Parking Chemin du Cras Rougeot, en face des serres, au départ des randonnées "Les sentiers de Chaudane et de Rosemont". Départ possible au parking du Chemin Sous les Vignes de Rognon. Balisage trait Jaune.
(D/A) Partez dans le sentier à gauche de la pancarte qui grimpe dans le coteau. Vous arrivez bientôt à la jolie petite Combe des Œillets et sa mare et à une première caborde rénovée sur la droite.
(1) Repartez par le sentier à droite de la caborde qui grimpe entre les murgers pour atteindre la seconde, située un peu plus haut. Un banc pour une petite pause et la vue sur l'amont de la vallée du Doubs. Revenez au poteau balise et à la mare par le sentier qui passe au-dessus du toit de la première caborde et traversez la petite clairière de la Combe des Œillets (direction Fort de Rosemont), vous dirigeant vers la porte dans le mur de pierres sèches, avec des vues à droite sur Chaudanne et Montfaucon. À l'escalier avec une main courante aux poteaux métalliques, laissez la petite sente qui descend à droite pour continuer à monter par les marches. Vous rejoignez un chemin empierré que vous prenez à gauche jusqu'au premier virage proche en épingle.
(2) Partez dans le sentier caillouteux à gauche, direction la Malcombe, laissant rapidement une sente qui monte à droite vers les falaises. À la bifurcation de sentes, une cinquantaine de mètres avant d'arriver au point de vue sur Planoise (sans y aller, vous le retrouverez plus tard), grimpez à droite, malgré la croix Jaune. Vous passez dans les buis renaissant après l'attaque de la pyrale. À la sortie des buis, longez prudemment la belle corniche jusqu'au banc pour un peu de repos après cette rude grimpette et pour apprécier un point de vue à 180° sur les collines bisontines et les monts jurassiens.
(3) Faisant face au banc, partez par la sente à main gauche, passant devant le poteau balise, direction Velotte. Le sentier s'élargit. Ignorez une sente qui descend à gauche pour arriver à un nouveau poteau balise marquant un carrefour de chemins. Descendez à gauche et rester sur ce large chemin empierré. Vous retrouvez le virage en épingle.
(2) Poursuivez la descente jusqu'au point de vue sur la ville nouvelle de Planoise.
(4) Continuez à descendre, laissant rapidement (au poteau balise 46), un sentier à main gauche. Un peu plus bas, au poteau 46b, descendez cette fois-ci par le sentier qui vire tout à gauche et rejoint le parking du Chemin Sous les Vignes de Rognon (direction Saint-Ferjeux). Au parking goudronné (borne d'incendie), continuez à gauche. À la bifurcation proche, descendez à droite, restant sur ce chemin avec des restes de goudron. À la pancarte Passage du Coyotte, en vue de la Véloroute, restez sur ce chemin pour sortir du bois et longez la haie de peupliers.
(5) Vous débouchez sur le chemin de Chamuse que vous emprunterez sur la gauche pour retrouver le parking. (D/A).