La Corne au Loup

De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.

Fiche technique

375356
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 511 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 506 m

  • ▲
    Point haut : 819 m
  • ▼
    Point bas : 397 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de la mairie à Valoreille. En arrivant, vous découvrirez déjà une superbe vue sur la vallée du Dessoubre. Balisage Jaune et Bleu parcimonieux, voire quasiment inexistant.

(D/A) Partez en passant devant la mairie et, à la première intersection, descendez à droite dans la vallée par cette petite route goudronnée, certes, mais paisible. Peu après la dernière maison, à la bifurcation, prenez la voie descendante de droite. Dans le virage en épingle, poursuivez la descente par la gauche, en restant sur ce même chemin descendant.

(1) Après avoir longé une petite clairière à main gauche, à la bifurcation de randonnées, dans le virage en épingle, virez tout à droite dans ce chemin joliment empierré. Peu après, au lacet suivant, laissez un chemin à droite. Vous passez devant des ruines et le chemin devient herbeux. Vous arrivez à une barrière que vous ouvrez (et refermez) pour entrer dans la pâture. De nouveau, de belles vues sur les monts du Dessoubre.

Vous suivez ce chemin de champ qui vire rapidement à 90° à droite. L'on perçoit les traces des tracteurs. Dirigez-vous vers l'angle droit de la pâture, longeant la haie d'arbres. Franchissez la barrière et longez la clôture à main droite.

(2) À son extrémité, franchissez la barrière métallique pour pénétrer dans la troisième pâture, la joliment nommée La Corne au Loup. Descendez en diagonale sur une centaine de mètres et arrivez à un piquet balise. Traversez alors tout droit le champ dans sa largeur jusqu'à la lisière en face. Longez-la ensuite à droite. Un peu avant la fin de la prairie, repérez une ouverture dans la lisière et la petite échelle de bois. Partez dans le chemin forestier à gauche qui descend dans un petit val sauvage, surplombant un ruisseau.

(3) Trois cents mètres plus bas, en vous laissant guider par le murmure de l'eau, partez à droite (pas de sentier), remontant sur 50m le cours d'un second ruisseau pour découvrir une cascade et son petit cirque rocheux. Revenez au sentier et poursuivez la descente.

(4) Vous arrivez bientôt à l'Auberge de Moricemaison. Au poteau balise, repérez sur la droite l'escalier en rondin qui remonte dans le coteau boisé (direction Les Cernières - Vauclusotte). Au pied d'un pylône, rejoignez un chemin herbeux que vous empruntez à droite. Il s'empierre rapidement et débouche dans des pâtures.

(5) Un peu plus haut, vous découvrez un abri à vaches à main droite. Vous pouvez entrer dans cette pâture pour la pause pique-nique en profitant de la superbe vue sur la vallée et ses falaises. Rejoignez une route empierrée perpendiculairement et partez à gauche. À la route goudronnée, partez à droite. À la bifurcation suivante (virage en épingle), descendez à gauche.

(6) Passez devant l'église de Vauclusotte et la mairie, puis montez à droite. Arrêtez-vous devant la maison qui jouxte la mairie pour ses encadrements de portes et de fenêtres sculptés. À la fontaine, quittez le village par la droite. Laissez un chemin empierré à main gauche. Retournez-vous pour une vue à gauche sur la Reculée de Vau.

(7) Quand cette petite route goudronnée vire à gauche vers une ferme, poursuivez tout droit la montée par la route empierrée, entrant dans une pâture et longeant la haie d'arbres à main droite. Poursuivez tout droit, malgré la croix Jaune Bleu, entrant dans une seconde pâture et longeant, cette fois-ci, l'orée du bois à main gauche.

(8) Une cinquantaine de mètres avant une barrière et l'entrée dans la forêt, quelques mètres avant un grand chêne sur la droite, repérez une petite trouée dans la lisière et le chemin forestier qui repart tout à gauche, longeant la clôture. Dans la pâture, longez le bois sur une centaine de mètres pour découvrir l'embouchure d'un nouveau chemin forestier qui monte dans le bois à droite. Franchissez la clôture par un petit portillon, fermé par une chaîne. Retournez-vous pour un dernier coup d'œil à la vallée du Dessoubre. Un peu plus haut, rejoignez un chemin gravillonné que vous grimpez à gauche, passant sous de belles roches.

(9) En vue d'une pâture, laissez un chemin montant à droite. Traversez cette langue de pré dans la largeur et à la route empierrée, dirigez-vous à droite jusqu'à la départementale, puis encore à droite.

(10) En vue de Valoreille, partez à gauche par la petite route goudronnée avec de nouvelles vues sur la vallée. Continuez jusqu'à un hangar en tôles, puis montez à droite dans le bois. Restez sur ce chemin bien empierré, laissant les chemins à main gauche et traversant une belle sapinière.

(11) Rejoignez une petite route goudronnée au niveau d'un poteau balise. Montez à gauche vers le belvédère de Montaigu.

(12) Au point de vue, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard, faisant face à la vallée, partez à droite par le sentier de crête du Côtard, longeant la haie d'arbres. Quand vous butez sur un bosquet, contournez-le sur quelques petits mètres, vous faufilant dans la petite sente sur la droite pour continuer à suivre la clôture barbelée.

(13) Descendez d'une trentaine de pas dans des roches, arrivant dans une petite langue de pré (en face de cinq éoliennes). Partez à gauche sur une soixantaine de pas pour découvrir une sente balisée à droite qui s'engage de nouveau dans le bois. Vous butez rapidement sur une clôture que vous traversez par une chicane et trouvez une petite route empierrée que vous prenez à droite pour rejoindre une route goudronnée.

(14) Descendez à droite, passant devant la belle fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque et une vue sur les ruines du château de Châtillon-sous-Maîche.

(15) Aux premières maisons de Valoreille, descendez à droite, puis à gauche à la fontaine abreuvoir, à droite dans la Rue des Prés et enfin à droite dans le Clos du Planchet pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 709 m - Parking de la mairie à Valoreille
  2. 1 : km 2.18 - alt. 558 m - La Sincelle
  3. 2 : km 2.94 - alt. 483 m - La Corne au Loup
  4. 3 : km 3.56 - alt. 412 m - Cirque et cascade
  5. 4 : km 3.92 - alt. 398 m - Auberge de Moricemaison
  6. 5 : km 4.87 - alt. 499 m - Les Cernières. Pont de vue sur la vallée du - Dessoubre (rivière) - Affluent du Doubs
  7. 6 : km 7.19 - alt. 449 m - Vauclusotte
  8. 7 : km 8 - alt. 521 m - Les Chêneaux
  9. 8 : km 8.31 - alt. 556 m - Bois de la Craie
  10. 9 : km 9.21 - alt. 655 m - Les Essarts
  11. 10 : km 10.36 - alt. 711 m - Les Combeaux
  12. 11 : km 12.32 - alt. 791 m - Montaigu
  13. 12 : km 12.66 - alt. 819 m - Table d'orientation
  14. 13 : km 13.36 - alt. 774 m - Le Côtard
  15. 14 : km 14.02 - alt. 723 m - Fontaine Saint-Ligier
  16. 15 : km 14.72 - alt. 734 m - Valoreille
  17. D/A : km 15.32 - alt. 709 m - Parking de la mairie à Valoreille

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

  • La section entre les points (12) et (13) n'est pas balisée et demande un peu d'orientation, mais est encadrée par une clôture en haut et la route que l'on doit rejoindre en bas. Donc peu de risque de se perdre.
  • Vous pouvez vous restaurer à l'auberge de Moricemaison, le long du Dessoubre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit pas toujours facile à suivre. Certaines parties, peu fréquentées, sont envahies par les hautes herbes et ronces.
Quelques beaux points de vue le long du parcours.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando pas très difficile bien qu'il y a un dénivelé de 500 m dans une nature très verdoyante et un super point de vue a 360 degrés avec des tables pour la pose casse croute .

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, dommage du manque d'entretien de certain passages
Pas mal de pâtures fermées
Utiliser la trace gpx de préferance

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, particulièrement apprécié le passage le long du ruisseau...Bref, une belle journée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, paysages variés, (forêt, pâtures, val le long d'un ruisseau, cascade, villages), bande de chamois curieux . En cette période, toutes les barrières des pâtures étaient ouvertes, pas de chaines. Pas d'échelle en bois non plus dans la pâture de la corne au loup. Le descriptif écrit est suffisant et très précis, la carte m'a peu servi. Le petit coin suggéré pour le pique-nique était parfait et est arrivé à point nommé après la petite grimpette depuis l'auberge de Moricemaison!! Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, avec des passages très variés. Pas de lynx pour nous, juste un pic noir au Cotard.
L'entrée pour la pâture de la corne au loup était boueuse (argileuse) car il avait beaucoup plu, mais le petit ruisseau ensuite était magnifique, très sauvage.
On a beaucoup aimé ce circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée par un temps agréable où j'ai eu la surprise de voir un lynx après la montée de Moricemaison
Vue magnifique à Montaigu sur le Chasseral enneigé d'un côté et le ballon d'Alsace de l'autre.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 18/09/20 par une journée de grosse chaleur (30°). le dénivelé positif est plus important qu'indiqué.
Malheureusement plus d'eau dans la corne au loup.
conseil : partez de l'auberge de Moricemaison ou de Vauclusotte afin d'avoir les montées le matin et non l'après midi. Le belvédère de Montaigu se mérite.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle rando dans l'ensemble..
Nous avons fait le départ depuis Vauclusotte pour équilibrer le dénivellé...Et bien nous en a pris....Très beau parcours jusqu à Valoreille avec un magnifique point de vue à la table d'orientation.....Par contre pour redescendre de la fin du point 1 au point 3.. c'etait foklorique!!!!!!! Passage dans la pature des génisses et des veaux...... tout boueux avec les betes qui nous suivent..et une vigilance accrue pour le flechage.....quelques frayeurs mais bons moments apres coup...
Partie très agréable le long du ruisseau et très belle grimpette depuis Moricemaison .....
A faire...........

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

uper rando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous commençons à a voir un peu d 'expérience sur les randonnées alors nous arrivons mieux à décrypter les explications
Merci pour cette randonnée, dont la durée est parfaitement calculée!!
Celle-ci comprend quelques pauses mais nous avons mis 5h30.
Merci!!

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Globalement une belle balade. Un changement dans l balisage au départ de Valoreille. Le PR a été balisé très récemment et le sentier reprofilé par endroit dans la descente sur la vallée du Dessoubre. De ce fait, au départ, plutôt que de descendre par la route, prendre la rue de l'église, 100 m après celle-ci le sentier balisé part sur la droite.

Pour ma part, j'ai fait le circuit en partant de Vauclusotte, comme cela on commence par la partie en montée. La rando est plus équilibrée, l'effort principal se faisant au début. Et rassurer vous il reste une bonne petite grimpette pour la fin en remontant de la vallée du Dessoubre vers Vauclusotte.
Et j'ai utilisé la trace GPS sans problèmes.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Agréable randonnée dans les paysages vallonnés du Haut-Doubs. Nous avons apprécié en particulier le suivi du torrent avant Moricemaison, la rencontre avec un troupeau de chamois et le belvédère de Montaigu.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous y sommes allés samedi 23 septembre, belle randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.