Le départ conseillé pour ce tour se trouve devant l'office de tourisme, dans le centre de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Un grand parking gratuit, derrière l'office de tourisme, permet d'effectuer le trajet en toute tranquillité.
(D/A) Après avoir descendu le vélo, se rendre devant l'office de tourisme. À côté de l'arrêt de bus se trouve un poteau de départ en randonnée. Remonter le village jusqu'au rond-point pour trouver le casino, la fruitière et le poteau de randonnée St-Laurent-le-Cret (parking possible également).
(1) Remonter le long des aires de stationnement, entrer dans la pâture, et tourner, tout de suite, à droite, devant la cabane de départ des pistes pour rejoindre le carrefour Le Camping.
(2) Descendre sur le sentier herbeux à gauche, puis rejoindre l'ancienne voie du tram, qu'il faut emprunter sur la gauche, pour rejoindre les Maisonnettes.
(3) Quitter le chemin pour traverser la pâture et atteindre la voie ferrée, en passant dans un tunnel ferroviaire. Arriver à un carrefour.
(4) Poursuivre à droite, à travers les pâturages, pour rejoindre Aux Pierres.
(5) Poursuivre de l'autre côté de la route forestière, jusqu'à En Fouradon.
(6) Bifurquer à droite, sur le chemin blanc, laisser un autre chemin blanc et, depuis Les Essards, remonter le chemin à droite pour arriver à Les Jeannez (laisser un chemin à droite).
(7) Emprunter le chemin blanc qui part, en épingle, à gauche, dans le champ. Remonter dans la forêt au Fusil Simple. Filer tout droit, et traverser deux clairières par des sentiers herbeux et terreux pour arriver au Plan de Lajoux.
(8) Traverser la petite route forestière, en face de soi, à gauche de la cabane des chasseurs, pour grimper par le chemin blanc jusqu'à la Terrailla.
(9) Descendre à droite, sur la petite route goudronnée, et déboucher sur la route D 344.
(10) Tourner sur la gauche, deux fois consécutives, pour atteindre le hameau de l'Abbaye-en-Grandvaux.
(11) Poursuivre sur la route D 437 et, à la sortie du hameau, s’engager sur la route goudronnée, en direction du lac. Passer par le parking de l'hôtel restaurant, puis sur un petit sentier en bord de lac, à proximité de la station de pompage du lac. Retrouver une route goudronnée secondaire bordant le lac pour contourner le Lac de l’Abbaye par le Sud et traverser le hameau jusqu’au lieu-dit les Bez, en restant toujours à droite.
(12) Traverser prudemment la route après la maison d'hôtes pour emprunter une petite route goudronnée vers l'Ouest (à gauche), à travers des pâtures, jusqu'à la Joux Derrière.
(13) Quitter le chemin carrossable, par le passage canadien à droite, et emprunter le sentier herbeux menant à En Demourey.
(14) Rouler quelques mètres sur la route goudronnée, vers la gauche, puis suivre le chemin blanc se prolongeant par un sentier à droite. Rester à droite et à gauche sur le chemin qui mène au lieu-dit Les Bouvets d'Amont. Continuer jusqu'à la D330.
(15) Aller à droite par le chemin qui descend en épingle, ne pas manquer le chemin blanc qui remonte à gauche dans les pâtures, pour arriver à la Croix de Pierre.
(16) Poursuivre le chemin balisé, en contrebas de Saint-Pierre. Continuer toujours tout droit jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Tourner alors à droite et, au lieu-dit les Gayolles, remonter en face de la combe au hameau Les Poncets. Aiguiller à droite au lacet jusqu'aux Poncets.
(17) Traverser avec prudence la route départementale 437 pour emprunter le chemin blanc en face du hameau, puis le sentier carrossable sur la gauche, pour remonter en direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Arriver au hameau de Salave de Vent.
(18) Traverser par la droite, en parallèle de la route, puis par un chemin secondaire débouchant au Chemin de l'Œuf.
(19) Continuer et rester toujours à droite pour se retrouver du côté de l'entrée de la gare, duquel il est possible d'apercevoir la route principale de Saint-Laurent. S'y rendre, en suivant la rue en face de la gare, puis en restant à droite, afin de retrouver le point de départ. (D/A)