Arrivant depuis Ollioules ou depuis le Beausset, prendre au centre de Sainte-Anne d'Évenos la direction d'Évenos - Le Broussan, en traversant la Reppe.
Se garer environ 100 m après le pont, des parkings en épi étant disponibles face aux terrains de jeux.
(D/A) Redescendre la route, franchir la Reppe et partir à gauche, en direction d'Ollioules, durant 400 m, en passant d'abord devant la mairie et en laissant deux rues à droite.
(1) Prendre à droite le Chemin de Font Vive. Passer d'abord devant un gros rocher de grès de Sainte-Anne à gauche et au niveau d'un lavoir à l'ombre d'un platane, prendre à gauche (direction "Font Vive - Le Beausset - Le Castellet"). Rester environ 2,5 km sur cette route qui traverse des vignes avant de s'engager sous les pins.
(2) Au moment où la route franchit, dans un virage à gauche, le vallon très humide de Font Vive, on trouve un croisement en patte d'oie. Prendre à droite, direction "Poterie Beausset Vieux", puis encore à droite et monter dans le vallon en rive droite du ruisseau. On trouve, sur la droite, d'abord une ruine de bâtiment industriel, puis un château d'eau et enfin un groupe de maisons.
(3) Au niveau des habitations, laisser la route qui part à angle droit à gauche et prendre à droite la piste forestière. Tout de suite après, dans le virage à gauche de la piste, obliquer à droite sur le sentier qui part d'abord vers le Sud-Est, puis tourne légèrement à gauche.
(4) Après 200 m de sentier, on arrive dans une clairière. Un peu plus loin devant, on devine les ruines d'une petite maison. Prendre à droite, vers le sud donc, et rester sur le sentier qui traverse la clairière en descendant et longe un grand tas de pierres avant de remonter légèrement avec à sa gauche la forêt et de nombreuses restanques à l'abandon.
Arrivant au point haut où on peut profiter d'un beau point de vue sur le Val d'Aren, laisser sur la droite un sentier (qui monte depuis le chemin de Font Vive), et continuer notre sentier qui bientôt tourne à gauche en longeant la barre sommitale de l'Abus que l'on devine sur la droite.
(5) Arrivant à un croisement, faire un petit crocher sur le sentier qui part à droite. On peut voir plus loin vers l'est une maison isolée et apparemment inhabitée. Juste près du croisement on peut s'aventurer sur les rochers qui appartiennent à la Barre de l'Abus proprement dite.
Revenir sur le sentier précédent et le poursuivre, à droite, vers le Nord-Est. Au bout d'environ 500 m, prendre à droite la piste forestière rencontrée. On passe à proximité d'un cabanon, apparemment un refuge de chasseurs Privé (accès interdit). La piste longe maintenant en la dominant une grande parcelle de vigne en amphithéâtre.
(6) Virer à droite pour passer sous le talus et longer un peu le haut des vignes : l'endroit est très bien exposé en hiver pour un pique-nique. En outre, on trouve ici une curiosité géologique que je décris dans une photo.
Revenir sur ses pas et voir le point de vue que l'on a depuis le promontoire rocheux qui surplombe Sainte-Anne d'Évenos. Ensuite, prendre la piste forestière qui descend en direction du Nord-Ouest.
(7) Dans une zone dégagée en haut d'un important coteau de vignes, prendre la piste qui descend vers le Nord-Est au milieu des vignes en restanques.
(8) Presque en bas de la descente de la piste on peut voir sur une restanque à gauche deux tables de pique-nique. Un peu plus bas, laisser à droite le sentier très raviné qui descend fortement, et est barré (depuis 2 ou 3 ans lors de notre passage) par un arbre déraciné. C'était l'ancien itinéraire de descente. À la place, prendre à gauche la piste qui part horizontalement entre deux restanques. On passe au-dessus des bâtiments du domaine de la Font des Pères. Suivre des pancartes indiquant "Circuit rando 2", puis "Circuit rando 3", etc (faisant référence à un circuit organisé localement).
(9) On se retrouve ainsi au niveau en-dessous ; longer un restaurant et les bâtiments des chais, et sortir du domaine par l'Est au bout du parking, où aboutit sur la droite l'ancien sentier de descente, bien dégradé.
Continuer sur la chausssée, d'abord mal revêtue, puis meilleure, mais étroite et bordée par de hauts talus. Après un virage à gauche en épingle et une longue rampe, arriver à la Fontaine des Pères. Obliquer à droite en direction de la route du Beausset (DN8).
(10) La traverser (prudemment car ici la circulation est rapide !) et continuer tout droit jusqu'à trouver le Chemin des Serres (ancienne route de Marseille à Toulon, comme l'indique un panneau). Virer à droite pour longer la Reppe, ici toute petite et cachée par les roseaux.
Passer devant le cimetière, puis devant une entrée du Domaine d'Estienne-d'Orves, puis trouver à droite l'Église Sainte-Anne. Continuer après l'église, jusqu'à la Place Père d'Orgère, plantée de platanes monumentaux.
(11) Un peu plus loin le long de la Reppe, traverser sur le pont piétonnier et remonter à travers les terrains de boules où se trouve le parking de départ (D/A).