(D/A) Á Saint-Barthélemy, vous avez l'église derrière vous et vous prenez la départementale sur la droite (Ouest, direction Beaurepaire).
Après le café, vous empruntez la première ruelle à droite qui se transforme rapidement en un chemin empierré.
Vous débouchez sur une petite route asphaltée (panneau "Boussard"). Vous partez en face, comme si vous poursuiviez votre chemin. Vous dépassez un premier chemin qui mène, sur la droite, à une exploitation agricole.
(1) Vous vous engagez dans le chemin suivant, encore à droite (un balisage Jaune vous incite à le faire). Vous le suivez jusqu'à parvenir à un carrefour en "T". Vous prenez sur la gauche.
Parvenu à un nouveau carrefour en "T", vous prenez à droite jusqu'au carrefour suivant.
(2) Un panneau défraîchi vous indique que vous êtes dans la Plaine d'Arcieu. Vous prenez à gauche pour vous diriger, assez rapidement, sur la droite, dans un chemin très herbeux en direction des Revollet (nouveau panneau Plaine d'Arcieu).
(3) Lorsque vous apercevez une mare sur votre gauche, vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous prenez vers la gauche. Soyez vigilant, vous allez prendre un peu plus loin, au bout de la prairie, un chemin sur la droite à 45° (suivez le balisage Jaune). Il est un peu caché.
Parvenu à une sorte de col, vous partez sur la gauche et montez dans le bois.
(4) Dans le bois, vous arrivez à une fourche (panneau "Les Revollet"), vous prenez la branche de droite, direction "le Diaret". Vous débouchez dans un champ. Vous ignorez le chemin qui vous rejoint à 45° sur la droite.
Attention, lorsque votre chemin rejoint la lisière du bois, vous devez descendre sur la droite. Là aussi, le chemin est un peu dissimulé.
(5) En bas de votre chemin, vous débouchez sur une route. Vous faites une baïonnette gauche/droite. Vous parvenez très rapidement à une seconde route où vous faites de nouveau une baïonnette gauche/droite (si vous avez pique-niqué, profitez des containers de tri pour vous alléger...). Vous êtes sur le chemin de la Planche, vous longez les plantations de la station d'épuration.
(6) Vous descendez jusqu'à un gué. Un panneau vous informe du danger que ce gué peu représenter en cas de crue, et vous incite, dans ce cas, à faire demi-tour.
S'il n'y a pas de crue, vous poursuivez au fond d'une vallée. Votre chemin vire sur la gauche, puis sur la droite (en automne, il est un peu dissimulé par les feuilles). Vous passez un second gué et vous remontez sur le plateau que vous traversez.
(7) Au milieu du plateau, vous rencontrez le panneau "Le Diaret". Vous poursuivez tout droit, jusqu'à parvenir à un carrefour complexe avec une table de pique-nique, posée de manière étrange, au milieu de nulle part ...
(8) Ce carrefour est signalé par le panneau "Plaine de Braye". Vous allez prendre le premier chemin de terre sur votre droite, qui part à l'angle du petit bois. Vous descendez la combe en ignorant ce qui peut venir de droite ou de gauche.
(9) Vous passez un 3ème gué, également signalé comme dangereux en cas de crue. Votre chemin fait une chicane sur la droite, puis sur la gauche, pour changer de rive par rapport au ruisseau.
Vous poursuivez assez longuement votre descente jusqu'à ce que votre chemin soit goudronné. Vous poursuivez la descente en allant tout droit.
(10) Vous débouchez sur la D519 et vous prenez à droite. Ce passage est sécurisé par un trottoir. Il ne présente que peu d'intérêt, mais... il faut bien rentrer...''. Vous poursuivez jusqu'à l'église, où vous attend votre véhicule (D/A).