Stationnement Place Louis-Antoine Couturon, au pied de l’Eglise de Blandy et du monument aux morts. Accès par l’autoroute A5, sortie n°16 ‘‘Chatillon-la-Borde’’.
Quand le balisage existe, il est généralement peu dense, du fait de la rareté des supports sur une large partie de l’itinéraire. De place en place, on trouve des panneaux indicateurs de randonnée (symbole ‘‘piétons’’). Les panneaux à 2 pans qui signalent les gazoducs souterrains fournissent également de précieux repères.
Balisage Jaune
(D) Sur le parking, tourner le dos au monument aux morts et longer l’église située à main gauche. Virer sur une allée pavée et déboucher sur la route qui longe le château-fort. Contourner ce dernier par la droite jusqu’à un croisement aux bords duquel se trouvent une boulangerie, une supérette et un restaurant.
Balisage Blanc et Rouge + Vert + Jaune
(1) S’engager Est-Sud-Est dans la Rue Saint-Martin en suivant le GR®1. A une fourche, prendre à droite la D47, direction ‘‘A5/Melun’’ (panneau). Ignorer deux rues sur la droite et, au croisement avant le panneau de sortie de Blandy, continuer en face dans le Chemin des Frileux. Après avoir dépassé un hangar et une maison, le goudron laisse la place à une piste agricole.
(2) Au croisement suivant, continuer en face (Sud-Est) dans un chemin enherbé (flèches double-sens sur le poteau électrique à droite et balises sur le pylône un peu plus loin à gauche). Après environ 500m, à l’angle d’un panneau Jaune à 2 pans (cote 98), tourner à gauche dans un chemin enherbé lui aussi. Dépasser un bosquet sur la gauche et, en bas d’une légère descente, à un croisement en T, tourner à droite dans une piste agricole. Quand cette dernière fait un coude sur la droite, prendre à gauche un chemin enherbé. Un peu plus loin, tourner à gauche à angle droit et descendre en sous-bois. Passer devant une chapelle et aboutir à un petit pont sur le Ru d’Ancoeur.
Balisage Blanc et Rouge
(3) Juste après le pont, laisser le balisage Vert partir à gauche et le Jaune à droite, et continuer en face sur le GR®1 qui monte en sous-bois. Cheminer ensuite en lisière de bois et, au croisement suivant, continuer tout droit (Nord-Est). Dépasser un ancien puits de pétrole sur la droite et passer sous une ligne électrique. On a en vue trois clochers : à gauche, celui de la Collégiale Saint-Martin, en face celui de l’Eglise de Saint-Méry et, à droite au loin, celui de l’Eglise de Bombon. Déboucher sur une petite route et la suivre sur la gauche. Au croisement qui suit immédiatement, continuer en face, en légère descente.
Balisage Blanc et Rouge + Jaune
(4) A l’intersection, tourner à gauche (panneau ‘‘Impasse’’). Plus loin, virer à droite avec la petite route. Descendre, franchir le Ru d’Ancoeur (mal orthographié sur la carte IGN) et remonter brièvement.
Balisage Blanc et Rouge
(5) A la hauteur de l’ancien Moulin de Flagy (écriteau), laisser le balisage Jaune partir à droite à angle aigu et s’engager en face dans un chemin entre deux haies. Au croisement en T situé en haut d’une petite côte, tourner à gauche dans une piste agricole (pas de balise ici).
Balisage Blanc et Rouge + Jaune
(6) A la hauteur d’un poteau électrique, tourner à droite en direction de Champeaux (panneau). Cheminer Nord-Nord-Ouest entre les champs et aboutir aux premières maisons de Champeaux. Au carrefour, prendre la 2ème voie à gauche, la Rue Sarrazin Desmaraise. Longer le mur du cimetière à main droite et, à l’intersection, continuer en face dans la Rue Sainte-Fare. Au croisement en T suivant, abandonner momentanément le balisage et tourner à gauche pour atteindre la Collégiale Saint-Martin.
(7) Revenir sur ses pas, ignorer la Rue Sainte-Fare à droite et continuer tout droit dans la Rue du Cloître. Traverse ensuite une place (Place du Marché sur la carte) et tourner à gauche vers une boulangerie.
Sans balisage
Au coin face à la boulangerie, laisser le GR® partir en biais à droite dans la Rue Raoul Coutant, et tourner à droite à angle droit dans la Ruelle du Four Banal, qui laisse bientôt place à une sente. A la première intersection, tourner à droite dans une autre sente bordée d’un mur à main droite. Finir sur une courte allée gravillonnée qui débouche sur la Rue de Malvoisine que l’on suit sur la gauche. Continuer tout droit, en ignorant les rues perpendiculaires, jusqu’à une placette en triangle (croix).
Balisage Jaune
(8) Noter le GR® qui part en biais vers la Ferme de Malvoisine (écriteau) et tourner à droite à angle droit dans un large chemin enherbé. Dépasser des plots en béton et poursuivre à l’Est avec un champ à main gauche et des prés à main droite. Rejoindre une petite route et la suivre en face. A une fourche, ignorer la voie qui part à gauche et poursuivre en face sur la petite route en laissant un château d’eau sur la gauche.
Sans balisage
(9) Juste après une petite usine, laisser le balisage Jaune partir à gauche dans un chemin en lisière de bois et virer à droite dans une piste caillouteuse. Longer une propriété privée avec un étang à main gauche. Arrivé à une petite route, faire une baïonnette gauche-droite pour emprunter un chemin qui part au pied d’un panneau Rouge à 2 pans. Cheminer entre les champs Sud-Sud-Ouest.
(10) Traverser la route D57 (prudence) et poursuivre dans un chemin qui oblique à gauche (Sud-Est). Après 350m environ, ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer en légère descente.
Balisage Jaune
(11) Au croisement suivant (panneau Rouge à 2 pans, panneaux indicateurs de randonnée), s’engager à gauche dans un sentier qui laisse à droite une station d’épuration. Longer le Ru de la Prée à main droite. A l’angle d’un mur, tourner à droite pour franchir le ru puis virer à gauche pour longer à nouveau celui-ci. Au croisement en T avec une petite route, tourner à droite en montant. A la fourche qui suit (monument aux morts), tourner à gauche pour aller voir l’Eglise Saint-Méry.
Sans balisage
(12) Revenir sur ses pas jusqu’à la fourche et prendre à gauche la Rue du Jeu de Paume (croix Jaune). Ignorer une rue venant de la gauche et, au croisement suivant (pavage circulaire au milieu), tourner à gauche dans la Rue des Mortiers. Ignorer une rue venant de gauche. Au croisement qui suit immédiatement, s’engager en face dans un large chemin gravillonné qui part au Sud-Ouest et longer le mur du cimetière à main gauche. Cheminer ensuite à travers champs avec, à gauche, une vue sur le clocher de l’Eglise de Bombon et la tour de son château.
(13) Au croisement en T (panneau Blanc à 2 pans n°17), tourner à droite dans un chemin. Au croisement suivant (panneau Blanc à 2 pans n°18), contrairement à l’invitation d’une flèche Jaune rencontrée précédemment (la seule marque sur ce tronçon), suivre la petite route sur la gauche en descendant.
Balisage Jaune (repérable uniquement au départ et à la fin de ce tronçon)
(14) Juste avant le panneau ‘‘Vitesse limitée à 30km/h’’, tourner à droite à angle aigu dans un chemin et longer un bois à main droite. Rejoindre le Ru d’Ancoeur et le longer à main gauche.
Balisage Vert
(3) Au pont emprunté à l’aller, continuer en face le long du Ru d’Ancoeur. A une fourche (poteau électrique, panneau Blanc à 2 pans ‘‘PGM’’), ignorer le chemin qui remonte sur la droite et continuer en face avec un petit bois à main gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre sur la gauche : franchir le ru, monter vers une grande bâtisse et dépasser une maison.
(15) A l’angle d’un grand bâtiment agricole, virer à droite avec la petite route et dépasser un ancienne machine à peser sur la droite. Au bout du mur du Domaine de Chaunoy (à main gauche), à la fourche, prendre la voie de droite, en descente. Franchir à nouveau le Ru d’Ancoeur, longer l’ancien Moulin de Chaunoy (à main droite) et remonter en obliquant à gauche toujours sur la même petite route.
Balisage Vert + Jaune
(16) A l’angle du mur du Château d’Aumoy, tourner à gauche dans un large chemin stabilisé en direction de Blandy-les-Tours (panneau). Longer le mur du château à main droite. A l’angle d’un pavillon (cote 94), tourner à droite, longer les anciennes douves et atteindre la grille principale du château.
(17) Ignorer la large allée qui part sur la gauche (panneau ‘‘accès interdit’’ plus loin) et poursuivre dans la même direction que précédemment (Nord-Nord-Ouest). Au croisement suivant (beau point de vue sur la Collégiale Saint-Martin sur la droite), ignorer le chemin qui part à gauche à angle aigu (grille) et tourner à gauche à angle droit en direction de Blandy-les-Tours (panneau). Après avoir dépassé des bâtiments agricoles (à main droite), poursuivre en face dans un sentier qui démarre entre deux haies. Demeurer ensuite quelque temps sur un chemin enherbé, orienté à l’Ouest, en lisière d’un bois à main gauche et en bordure de champs à main droite. Après 800m environ, une trouée sur la gauche dans le bois offre un beau point de vue sur le Château de Blandy.
Sans balisage
(18) Au croisement, tourner à gauche et longer (sur une bordure suffisamment large) la route D47 en descente. Trouver sur la gauche une fontaine et un oratoire.
Balisage Vert + Jaune (+ Bleu au début)
(19) Juste avant le Pont Paillard, tourner à gauche, franchir un portique avec une chaîne et emprunter un large chemin avec le Ru d’Ancoeur à main droite. Tourner à droite au premier pont pour franchir le ru et poursuivre en face. Au bout d’une parcelle en friche à main droite, ignorer le chemin sur la droite et entrer dans un bois. Monter avec à main gauche un grillage puis un mur. Le chemin devient sente et fait un coude sur la droite. A l’intersection qui suit, laisser le balisage Bleu partir à gauche vers un portillon et poursuivre en face avec un mur à main gauche. Plus loin, virer à gauche avec la sente et déboucher dans une rue qui borde le parking de départ.