Le stationnement se fait en face de l'église, à proximité d'une aire de pique-nique.
(D/A) Commencer la randonnée en empruntant l'Impasse de l'Église devant celle-ci. L’église Sainte-Radegonde, construite en 1845, a la particularité d’avoir sa porte principale au levant. L'impasse se transforme en venelle et fait un virage sur la gauche. Dès que possible, prendre à droite vers une sorte de place (en travaux au moment de la randonnée). Traverser cet espace et rejoindre la Grand Rue que l'on emprunte en tournant vers la droite.
(1) Tourner aussitôt à gauche dans la Rue du Puits. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T. Prendre à droite la Rue des Jardins et aller jusqu'au croisement de la Rue du Puy de Bouin.
Tourner à gauche et immédiatement sur la droite dans le Chemin des Échénes qui fait un peu plus loin un virage à angle droit pour desservir des habitations. Dans le virage, prendre le chemin d'exploitation qui part à gauche vers le Sud-Ouest. Tourner à droite à angle droit avec le chemin d'exploitation puis continuer en ligne droite pour s'éloigner d'Ensigné.
(2) Dans ce carrefour de chemins d'exploitation, prendre à droite le Chemin de Contré. Plus loin, le chemin d'exploitation arrive à la route D109 : la traverser et continuer sur la route en face en laissant immédiatement un chemin d'exploitation qui part sur la gauche. Du carrefour et sur quelques centaines de mètres à travers la haie, on voit la Commanderie des Templiers à main droite.
(3) Au carrefour de routes et chemin d'exploitation (avec un triangle de terre en son centre) prendre la route de gauche. 450m plus loin environ, prendre sur la droite le premier chemin d'exploitation, assez ombragé. Franchir ensuite le carrefour de chemins d'exploitation en continuant tout droit jusqu'à un carrefour de chemins en T.
(4) Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la D309.
(5) Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin d'exploitation. Lorsque ce dernier fait un virage à angle droit vers la droite continuer tout droit dans un nouveau chemin qui rejoint le Chemin Saulnier dans un virage à angle droit. Continuer tout droit en empruntant ce chemin (qui vient de la Rochelle), traverser une route et prendre en face toujours sur le même chemin.
(6) Au croisement de chemins d'exploitation suivant, tourner à droite dans le Chemin du Fief Louis qui est en légère montée après une première partie plate. Poursuivre tout droit jusqu'à un carrefour en T sur le plateau. Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers le Sud-Est.
(7) Laisser sur la droite un chemin d'exploitation en descente (possibilité de variante pour un circuit plus court - cf. rubrique Informations pratiques-) et continuer tout droit sur un chemin d'exploitation sans ombrage en direction des Chagnasses (chênes). Au carrefour suivant, prendre à droite et aller tout droit jusqu'au hameau du Lac où le chemin se transforme en route juste avant un carrefour en "Y"
(8) Dans le carrefour avec le Chemin de la Cigogne (nom lié à la présence d'une ancienne cigogne servant à puiser l'eau dans les puits situés au lieu-dit le Lac), tourner à droite et aussitôt après la virage prendre à droite un chemin d'exploitation qui rejoint plus loin un autre chemin d'exploitation assez ombragé que l'on emprunte en tournant à droite vers le Nord. Parvenir à un carrefour en T.
(9) Tourner à gauche sur le chemin ombragé qui serpente. Continuer tout droit pour rejoindre la route de Juillé à Ensigné dans un virage. Emprunter cette route sur la gauche en direction d'Ensigné.
(10) Peu après, prendre à gauche le chemin qui conduit au Trou de l'Ormeau qui est une curiosité.
(11) Revenir sur le chemin principal.
(10) Tourner à gauche pour rejoindre le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).