Prendre au carrefour Sud de Briançon (sur la route des Grandes Alpes entre la station service et le passage des remontées mécaniques) la D35 en direction de Puy-Saint-André puis de Puy Chalvin. La route se transforme en piste. Rejoindre le hameau des Combes, le traverser, puis stationner 1km plus loin, au parking situé au bout de la piste.
(D/A) Emprunter l’allée dans le prolongement de la piste puis rattraper le carrefour situé dans un virage en épingle (barrière, panneau).
Quitter l’allée, s’élever sur la gauche, et après l’aire de pique-nique (bancs, tables), remonter l’allée à droite jusqu’à rencontrer un panneau 300m plus loin.
(1) Au panneau, laisser à droite la direction du Lac des Partias pour prendre à gauche celle du Col de la Trancoulette.
Le sentier, bien balisé, s’élève dans les mélèzes pour déboucher vers l’Ouest dans une combe. Il dessine une large courbe vers la gauche pour s’orienter Sud vers le col.
Par une montée en lacets dans cette direction, atteindre le Col de la Trancoulette.
(2) Emprunter le sentier partant en traversée horizontale sur la droite (Sud-Ouest). Rejoindre deux petits lacs.
Le sentier s'infléchit très légèrement à droite (Ouest-Sud-Ouest) dans le vallon de Peyre du Fey.
S'élever dans l'alpage puis, en suivant le cheminement des cairns, gagner le Col de Vallouise ou Col de la Salava signalé par un panneau en mélèze.
(3) Après une pause contemplative sur les Écrins, faire demi-tour pour s'élever à main gauche au Nord-Est.
Récupérer dans cette direction un sentier balisé de Jaune (marques sur rochers).
Par ce sentier, s'élever dans les enrochements, franchir une barre rocheuse, atteindre un replat puis reprendre l'ascension pour passer quelques légers escarpements.
Remonter les dernières pentes herbeuses du ballon jusqu'à gagner le gigantesque espace sommital coiffé d'un cairn et d'un relais hertzien.
(4) Reprendre la trace de l'aller jusqu'au parking (D/A).