La Corbeille

Du Col de Prayé jusqu'au lac de la Maix en passant par La Corbeille, parcourez les sommets pour découvrir quelques curiosités : pierres à cupules, vestiges de la 1ère guerre mondiale, vues sur l'Alsace et Donon.

16/09/2024 : Point de départ modifié. La route d'accès et le parking du Lac de la Maix sont inaccessibles pour une durée indéterminée.

312094

Départ du parking du Col du Prayé.

(D/A) Depuis le parking, longer la route direction Ouest en suivant le balisage Losange Bleu jusqu'à atteindre un carrefour de sentiers.

(1) A droite de cette route goudronnée, poursuivre dans le chemin en épingle pour atteindre un nouveau carrefour au Nord du Col de Prayé.

(2) Prendre le chemin de gauche pour rejoindre après la Corbeille un carrefour de sentiers (en passant dans la forêt au sommet de La Corbeille vestiges de la guerre 14-18 tranchées et bunker).

(3) Descendre à droite puis prendre rapidement à gauche le petit sentier dans les bruyères d'où s'ouvre un point de vue sur le mémorial du Camp du Struthof et le Champ du Feu. Rejoindre la RF au niveau des Stèles, sur la gauche "pierres fortifiées" vestiges de la première guerre.

(4) Tourner à gauche et prendre la route forestière de la Croix Brignon. Laisser un départ à gauche et continuer jusqu'au carrefour au Col de la Croix Brignon.

(5) Prendre la piste de gauche puis par un lacet à droite rejoindre un autre carrefour de pistes.

(6) Continuer la route forestière à gauche en montant. Arriver presque au sommet à un nouveau carrefour.

(7) Tourner à droite sur le sentier indiquant le Lac de la Maix et poursuivre jusqu'au parking. Prendre le sentier au bout du parking vers le lac (possibilité de faire le tour pour admirer le cadre sauvage de ce lac glaciaire). Parvenir à la chapelle et à la stèle.

(8) Continuer sur la piste. Laisser un départ à main gauche et poursuivre à flanc de montagne jusqu'au départ d'un plus petit chemin sur la gauche par lequel on atteint la Fontaine Colas Lorrain.

(9) Prendre la sente de droite pour aller voir les roches à cupules (information sur place).

(10) Revenir à la Fontaine.

(9) Continuer par le chemin à droite en montant. Quelques mètres plus loin, poursuivre à gauche jusqu'à la croisée des chemins les Auges. Aller tout droit pour arriver au carrefour de la Route Forestière et profiter de l'abri pour repas ou collation.

(11) Prendre à gauche le sentier forestier parallèle à la route forestière jusqu'à l'Oratoire du Haut du Bon Dieu.

(12) Continuer à droite, par la route forestière des Bannes. Laisser un départ à droite et aller jusqu'au carrefour suivant.

(1) Virer en épingle à droite. Passer la Clairière de Prayé et rejoindre le refuge de Prayé où, sur la route goudronnée, se trouvent des tables pour repas.

(13) Revenir sur ses pas.

(1) Reprendre la route direction Col de Prayé jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 786 m - Parking Col de Prayé - Col de Prayé (782 m)
  2. 1 : km 0.87 - alt. 777 m - Carrefour de chemins
  9. 8 : km 9.21 - alt. 691 m - Chapelle & stèle
  10. 9 : km 10.81 - alt. 707 m - Fontaine Colas Lorrain
  11. 10 : km 11.11 - alt. 703 m - Roches à cupules
  12. 11 : km 13.99 - alt. 776 m - Prendre le sentier forestier parallèle à la route
  13. 12 : km 15.2 - alt. 773 m - Oratoire haut du Bon Dieu
  14. 13 : km 18.04 - alt. 769 m - Refuge de Prayé. Proche du - Rabodeau (rivière) - Affluent de la Meurthe
  15. D/A : km 19.19 - alt. 786 m - Parking Col de Prayé - Col de Prayé (782 m)

Eau à la Fontaine Colas Lorrain et au refuge de Prayé.
Abris au jardin David et refuge de Prayé.

(8) Chapelle et Stèle.
(8 et 10) Fontaine & pierre à cupules.
(11) Abri jardin David.
(12) Oratoire au Haut du Bon Dieu.
(3) Vue sur le camp du Struthof et champ du Feu.
(4) Pierres fortifiées vestiges 1ère guerre mondiale.

redwild

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Bonjour, nous avons fait cette rando ce jour. Deux remarques à prendre en compte :

1- le parking du lac de la Maix est fermé définitivement : la route est fermée à 3 km (et 228D+) du départ prévu.

2- il n'y a pas de chemin "visible" entre les points 8 et 9 : nous avons suivi notre GPS et avons dû traverser un champ de hautes végétations (herbes et arbustes jusque mi-cuisses), c'était assez compliqué.

Sinon, rando sans difficulté particulière.

tendem

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

principal attrait du circuit Lac de la Maix en automne, sinon circuit comportant beaucoup de routes forestières monotones, à retravailler pour avoir plus de sentiers. Quelques portions pas évidentes , faire confiance à la trace GPX fiable.

ecm2

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Bonjour, rando faite ce lundi. J'ai toujours un peu de mal avec les explications, si je suis comme j'interprète, une fois sur
deux, je me plante. Donc une bonne partie faite en m'aidant du portable pour me geolocaliser, et de la carte papier.
Néanmoins, super rando , c'est vrai qu'au point 8 nous nous sommes trompés mais en prenant un sentier de débardage
nous avons pu retrouver l'accès au point de vue de la Corbeille. Les vestiges valent vraiment le coup , avec une portion
d'une trentaine de mètres passant dans un blockaus, heureusement que nous avions la lampe sur le portable, c'est super
sympa. Au retour avant la croix Brignon, pas trop compris les explications, nous avons préféré remonter sur le col de
Prayé pour récupérer le sentier redescendant au lac. Bilan, 23 kms au compteur, mais ça en valait le coup.
Très bonne journée, merci

rschneider

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

.../...

jpmscba

En fait, je n'ai fait cette rando qu'en partie, voulant partir du village de Vexaincourt et donc rajouter des kilomètres.
J'ai dû supprimer une partie du parcours proposé. Mais c'est un beau secteur pour randonner et le petit lac de la Maix dans son écrin de verdure, par beau temps, est superbe.
Merci à la personne qui a proposé cette randonnée.

mcadelin

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

je n'ai parcouru le circuit dans sa totalité. à partir du point (7) j'ai remplacé la boucle de la Corbeille par la boucle passant par la chapelle de Bipierre et la Tête des Roches Blanches (cercles bleus)qui permet de voir d'autres sites préhistoriques ainsi qu'une belle vue depuis la Tête de Bipierre.à signaler une place à pique nique sous abri avec barbecue mais sans eau juste avant le Haut du Bon Dieu

Gwen R.

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Une très belle randonnée faite lors d'une très belle journée d'automne. Très variée et très accessible d'un point de vue sportif.
Un tout petit bémol : le chemin entre les waypoints 8 et 9 n'est plus pratiquable (très hautes herbes cachant nombre d'ornières dangereuses pour les chevilles notamment et chemin non visible très rapidement faute d'entretien) mais des alternatives peuvent être trouvées facilement au vu du nombre de chemins alentour.
Merci pour le dépôt de cette randonnée en tous cas.

jean-claude.calte

Parcours non réalisé

bruphcv

bonjour
au point 3 quand j'ai fait cette rando il n'y avait pas de travaux forestiers
c'est vrai que le point de vue au dessus du lac de La Maix avait été fait mais je ne l'avais pas noté du fait qu il est indiqué
pour le point 8 c'est vrai que ce n'est pas très dégagé et il faut bien être vigilent afin de ne pas le rater
je suis très content que cette balade vous ai plu
cordialement
Bruno

fanfan

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Nous venons de parcourir cette jolie rando, par un temps mitigé mais sans pluie et avec une belle luminosité. IMPEC !!!

Nous avons en peu regretté les longs et fréquents cheminements sur route forestière, n'est-il pas possible de bifurquer de temps à autre pour "lâcher" ces routes presque goudronnées à certains endroits.

Au point 3 : votre tracé se poursuit au-delà des pierres à cupules... Notre curiosité nous y a emmené, mais rien à voir de spécial, juste des restes de travaux forestiers. Il vaudrait mieux arrêter le tracé pour les randonneurs qui suivent avec un GPS.
Au point 5 : nous sommes allés jusqu'au point de vue sur le lac de la Maix et sur le Donon, 200m A/R balisé en disque rouge.
Entre les points 5 et 6, arrivés sur une route forestière en épingle, nous avons un peu hésité. il faut en fait suivre cette route par la droite.
Au point 8 : nous n'avons pas vu le chemin et nous avons poursuivi jusqu'à un carrefour !! aie aie nous n'étions plus sur le tracé. Retour et nous avons cherché le bon sentier bien caché dans la végétation (voir commentaire du 20 fév 2017). La montée s'est avérée assez difficile. Espérons que ce passage restera accessible en toutes saisons.

Bravo pour cette belle rando,
Bien amicalement
Fanfan

maglaloose

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

jolie rando!
En revanche, mieux vaut s'équiper d'un GPS car les indications sont peu claires, et certains chemins n'existent tout simplement pas/plus (point 8 et 9).

VMICHEL54

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

Très belle randonnée faite en reconnaissance pour une sortie en groupe prochainement. Manque peut-être sur certaines portions le jalonnement existant qui faciliterait encore mieux le suivi du trajet.
A faire par temps clair.