Se rendre à Tignes Val Claret.
Il n'y a aucun problème pour stationner à Val Claret, l'artère principale est doublée de très importants parkings. Avec un camping car, se garer au premier grand parking après le rond-point à l'entrée (parking de la Grande Motte).
(D/A) Prendre les pistes et sentiers qui longent par l'Ouest les courts de tennis et terrains de sport et aller ainsi jusqu'à la gare de Télésiège des Lanches. La contourner et passer sous les câbles en empruntant la piste qui part vers le Sud-Est et rejoint le terrain de sport gazonné (foot et rugby). Remarque : ce terrain n'existait pas lors de notre passage en août 2014. En chemin, on traverse l'unique petit ruisseau.
Contourner le terrain de sport par la gauche.
(1) Continuer à droite pour continuer à contourner le terrain de sport puis partir à gauche (Sud-Ouest) sur la piste qui s'engage dans la combe sur le versant droit de celle-ci, traversant des pâturages jonchés de blocs erratiques (gros rochers abandonnés par le glacier qui s'est retiré).
(2) Rester à droite sur la piste principale qui traverse la piste de ski engazonnée qui occupe le centre de la combe et rejoint le versant gauche, d'abord dans le même type de paysage, puis dans de la moraine entièrement minérale.
(3) Quitter la piste principale pour une bretelle à droite afin de passer près du petit lac avant de rejoindre plus haut la piste principale.
(4) Reprendre à droite, la piste principale qui est maintenant carrément taillée au bulldozer dans la masse de moraine. La piste longe ensuite un verrou rocheux, au pied duquel subsistent des lambeaux de névé, puis continue de grimper dans ce qui ressemble à une rivière de blocs rocheux emballés dans de la grave.
(5) Vers 2670 m, partir à droite par une série de virages sur la droite, et accéder au-dessus du verrou rocheux et en vue de la gare du Télésiège de la Vanoise.
(6) Faire demi-tour et redescendre par le même piste jusqu'au lacet gauche puis droite où, vers 2670 m.
(5) Suivre une piste secondaire sur la droite qui redescend la combe sur son versant droit, en effectuant quelques lacets, avant de rejoindre la piste de la montée, sous le passage du Télésiège des Lanches.
(2) Redescendre cette piste jusqu'au terrain de sport.
(1) Après avoir longé le terrain de sport par la droite, prendre à droite le sentier qui traverse le Torrent du Retort, et remonter sur l'autre versant.
(7) Sous le Télésiège de Bollin, partir à gauche et s'engager dans le village. Traverser celui-ci en direction du Nord et en profiter pour le visiter tout en rejoignant l'artère principale puis le parking (D/A) de la Grande Motte.