La Commanderie des Templiers du côté d'Ensigné

Aux portes de la forêt d’Aulnay, l’histoire des templiers, des pèlerins, des sauniers et des vignerons renaît au travers des vieux chemins, des carrés de vigne et de la Commanderie.
Cette randonnée permet de découvrir les aires de détente de la Chaume et de la Chauvière, l’Église d’Ensigné, le Chemin de Contré et le Chemin Saunier, la Commanderie des Templiers, les chênes de Fief-Louis, le puits à cigogne du Lac et le trou de l’Ormeau.

Fiche technique

746818
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 36 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 101 m
  • ▼
    Point bas : 63 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ensigné (79170)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.088474° / O 0.241805°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le stationnement se fait en face de l'église, à proximité d'une aire de pique-nique.

(D/A) Commencer la randonnée en empruntant l'Impasse de l'Église devant celle-ci. L’église Sainte-Radegonde, construite en 1845, a la particularité d’avoir sa porte principale au levant. L'impasse se transforme en venelle et fait un virage sur la gauche. Dès que possible, prendre à droite vers une sorte de place (en travaux au moment de la randonnée). Traverser cet espace et rejoindre la Grand Rue que l'on emprunte en tournant vers la droite.

(1) Tourner aussitôt à gauche dans la Rue du Puits. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T. Prendre à droite la Rue des Jardins et aller jusqu'au croisement de la Rue du Puy de Bouin.

Tourner à gauche et immédiatement sur la droite dans le Chemin des Échénes qui fait un peu plus loin un virage à angle droit pour desservir des habitations. Dans le virage, prendre le chemin d'exploitation qui part à gauche vers le Sud-Ouest. Tourner à droite à angle droit avec le chemin d'exploitation puis continuer en ligne droite pour s'éloigner d'Ensigné.

(2) Dans ce carrefour de chemins d'exploitation, prendre à droite le Chemin de Contré. Plus loin, le chemin d'exploitation arrive à la route D109 : la traverser et continuer sur la route en face en laissant immédiatement un chemin d'exploitation qui part sur la gauche. Du carrefour et sur quelques centaines de mètres à travers la haie, on voit la Commanderie des Templiers à main droite.

(3) Au carrefour de routes et chemin d'exploitation (avec un triangle de terre en son centre) prendre la route de gauche. 450m plus loin environ, prendre sur la droite le premier chemin d'exploitation, assez ombragé. Franchir ensuite le carrefour de chemins d'exploitation en continuant tout droit jusqu'à un carrefour de chemins en T.

(4) Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la D309.

(5) Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin d'exploitation. Lorsque ce dernier fait un virage à angle droit vers la droite continuer tout droit dans un nouveau chemin qui rejoint le Chemin Saulnier dans un virage à angle droit. Continuer tout droit en empruntant ce chemin (qui vient de la Rochelle), traverser une route et prendre en face toujours sur le même chemin.

(6) Au croisement de chemins d'exploitation suivant, tourner à droite dans le Chemin du Fief Louis qui est en légère montée après une première partie plate. Poursuivre tout droit jusqu'à un carrefour en T sur le plateau. Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers le Sud-Est.

(7) Laisser sur la droite un chemin d'exploitation en descente (possibilité de variante pour un circuit plus court - cf. rubrique Informations pratiques-) et continuer tout droit sur un chemin d'exploitation sans ombrage en direction des Chagnasses (chênes). Au carrefour suivant, prendre à droite et aller tout droit jusqu'au hameau du Lac où le chemin se transforme en route juste avant un carrefour en "Y"

(8) Dans le carrefour avec le Chemin de la Cigogne (nom lié à la présence d'une ancienne cigogne servant à puiser l'eau dans les puits situés au lieu-dit le Lac), tourner à droite et aussitôt après la virage prendre à droite un chemin d'exploitation qui rejoint plus loin un autre chemin d'exploitation assez ombragé que l'on emprunte en tournant à droite vers le Nord. Parvenir à un carrefour en T.

(9) Tourner à gauche sur le chemin ombragé qui serpente. Continuer tout droit pour rejoindre la route de Juillé à Ensigné dans un virage. Emprunter cette route sur la gauche en direction d'Ensigné.

(10) Peu après, prendre à gauche le chemin qui conduit au Trou de l'Ormeau qui est une curiosité.

(11) Revenir sur le chemin principal.

(10) Tourner à gauche pour rejoindre le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Stationnement en face de l'église
  2. 1 : km 0.3 - alt. 85 m - Carrefour Grand'Rue - Rue du Puits, à gauche
  3. 2 : km 1.31 - alt. 77 m - Croisement de chemins d'exploitation, à droite
  4. 3 : km 2.21 - alt. 74 m - Carrefour, route à gauche
  5. 4 : km 3.63 - alt. 67 m - Croisement en T, à droite
  6. 5 : km 4.52 - alt. 74 m - D309, en face
  7. 6 : km 6.23 - alt. 71 m - Croisement de chemins d'exploitation, à droite
  8. 7 : km 7.36 - alt. 99 m - Croisement, tout droit
  9. 8 : km 8.4 - alt. 91 m - Carrefour en Y de routes, à droite
  10. 9 : km 9.41 - alt. 82 m - Carrefour en T de chemins d'exploitation, à gauche
  11. 10 : km 10.4 - alt. 72 m - A gauche sur chemin du Trou de l'Ormeau
  12. 11 : km 10.63 - alt. 74 m - Trou de l'Ormeau
  13. D/A : km 11.03 - alt. 77 m - Stationnement en face de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Le circuit est balisé en Jaune (chemin de Petite Randonnée. Il s'écarte du balisage dans une partie d'Ensigné.
Il faut être vigilant entre le (6) et le (9) car des portions de ce circuit sont communes avec celui du circuit des Cabanes de Vignes près d'Asnières en Poitou (et une portion est en sens inverse).

Variante :
Au point (7), tourner à droite dans un chemin d'exploitation rectiligne qui part en direction du Sud. Au carrefour de chemins d'exploitation suivant, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui arrive après un léger virage vers la gauche au point (9). À partir de là, on suit le circuit normal de la randonnée. La randonnée fait alors 10,5km.

L'aller-retour au Trou de l'Ormeau représente une distance de 0,5km, qui peut éventuellement être supprimé.

En cumulant la variante et la suppression de l'aller-retour au Trou de l'Ormeau, la randonnée fait alors 10km.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La Commanderie des Templiers
La Commanderie (logis privé) a été fondée au XIIe siècle par Hugues de Payns, premier maître de l’ordre religieux et militaire du temple créé pour la défense des pèlerins en Terre sainte. Les templiers s’enrichirent avec leurs nombreux domaines et forteresses, servant de banque aux pèlerins et plus tard aux rois. En proie à de nombreuses hostilités, l’ordre des Templiers fut supprimé en 1312 par le pape Clément V. La Commanderie est passée, par la suite, sous la protection des Hospitaliers jusqu’à la Révolution.
De l’ensemble des bâtiments, remaniés aux XVIII et XIXe siècles, il ne reste que le manoir (haute construction flanquée de deux tours cylindriques massives du XIIe siècle, d’une tour carrée sur sa façade principale et, à l’arrière, d’une tour d’escalier du XVe siècle) et la chapelle romane voûtée en berceau brisé devenue une grange. L’inscription à l’inventaire des monuments historiques (1933) ne gêne en rien son délabrement.

Le Trou de l'Ormeau
Ce “trou”, certainement façonné de la main de l’homme, se remplit avec la montée de la nappe phréatique à l’automne. Le trop plein donne naissance au ruisseau intermittent de la Boudoire. À la fin du printemps, le ruisseau cesse son cours et, à la fin de l’été, le Trou de l’Ormeau, totalement vide, se révèle un cratère large et profond.

Le Chemin Saunier
Venant de la Rochelle, le Chemin Saunier se dirigeait vers le centre de la France. Transporté à dos d’ânes ou de mulets, le sel était assujetti à la gabelle, l’impôt symbolique du XIVe siècle à la Révolution. Par suite, de faux sauniers se livraient à la contrebande du sel. La présence d’un fossé du côté amont du chemin atteste de la qualité de sa réalisation.

Ensigné
L'histoire de la commune est très liée à celle des Templiers. En effet, Ensigné abrite une commanderie (aujourd'hui propriété privée) composée de bâtiments, d'une chapelle et d'un château.
La commanderie dans laquelle est incluse la chapelle et le château ont deux propriétaires distincts. Seul le château est restauré.
Depuis 1994, la commune appartient à la communauté de communes du Val de Boutonne.
Séparée, de la Charente Maritime, par la forêt d'Aulnay qui occupe plus de 30% de son territoire elle est bordée par les communes d'Asnières en Poitou, Juillé, Villefollet et Villiers sur Chizé.
Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, elle était, autrefois, une cité puissante avec sa Commanderie de Templiers et fut érigée chef-lieu de canton après la Révolution.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
DAUTET
DAUTET

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour, nous venons de faire cette randonnée, sous le soleil, belle randonnée sur des chemins blancs ou herbeux, très apaisante. circuit très bien décrit et très bien signalé fléché ce qui n'est pas toujours le cas, impossible de se tromper.
merci

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre commentaire
Bonnes randonnées

guiton13
guiton13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très très belle randonnée sur des chemins très sympas, ombragés et tranquilles. Parcours très précis dans les commentaires, impossible de se perdre.
Bravo et merci.
Guillaume

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.