Se garer sur la place du village de Marnans.
(D/A) Se diriger vers l'Est sur le Chemin de l'Abbaye, avec l'Olagne à main gauche. Emprunter ensuite un sentier raide qui monte au Hameau des Clercs (jolies maisons de pisé).
(1) Arrivé à ce hameau, prendre la route sur la droite et presque aussitôt prendre un chemin sur la gauche et monter raide le long d'une clôture de villa. Prendre la route qui monte sur la droite, obliquant vers le Sud, jusqu'à une centaine de mètre avant le château d'eau. Prendre à gauche la piste jusqu'à l’Étang des Mermes (Hérons, canards, roselières).
(2) Faire le tour de l'étang par la droite (possibilité de longer la digue seulement). De l'autre côté, prendre le chemin sur la droite au bout de la digue et l'on trouve peu après, dans le bois, le panneau "Combe des Mermes".
(3) Prendre à gauche un sentier, d'abord tout droit, puis ensuite obliquer à gauche à une fourche, poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection en T, prendre à droite. Passer ainsi deux combes sur des petits ponts de bois et traverser un petit ruisseau. Remonter de l'autre côté pour tourner à gauche en Nord-Ouest.
(4) Longer, juste après, un petit étang privé (canards) à main gauche. Remonter sur un sentier de grosses pierres qui redescend un peu dans un virage pour passer une combe et remonte dans le bois jusqu'au hameau du Gros Jean, en ignorant deux chemins à gauche, un chemin à droite (vers quelques maisons; le Martinon), puis encore deux chemin à gauche (dont le premier balisé en Jaune).
(5) Au hameau du Gros Jean, au carrefour, redescendre à Marmans (D/A) par la petite route qui part à gauche (au Sud-Est) puis, à l'intersection en T, vire en épingle à droite (vers l'Ouest-Sud-Ouest).