La colline de Notre-Dame-de-Lorette

Cette boucle d'un lieu de mémoire de la Grande Guerre en Artois vous permet de découvrir des sites aujourd’hui insérés dans un paysage remarquablement cultivé : les arbres ont retrouvé leur place, les traces des tranchées ont été effacées par le travail des agriculteurs, les villages ont été reconstruits. Les cimetières et les mémoriaux permettent cependant d’évoquer la tragédie épouvantable que fut la Première Guerre mondiale, marquée par la mort de millions de jeunes soldats-citoyens.

Pour vous rendre au départ, prenez la direction de Souchez et garez-vous au parking du Centre d'Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette situé Chemin de Lens.

(D/A) Du parking, revenez sur le Chemin de Lens, prenez à droite et traversez la D 937 sur le passage protégé pour prendre le petit sentier qui passe entre deux maisons.

(1) À l'intersection avec la Rue du Docteur Henri Wagnon, tournez à droite en direction du Nord-Ouest et traversez la D 48E3.
Poursuivez sur le chemin caillouteux matérialisé par un panneau d'informations sur les balades et randonnées. Maintenez cette direction pendant 1 km environ.

(2) À l'intersection avec le Chemin du Roi d'Angleterre, dirigez-vous à gauche pour continuer sur un chemin champêtre qui monte progressivement vers le sommet de la colline. À l'intersection en T, poursuivez à droite sur le chemin arboré pour arriver à l’entrée Ouest de la «Nécropole Nationale de Notre-Dame de Lorette ». Passez devant le musée 14-18. (Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du lieu, ce musée regroupe beaucoup d'artéfacts et d'objets du quotidiens des soldats, des armements, une zone de tranchées reconstituées sur de véritables tranchées allemandes. Les vitrines sont bien expliquées et permettent de se faire une idée du conflit sur le secteur Artois). Continuez sur la route goudronnée où vous pouvez observer à droite des restes de tranchées dans un terrain labouré de trous d’obus et, à gauche l’immense cimetière où l’alignement des croix blanches est impressionnant.

(3) Face à la basilique, tournez à droite sur le GRP® Bassin Minier Nord Pas de Calais. Marchez en direction du Nord-Ouest pendant 1,3 km.

(4) À la croisée des chemins, filez à gauche pour suivre le sentier descendant dans la vallée du Bois l'Abbé. En bas du sentier, tournez à gauche pour retrouver la Rue Marcel Lancino puis virez à gauche dans la Rue de la Vallée du Chauffour. Dans cette rue, après le virage à droite, poursuivez tout droit pour retrouver un sentier au niveau du N° 12.

(5) Continuez sur ce sentier arboré pendant 700 m pour atteindre la Rue Ponthiers. Au départ de cette rue, descendez par un petit sentier à droite et contournez le terrain de foot à main gauche jusqu'au Ruisseau le Saint-Nazaire.

(6)Poursuivez sur ce sentier en direction du Sud-Est pendant 600 m mètres. Soyez prudent en traversant successivement les rues Ponthiers, du 8 Mai et du Flot.

(7) Dans la Rue Marcel Lancino, tournez à gauche, puis, de nouveau, à gauche après le virage dans la Rue de la Blanche Voie. Passez devant les ruines de l'ancienne église. Au bout de la rue, tournez à droite, marchez jusqu'aux dernières maisons de la Rue de Lens.

(8) Prolongez sur le sentier plein champ et gardez cette direction pendant un peu plus d'un kilomètre afin de retrouver le carrefour de l'aller.

(1) Continuez tout droit sur le parcours inverse de l'aller jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Chemin de Lens
  9. 8 : km 8.26 - alt. 89 m - Sentier
  10. D/A : km 9.65 - alt. 96 m - Mémorial 14-18

Visualiser le Parking
Pas de point d'eau ni tables de pique-nique mais de nombreux endroits pour se poser au calme.

Bertrand CHEVRAT

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Sympathique randonnée qui allie montées descentes et chemin le long d un ruisseau ! Très agréable

EstelleFranck

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

La rando a été faite par un brouillard très épais, ce qui ajoutait à la valeur de la visite de l'endroit. Tant pis pour la vue du paysage mais plus fort pour l'émotion.