La combe du Grand Suzon

Une balade facile, malgré la distance. Vous cheminez, soit au cœur des cultures du plateau, soit dans des bois. Pour terminer, vous descendez la très jolie combe du Grand Suzon. Le ruisseau est souvent à sec, mais... pas toujours !
Si le temps est clair, vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur les sommets environnants.

(D/A) Á Saint-Barthélemy, vous avez l'église derrière vous et vous prenez la départementale sur la droite (Ouest, direction Beaurepaire).
Après le café, vous empruntez la première ruelle à droite qui se transforme rapidement en un chemin empierré.

Vous débouchez sur une petite route asphaltée (panneau "Boussard"). Vous partez en face, comme si vous poursuiviez votre chemin. Vous dépassez un premier chemin qui mène, sur la droite, à une exploitation agricole.

(1) Vous vous engagez dans le chemin suivant, encore à droite (un balisage Jaune vous incite à le faire). Vous le suivez jusqu'à parvenir à un carrefour en "T". Vous prenez sur la gauche.

Parvenu à un nouveau carrefour en "T", vous prenez à droite jusqu'au carrefour suivant.

(2) Un panneau défraîchi vous indique que vous êtes dans la Plaine d'Arcieu. Vous prenez à gauche pour vous diriger, assez rapidement, sur la droite, dans un chemin très herbeux en direction des Revollet (nouveau panneau Plaine d'Arcieu).

(3) Lorsque vous apercevez une mare sur votre gauche, vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous prenez vers la gauche. Soyez vigilant, vous allez prendre un peu plus loin, au bout de la prairie, un chemin sur la droite à 45° (suivez le balisage Jaune). Il est un peu caché.
Parvenu à une sorte de col, vous partez sur la gauche et montez dans le bois.

(4) Dans le bois, vous arrivez à une fourche (panneau "Les Revollet"), vous prenez la branche de droite, direction "le Diaret". Vous débouchez dans un champ. Vous ignorez le chemin qui vous rejoint à 45° sur la droite.
Attention, lorsque votre chemin rejoint la lisière du bois, vous devez descendre sur la droite. Là aussi, le chemin est un peu dissimulé.

(5) En bas de votre chemin, vous débouchez sur une route. Vous faites une baïonnette gauche/droite. Vous parvenez très rapidement à une seconde route où vous faites de nouveau une baïonnette gauche/droite (si vous avez pique-niqué, profitez des containers de tri pour vous alléger...). Vous êtes sur le chemin de la Planche, vous longez les plantations de la station d'épuration.

(6) Vous descendez jusqu'à un gué. Un panneau vous informe du danger que ce gué peu représenter en cas de crue, et vous incite, dans ce cas, à faire demi-tour.
S'il n'y a pas de crue, vous poursuivez au fond d'une vallée. Votre chemin vire sur la gauche, puis sur la droite (en automne, il est un peu dissimulé par les feuilles). Vous passez un second gué et vous remontez sur le plateau que vous traversez.

(7) Au milieu du plateau, vous rencontrez le panneau "Le Diaret". Vous poursuivez tout droit, jusqu'à parvenir à un carrefour complexe avec une table de pique-nique, posée de manière étrange, au milieu de nulle part ...

(8) Ce carrefour est signalé par le panneau "Plaine de Braye". Vous allez prendre le premier chemin de terre sur votre droite, qui part à l'angle du petit bois. Vous descendez la combe en ignorant ce qui peut venir de droite ou de gauche.

(9) Vous passez un 3ème gué, également signalé comme dangereux en cas de crue. Votre chemin fait une chicane sur la droite, puis sur la gauche, pour changer de rive par rapport au ruisseau.
Vous poursuivez assez longuement votre descente jusqu'à ce que votre chemin soit goudronné. Vous poursuivez la descente en allant tout droit.

(10) Vous débouchez sur la D519 et vous prenez à droite. Ce passage est sécurisé par un trottoir. Il ne présente que peu d'intérêt, mais... il faut bien rentrer...''. Vous poursuivez jusqu'à l'église, où vous attend votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Église de Saint-Barthélémy
  2. 1 : km 0.8 - alt. 311 m - Chemin de terre sur la droite
  3. 2 : km 2.15 - alt. 321 m - Panneau : Plaine d'Arcieu - Alt. 328 m
  4. 3 : km 3 - alt. 330 m - Ferme de la Combe
  5. 4 : km 4.31 - alt. 365 m - Panneau : Les Revollet - Alt. 360 m
  6. 5 : km 5.37 - alt. 352 m - D51c
  7. 6 : km 6.01 - alt. 329 m - Premier gué sur le - Suzon (cours d'eau) - Affluent de l'Oron
  8. 7 : km 6.71 - alt. 341 m - Panneau : Le Diaret - Alt. 340 m
  9. 8 : km 7.17 - alt. 339 m - Panneau : Plaine de Braye - Alt. 340 m
  10. 9 : km 8.38 - alt. 309 m - 3ème gué
  11. 10 : km 10.65 - alt. 276 m - D519
  12. D/A : km 11.78 - alt. 274 m - Église de Saint-Barthélémy

Attention ! Cette balade traverse 3 gués. Si, la plupart du temps le ruisseau est à sec, en cas de fortes pluies passées ou à venir, il est déconseillé de l'entreprendre.

Le départ a lieu devant l'église de Saint-Barthélémy, petite bourgade située en périphérie, à l'Est de Beaurepaire.

Il y a, à Beaurepaire, tous les commerces et services dont vous pouvez avoir besoin.

Une partie de l'itinéraire est balisée en Jaune, mais ce n'est pas systématique. Le commentaire fait référence au balisage lorsque c'est utile.

A Hauterives, au Sud de Beaurepaire, vous pouvez visiter le palais idéal du facteur Cheval.

Fratellu69

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Dans les premiers km seul petit bémol juste avant la ferme de la combe , l'itinéraire fait passer sur un chemin en lisière de forêt et le long d'un champ mais ce chemin n'est pas entretenu.
Herbes très hautes, ronces et orties..
Hormis ce passage le reste est très accessible et l'ambiance très bucolique...
Je recommande pour une balade pastorale facile.

Virello

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Petite balade sympa pour s'aérer et decouvrir les environs
Ruisseau et chemins à sec mais Hautes herbes en ce mois de juin, prévoir un pantalon

ALTMANYOSSEF

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Une petite balade facile pour toute la famille.

vanessa38270

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

grâce a vous j'ai enfin trouvé le moyen de relier st barth a pajay par des chemins de randonnées.
Nous avons commencé la rando depuis beaurepaire ,puis a un moment on a bifurqué sur pajay et enfin nous avons allongé la rando par des chemins que l'on connaissait..
merci pour cette découverte.

FRIGOUDY

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2017

La rando gagnerait évidemment à être faite lorsque la végétation est plus luxuriante qu'en cette fin décembre! En revanche je n'ai pas vu âme qui vive donc une paix royale d'un bout à l'autre...
Le chemin vers la station d'épuration était ce jour limite praticable tant il était boueux. Rando facile dans l'ensemble et bien agréable notamment dans les nombreux sous-bois.

Nota: au lieu de rejoindre le centre de St Barth par la route nationale j'ai fait un gauche droite après avoir traversé celle-ci et ai suivi une petite route bcp plus calme longeant un ruisseau et en prenant toujours à main droite jusqu'à l'église (+ 1Km environ). Durée total 2h45

caro4475

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Explications parfaites pour suivre l'itinéraire.
Petite différence de dénivelé, j'ai trouvé 114 m au lieu de 96 m.
Randonnée très agréable.

liliane.clarens

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016

Bol d'air à travers bois et plateaux,une touche de couleur au bord du sentier dans le bois,par les baies rouge vif du houx.
Travaux forestiers entre le panneau Revollet et le 1er gué ,sentier praticable mais boueux.
Randonnée à faire aux beaux jours,pour découvrir la belle végétation que l'on devine,en bordure du Grand Suzon.
Merci à l'auteur pour le descriptif qui est parfait.
Cordialement. Ly.

Marcelle B.

Je n'ai pas encore fait cette rando mais je l'ai programmée pour Mars avec mon club de randos senior du Nord-Isère.