La Combe des Balmes à partir de Tignes Val Claret

Cette randonnée n'est sans doute pas la plus belle parmi toutes celles que l'on peut faire à Tignes mais je trouve qu'elle est intéressante et a le mérite de nous faire découvrir l'une des particularités du site : cette vallée étonnamment sèche qui descend depuis le glacier de la Grande Motte. En outre, elle offre de belles vues plongeantes et en enfilade sur toute la Station de Tignes.

Fiche technique

8777684
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 670 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 667 m

  • ▲
    Point haut : 2 754 m
  • ▼
    Point bas : 2 104 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Tignes Val Claret.
Il n'y a aucun problème pour stationner à Val Claret, l'artère principale est doublée de très importants parkings. Avec un camping car, se garer au premier grand parking après le rond-point à l'entrée (parking de la Grande Motte).

(D/A) Prendre les pistes et sentiers qui longent par l'Ouest les courts de tennis et terrains de sport et aller ainsi jusqu'à la gare de Télésiège des Lanches. La contourner et passer sous les câbles en empruntant la piste qui part vers le Sud-Est et rejoint le terrain de sport gazonné (foot et rugby). Remarque : ce terrain n'existait pas lors de notre passage en août 2014. En chemin, on traverse l'unique petit ruisseau.
Contourner le terrain de sport par la gauche.

(1) Continuer à droite pour continuer à contourner le terrain de sport puis partir à gauche (Sud-Ouest) sur la piste qui s'engage dans la combe sur le versant droit de celle-ci, traversant des pâturages jonchés de blocs erratiques (gros rochers abandonnés par le glacier qui s'est retiré).

(2) Rester à droite sur la piste principale qui traverse la piste de ski engazonnée qui occupe le centre de la combe et rejoint le versant gauche, d'abord dans le même type de paysage, puis dans de la moraine entièrement minérale.

(3) Quitter la piste principale pour une bretelle à droite afin de passer près du petit lac avant de rejoindre plus haut la piste principale.

(4) Reprendre à droite, la piste principale qui est maintenant carrément taillée au bulldozer dans la masse de moraine. La piste longe ensuite un verrou rocheux, au pied duquel subsistent des lambeaux de névé, puis continue de grimper dans ce qui ressemble à une rivière de blocs rocheux emballés dans de la grave.

(5) Vers 2670 m, partir à droite par une série de virages sur la droite, et accéder au-dessus du verrou rocheux et en vue de la gare du Télésiège de la Vanoise.

(6) Faire demi-tour et redescendre par le même piste jusqu'au lacet gauche puis droite où, vers 2670 m.

(5) Suivre une piste secondaire sur la droite qui redescend la combe sur son versant droit, en effectuant quelques lacets, avant de rejoindre la piste de la montée, sous le passage du Télésiège des Lanches.

(2) Redescendre cette piste jusqu'au terrain de sport.

(1) Après avoir longé le terrain de sport par la droite, prendre à droite le sentier qui traverse le Torrent du Retort, et remonter sur l'autre versant.

(7) Sous le Télésiège de Bollin, partir à gauche et s'engager dans le village. Traverser celui-ci en direction du Nord et en profiter pour le visiter tout en rejoignant l'artère principale puis le parking (D/A) de la Grande Motte.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 104 m - Parking de la Grande Motte
  2. 1 : km 1.22 - alt. 2 149 m - Terrain de sport
  3. 2 : km 2.14 - alt. 2 265 m - Télésiège des Lanches
  4. 3 : km 2.71 - alt. 2 365 m - Fourche
  5. 4 : km 3.12 - alt. 2 410 m - Jonction piste principale
  6. 5 : km 4.47 - alt. 2 673 m - Accès au télésiège de la Vanoise
  7. 6 : km 5.37 - alt. 2 723 m - Gare inférieure du - Télésiège de la Vanoise
  8. 7 : km 9.66 - alt. 2 142 m - Télésiège de Bollin
  9. D/A : km 10.58 - alt. 2 104 m - Retour parking

Informations pratiques

Ce circuit n'offre aucune difficulté particulière. Soyez donc normalement équipés comme pour une sortie ordinaire, en prévoyant toutefois qu'il y aura beaucoup de marche en environnement caillouteux.

Pour ce qui est de l'itinéraire, il est donné ici à titre indicatif, car comme il emprunte beaucoup de pistes d'exploitation des remontées mécaniques souvent taillées dans les moraines et les éboulis, il se peut que son tracé change au long des années. Mais vraiment, aucun problème d'orientation, on ne risque pas de se perdre : à l'aller on monte, au retour on descend, en essayant d'emprunter si possible des chemins différents.

A proximité

L'extension logique (et souhaitable) à cette randonnée serait de pousser plus haut vers le pied du glacier, voire de rejoindre la gare supérieure du funiculaire et de redescendre avec celui-ci.

Dans l'état, cette randonnée permet déjà, outre les points de vue qu'elle offre, d'observer beaucoup de structures liées à la présence passée du glacier dans cette combe : la masse considérable de moraine, les blocs erratiques, le modelé glaciaire sur les roches des versants et du plancher. Elle met aussi l'accent sur une grande absente, l'eau : avec la masse du glacier en amont, un important torrent devrait normalement dévaler la combe, or celle-ci est absolument sèche. Où est passée cette eau ? Et bien, les eaux de fonte du glacier de la Grande Motte sont tout simplement avalées par le réseau de failles et fissures karstiques ; une partie sans doute intègrent directement le lac du Chevril, d'autres ressortent sous forme de résurgences, notamment à la Gouille de Salin, juste en-dessous du Lavachet.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.