La combe d'Arbey au départ de Lamoura

La balade démarre du centre de Lamoura pour pénétrer dans la petite Combe d'Arbey, partagée en deux parties par une arête boisée. Cette barre rocheuse sépare le parcours en deux parties distinctes : l’aller s’effectue par le versant oriental et le retour par l’autre côté en longeant la piste de ski de fond.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 1h30

Pour vous rendre au départ, prenez la direction du village de Lamoura (39310). Dans la rue principale (RD25) arrêtez-vous à l'Office du Tourisme. Le parking est situé de part et d'autre de celui-ci.

(D/A) Dos à l’Office de Tourisme de Lamoura, suivez à gauche la RD25 qui traverse le centre du village. En chemin, prenez le temps d’observer l’église, les nombreux linteaux de portes et les façades en tavaillons. Quelques mètres avant le grand carrefour, traversez prudemment la RD 25 et prenez à droite la petite route goudronnée du Bruchet qui monte au-dessus du bourg. Au bout de la montée goudronnée, parvenir dans le pré-bois qui matérialise l'accès aux pistes de ski de fond et raquettes. Chaussez vos raquettes et continuez la montée jusqu'au domaine skiable.

(1) Traversez prudemment la piste de ski de fond pour vous rendre au poteau indicateur les Arobiers. Suivez la direction indiquée Combe d'Arbez (balisage piquets Jaunes et affichettes) en partant à droite en direction du Sud pour traverser la côte boisée et atteindre l’autre versant de la combe.

Après une courbe orientée Nord/Est, la piste fraye son passage au milieu des grands épicéas et serpente ainsi sur 1,3 km dans un silence encore assourdi par la couche de neige. Seul le chant des oiseaux, blottis dans les arbres, vous tient compagnie. Dépasser le refuge des Adrets à main droite.

(2) La piste débouche en pleine lumière et longe le centre de vacances Écoles des Neiges. Poursuivez pendant 700 m en direction du Nord-Est, non sans admirer au Sud-Est les paysages somptueux offerts par la Combe du Lac et le Lac de Lamoura à droite gelé et recouvert de neige.

Avant d'amorcer votre demi-tour sur le versant opposé, repérez la façade tavaillonnée de la vieille ferme aux volets verts, juste en face de vous et admirez le travail de l’artisan qui a disposé les lamelles d’épicéa destinées à protéger la bâtisse des intempéries.

(3) Entamez un virage en épingle puis dirigez vous vers la côte boisée afin de serpenter dans la sapinière jusqu'à atteindre la piste de ski de fond des Arobiers.

(4) Dirigez-vous à gauche au Sud-Ouest pendant 1,8 km environ. En un premier temps sur la piste plus large puis après avoir traversé prudemment la piste de ski de fond, poursuivez de l'autre côté de celle-ci sur la piste raquette plus étroite, orientée dans la même direction.

(1) De retour au panneau les Arobiers, traversez prudemment la piste de ski de fond pour entamer la descente vers la petite route goudronnée du Bruchet. Déchaussez vos raquettes à neige et poursuivez dans la rue principale du village de Lamoura afin de rejoindre l'Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 149 m - Parking Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.55 - alt. 1 172 m - Poteau Les Arobiers, croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.98 - alt. 1 191 m - Sortie de forêt
  4. 3 : km 2.7 - alt. 1 189 m - Virage à gauche
  5. 4 : km 3.11 - alt. 1 217 m - Piste de ski de fond, à gauche
  6. D/A : km 5.51 - alt. 1 149 m - Parking Office de Tourisme

Voir le parking et le point de départ

(D/A) Pass randonnée raquettes au syndicat d'initiative. Votre contribution participe à l'aménagement, au damage des pistes et au service du personnel chargé de la sécurité.
Le Plan des pistes

Le musée des Lapidaires.

Le Musée retrace l’histoire de ces paysans du Haut-Jura qui, en complément à leur activité agricole, taillaient les pierres destinées à la bijouterie durant les hivers rigoureux et interminables.
Le Musée est situé à 150 m du départ de la piste en direction de Longchaumois.

Lac de Lamoura.

le saut de bonneille

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Des difficultés à trouver le circuit derrière la colonie
Plus de balisage et les herbes trop hautes nous cachaient le sentier
Sans visorando impossible de le suivre
Les chemins sont très abimés