Se garer sur le parking devant l'Office de Tourisme à Cavaillon.
(D/A) Prendre les escaliers à droite de l'Office du Tourisme, en direction de la Via Ferrata. Le chemin monte en offrant de belles vues sur Cavaillon, mais aussi sur tout l'Est du département, puis débouche sur le plateau de la Colline Saint-Jacques au niveau d'une croix.
(1) Prendre à gauche le sentier (non balisé), qui offre des vues sur la vallée de la Durance. Remonter ensuite vers les habitations, passer entre la maison baptisée Flamor et une autre propriété, puis le chemin continue le long d'autres propriétés.
Arrivé sur une route goudronnée dans un virage, continuer tout droit, rejoindre le Chemin des Cabanes et continuer tout droit jusqu'au croisement avec le Chemin de l'Hermitage.
(2) Prendre à gauche (balisage Jaune). Rejoindre le parking de l'Oppidum de Saint-Jacques qui se trouve 250 m plus loin sur la gauche.
(3) Traverser le parking en obliquant vers la gauche et suivre le panneau indiquant "Chemin de Promenade" qui fait descendre dans la combe sur la droite.
(4) Après les quelques escaliers, laisser le départ de sentier à gauche, le sentier remonte un peu puis contourne le creux de la combe en faisant un grand virage à gauche. Un peu plus loin, à une fourche, laisser celui de droite qui monte pour préférer celui de gauche à la descente (cairn).
Remonter quelques escaliers, passer deux gros pylônes par la droite et continuer sur le chemin principal. Au prochain croisement, descendre sur la gauche (cairn).
Arrivé au panneau Sentier de Promenade, ne pas le suivre et prendre à gauche. 100 m plus loin, une autre bifurcation avec deux gros cailloux invite à prendre le chemin qui monte à droite, continuer sur ce chemin.
(5) Avant d'arriver à une barrière qui rejoint le chemin de Saint-Jacques, prendre un sentier qui descend à gauche, pour arriver jusqu'au parking de promenade de Saint-Jacques. Continuer tout droit, traverser le parking et longer la route à gauche en descente sur 50 m, puis la traverser, pour retrouver un sentier à droite de cette route.
Continuer sur ce sentier qui va longer le grillage d'une propriété, contourner la colline. Rester sur le sentier principal sans s'occuper des petits sentiers qui partent à droite et à gauche. Après être bien remonté, à une fourche, prendre à gauche sur le Sentier de Promenade.
Plus loin, descendre sur des escaliers en bois, puis après une petite montée, arriver à la stèle le passage en Tranchée
(6) Prendre à droite. Passer la stèle les Traces de Char, remonter pour longer et rejoindre le Chemin de Saint-Jacques au niveau de la stèle la Draille Antique. Continuer tout droit (laisser à gauche le Chemin des Chênes Verts) et rejoindre le parking passé à l'aller.
(3) Continuer tout droit sur le Chemin de l'Hermitage en négligeant les chemins de chaque côté.
(2) Rejoindre la Chapelle Saint-Jacques.
(7) Partir à gauche et rejoindre le bord de la falaise au-dessus de Cavaillon et la Via Ferrata. Longer cette falaise pour avoir un point de vue sur la ville et la via ferrata.
Faire demi-tour, dépasser la chapelle et revenir jusqu'à la croix passée à l'aller.
(1) Redescendre à gauche par les escaliers jusqu'au parking (D/A).