Parking de la mairie à Valoreille. En arrivant, vous découvrirez déjà une superbe vue sur la vallée du Dessoubre. Balisage Jaune et Bleu parcimonieux, voire quasiment inexistant.
(D/A) Partez en passant devant la mairie et, à la première intersection, descendez à droite dans la vallée par cette petite route goudronnée, certes, mais paisible. Peu après la dernière maison, à la bifurcation, prenez la voie descendante de droite. Dans le virage en épingle, poursuivez la descente par la gauche, en restant sur ce même chemin descendant.
(1) Après avoir longé une petite clairière à main gauche, à la bifurcation de randonnées, dans le virage en épingle, virez tout à droite dans ce chemin joliment empierré. Peu après, au lacet suivant, laissez un chemin à droite. Vous passez devant des ruines et le chemin devient herbeux. Vous arrivez à une barrière que vous ouvrez (et refermez) pour entrer dans la pâture. De nouveau, de belles vues sur les monts du Dessoubre.
Vous suivez ce chemin de champ qui vire rapidement à 90° à droite. L'on perçoit les traces des tracteurs. Dirigez-vous vers l'angle droit de la pâture, longeant la haie d'arbres. Franchissez la barrière et longez la clôture à main droite.
(2) À son extrémité, franchissez la barrière métallique pour pénétrer dans la troisième pâture, la joliment nommée La Corne au Loup. Descendez en diagonale sur une centaine de mètres et arrivez à un piquet balise. Traversez alors tout droit le champ dans sa largeur jusqu'à la lisière en face. Longez-la ensuite à droite. Un peu avant la fin de la prairie, repérez une ouverture dans la lisière et la petite échelle de bois. Partez dans le chemin forestier à gauche qui descend dans un petit val sauvage, surplombant un ruisseau.
(3) Trois cents mètres plus bas, en vous laissant guider par le murmure de l'eau, partez à droite (pas de sentier), remontant sur 50m le cours d'un second ruisseau pour découvrir une cascade et son petit cirque rocheux. Revenez au sentier et poursuivez la descente.
(4) Vous arrivez bientôt à l'Auberge de Moricemaison. Au poteau balise, repérez sur la droite l'escalier en rondin qui remonte dans le coteau boisé (direction Les Cernières - Vauclusotte). Au pied d'un pylône, rejoignez un chemin herbeux que vous empruntez à droite. Il s'empierre rapidement et débouche dans des pâtures.
(5) Un peu plus haut, vous découvrez un abri à vaches à main droite. Vous pouvez entrer dans cette pâture pour la pause pique-nique en profitant de la superbe vue sur la vallée et ses falaises. Rejoignez une route empierrée perpendiculairement et partez à gauche. À la route goudronnée, partez à droite. À la bifurcation suivante (virage en épingle), descendez à gauche.
(6) Passez devant l'église de Vauclusotte et la mairie, puis montez à droite. Arrêtez-vous devant la maison qui jouxte la mairie pour ses encadrements de portes et de fenêtres sculptés. À la fontaine, quittez le village par la droite. Laissez un chemin empierré à main gauche. Retournez-vous pour une vue à gauche sur la Reculée de Vau.
(7) Quand cette petite route goudronnée vire à gauche vers une ferme, poursuivez tout droit la montée par la route empierrée, entrant dans une pâture et longeant la haie d'arbres à main droite. Poursuivez tout droit, malgré la croix Jaune Bleu, entrant dans une seconde pâture et longeant, cette fois-ci, l'orée du bois à main gauche.
(8) Une cinquantaine de mètres avant une barrière et l'entrée dans la forêt, quelques mètres avant un grand chêne sur la droite, repérez une petite trouée dans la lisière et le chemin forestier qui repart tout à gauche, longeant la clôture. Dans la pâture, longez le bois sur une centaine de mètres pour découvrir l'embouchure d'un nouveau chemin forestier qui monte dans le bois à droite. Franchissez la clôture par un petit portillon, fermé par une chaîne. Retournez-vous pour un dernier coup d'œil à la vallée du Dessoubre. Un peu plus haut, rejoignez un chemin gravillonné que vous grimpez à gauche, passant sous de belles roches.
(9) En vue d'une pâture, laissez un chemin montant à droite. Traversez cette langue de pré dans la largeur et à la route empierrée, dirigez-vous à droite jusqu'à la départementale, puis encore à droite.
(10) En vue de Valoreille, partez à gauche par la petite route goudronnée avec de nouvelles vues sur la vallée. Continuez jusqu'à un hangar en tôles, puis montez à droite dans le bois. Restez sur ce chemin bien empierré, laissant les chemins à main gauche et traversant une belle sapinière.
(11) Rejoignez une petite route goudronnée au niveau d'un poteau balise. Montez à gauche vers le belvédère de Montaigu.
(12) Au point de vue, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard, faisant face à la vallée, partez à droite par le sentier de crête du Côtard, longeant la haie d'arbres. Quand vous butez sur un bosquet, contournez-le sur quelques petits mètres, vous faufilant dans la petite sente sur la droite pour continuer à suivre la clôture barbelée.
(13) Descendez d'une trentaine de pas dans des roches, arrivant dans une petite langue de pré (en face de cinq éoliennes). Partez à gauche sur une soixantaine de pas pour découvrir une sente balisée à droite qui s'engage de nouveau dans le bois. Vous butez rapidement sur une clôture que vous traversez par une chicane et trouvez une petite route empierrée que vous prenez à droite pour rejoindre une route goudronnée.
(14) Descendez à droite, passant devant la belle fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque et une vue sur les ruines du château de Châtillon-sous-Maîche.
(15) Aux premières maisons de Valoreille, descendez à droite, puis à gauche à la fontaine abreuvoir, à droite dans la Rue des Prés et enfin à droite dans le Clos du Planchet pour retrouver le parking (D/A).