Parking, descendant de Fournet-Blancheroche, en bas de la D464, à gauche, au bord du lac, avant de traverser le Doubs. Balisage Jaune-Bleu, Blanc- Rouge, puis balisage suisse, losange Jaune.
(D/A) Partez vers le fond du parking, vers le point de départ des sentiers de randonnées. Poteau balise un peu caché par le feuillage. Remontez vers la départementale par la sente à gauche (direction La Rasse). Traversez-la et poursuivez par le superbe sentier en face qui va longer la berge de la rivière sur plus d'un kilomètre.
(1) Au restaurant de la Rasse, passez la rivière par la passerelle qui enjambe le barrage et partez à gauche sur la petite route goudronnée (direction Belfort).
(2) 400m plus loin, allez à droite dans le Chemin du Dos d'Âne et tout de suite, au poteau balise, continuez à monter à droite par le chemin empierré (direction La Belle Roche), laissant à main gauche un escalier en rondins. Cent mètres plus haut, poursuivez la montée par la sente à droite, un peu herbeuse, mais qui devient rapidement un magnifique sentier passant, effectivement, sous de belles roches. Une rude grimpette, pas vraiment aidée au début, par des marches en rondin. Après un long et superbe passage sous roche, virez tout à gauche.
(3) Vous arrivez à un poteau balise et à une belle route empierrée que vous remontez à gauche. Rapidement, entre les sapins, une vue sur la vallée.
(4) Vous arrivez à la belle maison typique du Pélard, reste d'un hameau de 7 maisons. Faites-en le tour. Table pique-nique. En sortant de l'enclos, vous êtes face (sur la droite) au poteau balise qui marque l'entame d'un beau sentier en lacets qui monte à la Roche Guillaume.
(5) À la petite route goudronnée, poursuivez la grimpette par le sentier à droite qui vous guidera, pour un aller et retour, au belvédère sur l'aval de la vallée.
(5) Au retour, continuez à descendre par la petite route goudronnée vers la prairie du Bas des Brandt. Belle vue sur la vallée, côté France, sur les falaises et Fournet-Blancheroche et son clocher.
(6) À mi-chemin vers la ferme, entrez dans la pâture à droite (direction Cul des Prés) par la chicane de la clôture. Montez le champ en diagonale, passant devant une loge (bâti en bois). Vous entrez dans une belle sapinière, descendant par ce chemin bien dessiné.
(7) Vous rejoignez perpendiculairement un chemin à un poteau balise. Vous pouvez partir à droite pour un aller et retour à l'Étang du Cul des Près (rien que pour le nom), situé à 200 mètres, ou partez tout de suite à gauche, direction Biaufond. Le chemin devient une sente qui bifurque au pied d'un poteau avertissement sur le risque des orages, continuez la descente à droite vers la Combe de Biaufond.
(8) Magnifique descente des Gorges de la Ronde, le point d'orgue de cette randonnée, dans cette gorge sauvage, encadrée de hautes et superbes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères. Trois échelles à descendre, des pontons à traverser et des escaliers accrochés à la roche, nécessitent la prudence.
(9) Après les escaliers, la sente bifurque, continuez la descente à gauche, longeant un marigot, royaumes des canards.
(10) Au lac, partez à gauche par le petit pont, puis retraversez le Doubs par la passerelle pour retrouver le parking (D/A).