's".
(6) Prendre à droite sur la piste et descendre jusqu'au Chemin Collet du Pastre (DFCI C30).
(7) Virer à droite puis bifurquer à gauche vers une première barrière et descendre jusqu'à la 2ème barrière devant le Domaine de la Navicelle. Prendre la route à droite (Chemin de la Cibonne) en direction du centre ville du Pradet. Atteindre le Château de la Cibonne, face au Domaine du Tibouren.
(8) Quitter la route et prendre à gauche, juste après les bacs à ordures (chemin Marpinsol).
(9) Après le parc à chevaux, juste avant le petit pont, tourner à droite pour prendre un sentier qui longe le ruisseau. Descendre en direction de la mer, longer le long bassin et arriver au Chemin de la Calade. Suivre ce dernier sur la droite jusqu'au Chemin des Bernards.
(10) Tourner à droite sur le Chemin des Bernards jusqu'à la bifurcation du Chemin du Traversier. Virer à gauche.
(11) Dans le virage, prendre à gauche le sentier. Celui-ci se prolonge par la Rue du Corail et descend directement au parking (D/A).