La Combe aux Moines, la Grotte des Fées

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Le plus difficile c'est peut être de trouver le parking, on pourrait partir de celui de la mairie, mais cela rajoute beaucoup de goudron.
Après avoir passé la Mairie de Brison-Saint-Innocent à gauche, l'école à droite, le cimetière à gauche, prendre la deuxième rue à droite (Chemin des Gros) et la suivre jusqu’à son terme au milieu des vignes.

(D/) Du parking, 4 ou 5 places pas plus, revenir Sud par la route étroite bordée de vignes sur la droite. 500 m plus loin tourner à gauche.

(1) Attraper un sentier dissimulé par le feuillage. Au départ, il va monter sèchement et plus modérément ensuite en traversant les buis. En émergeant dans une zone plane traverser un jardin botanique où sont présentés diverses espèces d'arbres puis rejoindre le point 439 sur une piste caillouteuse (lieu-dit Les Branles ).

(2) Repartir à gauche au Nord par la piste, atteindre le point 522.

(3) Prendre le chemin qui monte à droite vers la Grotte des Fées.
Parvenir à un carrefour de chemins.

(4) Faire un aller-retour à la grotte (un pictogramme Point de vue indique la direction).
Revenir au croisement et continuer à monter par la piste qui part à gauche (Nord).
Progresser sur cette piste dans la forêt pendant 1 km environ - balisage Jaune et atteindre une intersection.

(5) Laisser à droite le sentier qui monte à la Croix de Meyrieu pour descendre à gauche vers le hameau des Granges de Brison. Sur le parcours passer à côté d'un espace dégagé avec un point de vue et plus bas laisser partir un chemin vers la gauche.

(6) Continuer jusque dans le hameau Les Granges de Brison et dans une épingle quitter la route pour partir Sud.

(7) Suivre Sud un agréable chemin herbeux d'abord et caillouteux ensuite en abordant une série de lacets.
Rester sur le chemin qui traverse des vignes et retrouver le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Stationnement
  7. 6 : km 5.28 - alt. 636 m - Chemin en descente
  8. 7 : km 6.31 - alt. 514 m - Les Granges de Brison
  9. D/A : km 7.9 - alt. 330 m - Stationnement

Points d'eau dans le Hameau des Granges.

À partir du point (5) il est possible de faire un aller-retour aux Croix de Meyrieu; l'une en bois, l'autre métallique.

Th84660

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

La randonnée est très agréable mais manque de marquage à certaines bifurcations. (exemple à l'intersection avec le parcours qui monte aux croix de meyrieux. Et il faut changer le parking de départ dans les vignes, il n'y a pas de place pour se garer.

Cbent

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

Très belle randonnée à faire absolument , pour démarrer le parcours, le départ de la randonnée est à changer on s’est fait disputer car c’est un chemin privé qui mène au point de départ on a fait demi tour et on s’est garé à quelques pas du départ N1 près de la montée d’escaliers sur le bord de la route,
Départ très pentu qui vous met dans le vif de suite ensuite très belle balade en forêt de belles vues sur le lac du Bourget et un point de vue incroyable avec une descente à la grotte des fées très bien sécurisé ou de très belles photos sont à faire

MaF2

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Une très jolie balade en forêt principalement et avec de magnifiques points de vue à certains moments sur le lac du Bourget.
Juste un point à modifier à mon avis : pour se rendre au point de départ, il est dit d’aller tout au bout du chemin agricole et où l’on trouvera quelques places pour se garer. Cela est inexact : une seule et maigre place possible et, après discussion avec un viticulteur qui travaillait dans ses vignes, quand il y a affluence de promeneurs, les gens se garent comme ils peuvent (c-a-d mal) et souvent, gênent le passage des machines agricoles pour accéder à leur parcelles … je conseille donc de ne pas s’engager si loin dans ce chemin très étroit et de démarrer la balade à pieds bien avant le point 1

Flolin

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Très belle randonnée réalisée en famille (avec enfants de 7 et 11 ans) ! Je recommande

nivolet

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Randonnée très sympa pour une 1/2 journée.
Très belles vues sur le lac de Bourget.

Safran Fleury

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Attention ! Le point de départ doit changer. Comme suite à la surabondance de randonneurs, marcheurs, familles sur ce circuit, la commune a mis le petit chemin agricole qui y conduit en sens unique. Il faut donc normalement partir de beaucoup plus bas et se rendre au point de départ actuel à pied.

J'ai donc démarré au jardin botanique.

Mama52

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Randonnée agréable et facile, attention, ça grimpe beaucoup au début et l'ensemble du parcours est assez caillouteux. Au vu des différents avis sur la difficulté à trouver le point de départ, nous avons commencé la randonnée au point "jardin botanique" (bien indiqué par un panneau) et ses marches de pierre.

liliane.clarens

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Départ au bord des vignes et cheminement en forêt très appréciable en ce jour traversée du jardin botanique pour arriver à la grotte des fées lieu très agréable avec un bel escalier sécurisé et un panorama sur le lac du Bourget.
Belle descente vers les granges de Brison hameau typique surplombé par la falaise et au final retour on l'on retrouve quelques petits vignobles très bien entretenus.
Merci à l'auteur pour cette belle découverte sympathique.

Gourette

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Randonnée agréable en forêt avec quelques beaux points de vue. Pour le départ de la rando, suivre l'indication sentier botanique, en cette saison , départ peu visible à cause de la végétation.

SEVEPA

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Nous avons fait ce circuit qui est relativement facile et nous sommes allées jusqu'à la Croix de Meyrieu, une belle montée mais un joli point de vue à 360 degrés.
Le départ n'est pas bien indiqué mais avec un peu de bon sens nous avons trouvé la bonne direction.

Actarus et Nef

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ de la randonnée nous a échappé…. Partant du repère du « chemin des gros », nous avons démarrés en partant plein sud mais légèrement en retrait du départ 🤣. Total 5 km de rab’ mais pas désagréable en sous bois par cette belle journée ensoleillée. Rando cool et intéressante par le point botanique …. Un plouf dans le lac du Bourget pour finir une journée de qualité 🤩

Nelly bsw

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

B
Jolie petite randonnée, pas trop difficile, même si on grimpe a
à la croix Mérieux qui augmente le dénivelé de &
120 m environ

michelesuzannehenriette

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

Merci de nous avoir fait découvrir cette magnifique randonnée. On gravit le dénivelé sans aucune difficulté et les yeux s'émerveillent des beaux points de vue. Mais des modifications devraient être apportées pour le descriptif du début de la randonnée. En effet, inutile d'errer longtemps à la recherche d'un sentier enfoui dans la verdure pour le départ. En fait, on voit maintenant un sentier dont le départ est bordé d'un muret à gauche et qui démarre sur quelques belles marches empierrées, avec un panneau bien visible indiquant "Parcours botanique". Inutile de chercher aujourd'hui les buis, ils ont probablement été détruits par la pyrale, comme beaucoup de buis de nos régions. Nous reviendrons volontiers refaire ce joli parcours.

Nelly bsw

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

AGREABLE RANDONEE PAS DIFFICILE AVEC JOLIES VUES SUR LE LAC

f Cottin

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Merci pour cette magnifique balade complété par les croix de Meyrieu.