La Conche aux Lièvres, Domino et Chaucre par les bois et la plage

En été et sous les fortes chaleurs, vous reprendrez bien un peu d'ombre. Partez par les sentiers et les petits chemins à la découverte de la Forêt Domaniale d'Oléron, profitez de points de vue sur l'Atlantique et terminez la randonnée par de belles plages.

Point de départ, le parking de la Plage de Chaucre situé Rue de la Pointe de Chaucre.

(D/A) Dos au parking, rejoindre la plage par le sentier délimité par des clôtures. Arriver sur la plage, la quitter presque immédiatement pour tourner à droite par un autre sentier lui aussi bordé par des clôtures. Déboucher sur une route asphaltée (Chemin du Petit Rocher), et repérer, 100 m plus loin, un chemin sablonneux qui part à gauche.

(1) Le suivre, longer des propriétés privées et déboucher sur un sentier. Poursuivre à droite, puis rapidement à gauche Chemin des Grands Sables. À son extrémité, tourner à droite et à nouveau à droite au croisement suivant. Après 200 m, rejoindre un sentier à gauche (Impasse de la Forêt).

(2) Le suivre et avant d'atteindre une propriété privée, virer à droite et rentrer dans le bois. Laisser un sentier sur la gauche et poursuivre en montée. Passer près d'un ancien blockhaus, redescendre jusqu'à la Rue du Canot de Sauvetage et la suivre vers la gauche sur quelques mètres avant de tourner à droite sur un large sentier. Attention, ce sentier ne figure pas sur les cartes mais il s'agit bien d'un sentier public.

Après quelques centaines de mètres, le sentier grimpe sur une dune de sable. Environ à mi-pente, tourner à gauche et ensuite à droite par un petit raidillon et rejoindre le sommet de la dune vers la gauche. Entreprendre la descente, suivre le sentier, tourner vers la droite pour rejoindre une route (Allée de l'Angle).
La traverser et continuer tout droit sur un chemin sablonneux (Chemin du Renard). Le suivre jusqu'à un croisement de chemins.

(3) Tourner deux fois à droite et monter par un chemin pour atteindre une route. La suivre prudemment vers la gauche et rester sur son côté gauche (lors de réalisation de cette randonnée, la route était très peu fréquentée) et atteindre un croisement dans un virage marqué vers la droite (panneau). Partir complètement à gauche par un chemin sablonneux pour revenir au croisement précédent.

(3) Partir à droite par un chemin qui, plus loin, tourne à gauche à angle droit et rejoint un croisement en T. Virer à droite sur le chemin asphalté, longer des vignes et se diriger vers le village de Domino. Rejoindre la Rue Gambetta et la suivre vers la droite jusqu'à un carrefour routier.

(4) Prendre à droite et atteindre rapidement la jolie Place du Four sur la gauche qui se prolonge par la Rue du Four à Domino. Être attentif pour repérer au pignon du n°5, une petite ruelle fleurie sur la droite. À son extrémité, retrouver la Rue du Four à Domino, la suivre vers la droite et atteindre un carrefour. Continuer droit devant et traverser prudemment pour suivre la Rue du Docteur Vinache. Rejoindre l'orée du bois et, juste après un bâtiment, prendre le sentier qui part à droite (ce sentier ne figure pas non plus sur les cartes IGN mais est bien public). Au croisement de sentiers suivant, suivre celui qui se dirige vers la droite, longe l'arrière des habitations et rejoint un croisement de sentiers en forme de T.

(5) Prendre vers la gauche. * Au croisement suivant, prendre le sentier à droite et aboutir à un ancien bâtiment à l'abandon. Prendre vers la droite, et par une barrière ouverte, rejoindre la Rue de l'Océan. Traverser prudemment , prendre à gauche quelques mètres et repérer le sentier qui grimpe à droite.

(6) Monter au sommet de la dune, négliger les sentiers qui se présentent à gauche comme à droite, suivre un balisage Cercle Bleu et sortir du bois pour rejoindre un chemin. Le suivre à droite, atteindre une rue et la suivre à droite sur quelques mètres.

(7) La quitter rapidement pour un chemin sablonneux à gauche (Chemin des Sablons). Atteindre la plage et suivre le sentier côtier à droite en suivant le balisage Cercle Bleu. Possibilité de suivre la plage. Atteindre un grillage.

(8) Le dépasser par la gauche, rejoindre la plage, puis continuer jusque la cale bétonnée et quitter la plage. Retrouver la Rue de la Pointe de Chaucre et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking de la Pointe de Chaucre
  8. 7 : km 5.72 - alt. 9 m - Chemin vers la Plage
  9. 8 : km 6.58 - alt. 5 m - Grillage
  10. D/A : km 7.19 - alt. 8 m - Parking de la Pointe de Chaucre

• (5) Il n'est pas impossible qu'un jour, le bâtiment abandonné soit remplacé par un immeuble privé et que l'accès devienne interdit ou que la barrière soit cadenassée. Dans ce cas, tourner ici vers la droite, rejoindre un parking et la Rue de l'Océan à Domino, la suivre vers la gauche et reprendre la randonnée au (6).

Strava renseigne un dénivelé positif de 73 m.

Mouraude677

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Parcours effectué avec une meteo agréable
Peut être faite en famille

JIM-44

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Nous avons opté pour une autre chronologie du circuit .En effet si c'est en été ce circuit convient (avec un bain de mer à l'arrivée) mais pour nous un dimanche matin et avec un temps mitigé voir pluvieux sur la fin nous sommes partis de Domino où il y a le dimanche matin un petit marché sympatique.Donc départ du parking du marché et retour au marché pour les achats du midi .Entre autre des huitres bien sûr !

victorien didier

Problème sur le descriptif au début de la randonnée (pas assez clair) entre les points 1 et 2.

pierre gobin

Bonjour, je vous remercie de vos commentaires. Avez vous utilisé l'application ou le descriptif ?
Pouvez vous m'expliquer les difficultés que vous avez rencontré au départ . Le cas échéant, je pourrais adapter le descriptif.

Pierre Gobin

victorien didier

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

mauvaises indication au début

Godet Philippe

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Beaucoup de faune, notamment des oiseaux !

Deborando

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Pendant mes vacances, première randonnée balnéaire. Pas facile de marcher dans le sable. J'ai eu un souci dans la forêt au point 6 je crois, impossible de trouver le chemin. J'en ai emprunté un autre et avec la carte, j'ai pu retrouver le tracé ensuite. Je n'avais pas très bien choisi mon jour, il a fait très chaud.

pierre gobin

Bonjour, je vous remercie de votre avis. Pouvez vous me préciser quelles sont les difficultés rencontrées ?
S'agit il de la description, de la trace sur l'appli ? D'avance merci