Parking à Saint-Julien-lès-Russey (village du bas) en face de l'église. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.
(D/A) Passez devant la belle fontaine puis partez dans la rue à droite. Passez devant la mairie, puis devant les hauts murs du cimetière, poursuivant tout droit à la bifurcation par la petite route goudronnée tranquille qui pénètre dans une sapinière.
(1) Tout de suite, à la jonction suivante, abandonnez-la pour descendre à gauche par le chemin empierré (pancarte forestière n°7). Quand il s’arrête (au niveau d'une large pierre couchée porteuse d'une flèche Orange), il se divise en deux sentes. Poursuivez tout droit par celle de gauche. Vous rejoignez un chemin d'exploitation que vous remontez à droite jusqu'à la route goudronnée. Descendez à gauche jusqu’à la bifurcation (pancarte Mont-de-Vougney).
(2) Prenez le chemin empierré du milieu. Rapidement, un croisement de chemins, descendez par celui de gauche, mi-terre, mi-pierre (pancarte n°4). Poursuivez la descente à droite jusqu'à la route goudronnée et continuez sur cette route pour un petit kilomètre jusqu'au belvédère.
(3) Quand la route vire un peu à droite, repérez sur votre gauche le piquet-balise et les marches de bois qui descendent vers le beau belvédère sauvage sur la Combe Ribeau. Une table pour le pique-nique. Rebroussez chemin sur 600 mètres, un peu après le poteau de signalisation 'Pneus neige admis' et descendez sur quelques pas dans le chemin d'exploitation à droite.
(4) Prenez la sente à gauche qui descend dans la combe, sillonnant entre les grosses roches moussues tombées de la falaise. Traversez un chemin plus large, poursuivant la descente par la sente en face. Vous êtes accompagné bientôt par le chant du ruisseau que vous traverserez à gué pour arriver au pied d'une falaise. Longez-la à droite et en bas des roches, vous retrouvez un chemin grossièrement empierré, le descendant à droite. Après un espace plus large (aire de stockage des grumes), vous arrivez à une patte d'oie. Poursuivez tout droit par le chemin du milieu.
(5) Aux premières maisons du hameau, à la croisée de chemins en X, prenez le deuxième chemin sur la gauche, Rue de la Combe au Château. Prenez aussi le temps d'apprécier ce superbe val, surmonté de ses falaises. Après deux passages de clôtures par des petites échelles en bois, vous entrez dans la forêt et le chemin se dédouble. Le balisage part à gauche. Prenez plutôt le chemin empierré de droite plus sympa. Ils se rejoignent un peu plus haut. À la croisée en X, marquée par la pancarte verte 'Zone naturelle', grimpez par le chemin de droite.
(6) Traversez le lit du ruisseau (à sec) et tout de suite à la bifurcation, montez à gauche par le chemin rocailleux qui longe le ruisseau. Attention aux chevilles. Le chemin vire en épingle tout à droite, abandonnant le ruisseau pour une belle grimpette. Retournez-vous pour un coup d'œil aux roches du Côtard et reprenez votre souffle.
(7) En haut, à l'espace découvert, à une bifurcation de randonnées, poursuivez par le chemin bien empierré à gauche.
(8). Attention ! Après un plateau, abandonnez cette route empierrée, pour grimper à gauche le coteau boisé par un chemin mi-pierre, mi-terre. Vous retrouvez la route empierrée que vous empruntez à gauche, laissant ensuite deux chemins à main droite. Restez sur ce beau chemin.
(9) Vous arrivez aux pâtures du Lotrot dessus et à une route empierrée que vous prenez à gauche. Une belle vue sur la vallée du Dessoubre. Vous entrez dans une sapinière par un beau chemin frais et ombragé, rejoignant en contrebas une autre route empierrée que vous descendrez sur la gauche. Puis tout droit à la bifurcation suivante.
(10) Vous arrivez au point de vue sur les roches déchiquetées de la Combe du Château et sur la vallée. Au piquet-balise, peu avant le village, vous pouvez partir à droite, puis encore à droite au rucher, pour un aller/retour vers les ruines (quelques amas de pierres, malheureusement) du château féodal. Revenez au chemin qui vous conduit devant l'église(D/A).