La Combe Pevenelle ou un jour sans boussole et sans jugeotte

Recherche du sentier Batier depuis Marsannay-la-Côte, un jour où l'esprit topographique m'avait quitté. Une petite balade sympathique, souvent en sous-bois donc agréable par temps chaud.

Depuis la D974 dans le sens Dijon - Gevrey Chambertin, prendre à droite au niveau des feux tricolores (café du Rocher). Remonter jusqu'à la route des grands crus, Rue de Mazy avec l'église à gauche. Après la poste, prendre la deuxième à droite (Rue de l'Argilière) qui se finit en chemin. Se garer au mieux le long des dernières habitations.

(D/A) Remonter le chemin qui est encore carrossable. Après environ 300 m, virer à gauche avec le chemin et remonter environ 100 m jusqu'à une intersection. Prendre le deuxième chemin à droite qui ne monte pas et longe la lisière pour parvenir à une intersection.

(1) Prendre à gauche un sentier qui monte droit dans la pente avec, sur la fin, un petit ressaut rocheux.

(2) Un peu plus loin, prendre un sentier à gauche balisé Jaune : c'est le sentier Batier. Si on continue tout droit c'est le Batier, direction la combe Semenot.

Suivre le sentier de gauche jusqu'à l'aplomb de la Combe Pévénelle. Arrivé au niveau des falaises, prendre à gauche 10 à 20 m et chercher le balisage Jaune (peu marqué) qui indique la descente dans la combe. Suivre le sentier qui descend entre les rochers puis continuer jusqu'au fond de la combe.

(3) Prendre à gauche dans la combe jusqu'à un chemin à droite en montée qui ramène sur une route carrossable.

(4) Virer à droite pour la remonter, dépasser le parking et la table d'orientation et parvenir à un croisement multiple.

(5) Prendre le 1er sentier à droite, normalement balisé, et qui ramène après 800 m environ, à la Combe Pévenelle.

(6) Virer à droite, effectuer une petite descente entre les rochers (sans risques) pour se retrouver dans la combe, passant sous un abri naturel. Descendre la combe jusqu'au croisement du sentier emprunté à l'aller.

(3) Tourner à gauche en montée et refaire le trajet aller en sens inverse jusqu'à la voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 286 m - Stationnement Rue de l'Argilière
  2. 1 : km 0.85 - alt. 337 m - Sentier à gauche, entrée dans la forêt
  3. 2 : km 1.37 - alt. 424 m - Arrivée sur le sentier Batier
  4. 3 : km 1.96 - alt. 367 m - Carrefour de la boucle de la combe
  5. 4 : km 3.01 - alt. 363 m - Jonction route, à droite
  6. 5 : km 3.79 - alt. 439 m - Croisement, 1°°er°° sentier à droite
  7. 6 : km 4.69 - alt. 444 m - Haut de la combe, à droite
  8. D/A : km 7.36 - alt. 286 m - Stationnement Rue de l'Argilière

Chaussures de marche recommandées.

pauletteC21

Nous avons fait une partie de cette balade car nous avons mis presque une heure pour trouver où se trouvait le départ
N’étant pas habitué à lire ces informations nous n’avions pas compris. Faut dire que nous sommes âgés et que nos cerveaux mettent du temps pour comprendre 😏😒ceci dit nous avons fait un petit parcours au dessus de Chaignay et que nous avons été ravis de cette belle petite balade
Faite par 3 personnes : 88 , 78, 77 ans

Paulette & André

bernardcadiou

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2023

Attention à la descente de la Combe par le Batier par temps humide. Un peu délicate pour les marcheurs pas trop habitués.
Très belle balade.

Bofed

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Belle rando en forêt , paysages variés. Nous avons fait un petit crochet pour voir la combe de Vaulon du haut.

jo Macé

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Nous avons évité la descente abrupte dans la combe en tournant bien avant a droite entre le point 2 et 3 ( sentier marqué d’une X jaune ) . Nous sommes restés en haut de la falaise pour rejoindre le début de la combe au point 6 . Il y a beaucoup de possibilités pour rejoindre Marsannay ensuite .