La colline de Mazères et la vallée du Gers depuis Astaffort

Depuis l'ancien moulin d'Astaffort, ce circuit sans difficulté grimpe lentement vers la colline de Mazères pour un panorama à 360° avant de revenir dans la vallée du Gers.

20331327

• ⚐ Commune : Astaffort (47220)
    Carte(s) IGN : Ref. 1841SB

Stationnement sur l'aire de pique-nique (espace Armand Sainte-Marie) en face de l'ancien moulin, sortie vers Agen au bord du Gers.

(D/A) Sortir du parking et prendre la direction du centre du village. Passer le pont sur le Gers puis celui sur la voie ferrée. Entrer dans le village par la Rue Arnaud Routier. Traverser la Place de la République et poursuivre tout droit Rue Félix Cassagneau.

::1 En arrivant devant l'église, obliquer à gauche Rue Sainte Geneviève. En débouchant sur la Rue du Vert, partir vers la droite puis au croisement suivant, en arrivant sur la place avec le kiosque à musique sur la droite, virer à gauche sur l'Avenue de la Plateforme. À son extrémité, prendre vers la gauche le Boulevard des Rondes puis la deuxième rue à droite, le Chemin de Pouchiou. Passer près d'un ancien lavoir et poursuivre jusqu'à la ferme d'élevage de Pouchiou sur la gauche.

(2) Après le passage le long de la ferme, bifurquer sur le chemin montant ensablé ou de terre sur la gauche et continuer jusqu'au premier chemin sur la gauche.

(3) Tourner dans ce chemin herbeux sur la gauche. Suivre ce chemin avec un virage à droite en bordure d'une haie puis à gauche jusqu'à une route.

(4) Traverser la route et continuer par le sentier entre deux haies. Passer devant la maison de La Bastisse et poursuivre sur le chemin empierré entre deux rangées d'arbres puis à découvert en passant sous une ligne électrique..

(5) En arrivant à un bosquet d'arbres, au croisement de chemins, laisser à droite le chemin longeant les arbres et continuer la montée en face sur un chemin de crête vers une route et la maison de Mazères.

(6) Après l'entrée de la maison Mazères, bifurquer à gauche sur un chemin herbeux descendant et continuer jusqu'à la ferme de Saint-Clémens.

(7) Après le passage devant la ferme, descendre à gauche dans le chemin herbeux en épingle puis obliquer à droite le long du bois en laissant un chemin privé en face. Poursuivre jusqu'à une route au lieu-dit le Péducasse sur la D114.

(8) Poursuivre sur la D114 jusqu'à l'entrée du village et le Boulevard des Rondes à prendre vers la droite sur 100 m jusqu'à un virage à gauche.

(9) Dans le virage du Boulevard des Rondes, aller tout droit pour emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la voie ferrée pour rejoindre l'Avenue de la Gare à prendre vers la gauche jusqu'à la N21 puis continuer sur le trottoir de droite pour retrouver l'aire de pique-nique face au moulin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Aire de pique-nique face au moulin au bord du - Gers (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.38 - alt. 83 m - Église Sainte-Geneviève (Astaffort)
  3. 2 : km 1.57 - alt. 90 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 7.37 - alt. 81 m - Intersection avec la route D114
  10. 9 : km 7.86 - alt. 67 m - Accès à une passerelle
  11. D/A : km 8.25 - alt. 59 m - Aire de pique-nique face au moulin

Tables de pique-nique au point de départ.

Avertissement :
Suite à des travaux sur le chemin entre (1) et (2) , le passage en période humide peut être pénible à cause de la terre collante.

ChristianQ

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Rando facile et sympa sur chemins très bien entretenus