Le point de départ est situé devant la Mairie de Soppe-Le-Haut. Il est possible de se garer dans la rue qui la longe par sa gauche, Rue du Soultzbach.
(D/A) Dos à la mairie, traversez prudemment la route par le passage clouté face à vous pour rejoindre une fontaine et un arrêt de bus puis tournez à gauche. Au niveau d'un calvaire, ignorez la Rue des Vergers qui monte à droite. Passez devant une deuxième fontaine et un deuxième calvaire, puis, après la maison numéro 7B, tournez à droite dans la Rue du Rankweg et suivez le balisage Anneau Rouge. Entrez en forêt.
(1) Ignorez le chemin du Haut Bois qui monte à droite, passez devant une fontaine, deux portails de propriété privées et enjambez le Ruisseau Soultzbach. Durant la montée, ignorez un carrefour de quatre chemins et continuez tout droit. Sortez de la forêt. Un peu plus loin, tournez à gauche et suivez désormais le balisage Anneau Jaune, en direction de l'église de Soppe-le-Haut par Herrenwald. Le chemin, d'abord en lisière de forêt, vire légèrement à gauche puis entre en forêt. Jusqu'à ressortir de la forêt, rester sur le chemin principal, en suivant toujours le même balisage.
(2) Lorsque le chemin sort de la forêt, tournez à gauche au premier carrefour en T. Descendez jusqu'à rejoindre la route en profitant du beau point de vue qui vous est offert. Tournez à gauche et entrez dans le village de Soppe-le-Haut par la Rue de Belfort. Ignorez la Rue des Horizons sur votre gauche et tournez dans la deuxième rue à gauche, Rue Bellevue. Au coin se trouve un calvaire et un banc. En bas de la rue, au panneau Stop, au carrefour en T, tournez à droite puis traversez prudemment la D14bpar le passage clouté.
(3) Face à la mairie et à la bibliothèque du village, au niveau d'un arrêt de bus, tournez à gauche dans la rue et allez en direction du clocher. Face à l'église et son cimetière, descendez à droite pour la contourner. En bas, tournez à droite pour enjamber le Ruisseau Soultzbach par un petit pont métallique. Après le pont, au carrefour en T, laissez le balisage Anneau Jaune sur votre gauche et tournez à droite en direction du Sentier du Soultzbach. Suivez désormais le balisage Anneau Vert. Longez le ruisseau. Environ 200 m plus loin, le chemin bifurque à gauche. Au carrefour en T suivant, laissez l'entrée d'une ferme sur votre gauche et tournez à droite.
(4) Au croisement avec la route départementale, laissez un pont et l'entrée du village sur votre droite et montez à gauche, sur la route en lacets, sur le Sentier des Trois Pays. Après le premier virage à gauche, coupez à travers champs pour rejoindre le bord du deuxième lacet de route, où se trouvent un calvaire et un banc. Poursuivez votre montée.
(5) Juste avant le sommet, laissez le balisage Anneau Vert et tournez à gauche, où se trouve un panneau d'interdiction par arrêté municipal du 30 juillet 2009, en suivant désormais le balisage Rectangle Bleu.
(6) Ignorez un premier chemin à droite balisé Anneau Jaune. Ignorez la direction de la Chapelle Notre-Dame des Bouleaux et poursuivez tout droit en direction de Lauw et de Masevaux. Une fois en lisière de forêt, ignorez trois chemins qui entrent en forêt à droite (au troisième chemin se trouve un banc), ainsi que le balisage Croix Bleue, qui descend à droite en direction de Soppe-le-Haut. Au bout du chemin, au carrefour en T, tournez à droite. Le chemin vire immédiatement à gauche.
(7) Lorsque la route départementale vire à droite, montez tout droit par le petit sentier qui passe dans l'herbe et continuer sur ce chemin étroit qui passe entre deux champs puis qui entre dans un petit bosquet. Sortez du bosquet et descendez tout droit. En bas, ignorez un chemin qui rejoint un étang à gauche et poursuivez jusqu'à rejoindre la route départementale.
(8) Arrivé à cette dernière, au carrefour en T, abandonnez tout balisage et descendez à gauche. Enjambez une dernière fois le Ruisseau Soultzbach et ignorez un chemin qui tourne à gauche. Entrez dans le village. Au bout de la rue, au panneau stop, où se trouve une fontaine, tournez à gauche dans la Rue Principale. Ignorez la Rue des Vergers et le Chemin Morand qui montent tous les deux à droite. Au carrefour avec la Rue du Soultzbach, retrouvez la mairie du village et votre point de départ (D/A).