La Cornelière

Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.

• ⚐ Commune : Mervent (85200)
    Départ/Arrivée : N 46.552061° / O 0.716346°
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB

Se garer devant la Maison Forestière de la Cornelière située sur une petite route à gauche partant de la D65 entre la Croix Méraud et Epagne.

(D/A) Partir à l'Est, traverser prudemment la D65 et suivre en face l'Allée de la Cornelière. Tourner à gauche à la ferme et continuer tout droit.

(1) Tourner à droite sur le GR®364 et le GRP® de Mélusine.

(2) Juste avant l'étang, prendre à gauche le sentier qui pénètre dans la forêt (abandonner les divers balisages). Cette partie du circuit est souvent humide et un peu boueuse.
Arrivé sur l'Allée des Cosses, continuer vers la droite sur environ 100m puis quitter l'allée pour emprunter à gauche le chemin qui entre dans le bois.

(3) Prendre vers la gauche l'Allée de Bonneraie (aire de pique-nique sur la droite). Continuer toujours tout droit (Ouest) ignorer tous les départs sur la gauche. Traverser prudemment la D65 et poursuivre en face sur environ 300m.

(4) Juste après la petite maison située à droite, tourner à gauche avant la barrière en rondins. Suivre le sentier qui contourne par la droite l'ancien Couvent des Robinières, dont on devine à travers la végétation quelques restes de murailles.

(5) Au croisement en T, suivre l'allée à droite.

(6) Au bout, tourner à gauche et continuer jusqu'au Ruisseau des Verreries.

(7) Après le ruisseau, obliquer à gauche sur le chemin qui monte, l'Allée du Pont Mathé (interdite à la circulation).

(8) Au croisement, tourner à droite dans le petit chemin balisé Rouge et Blanc, itinéraire du GR®364. Rester sur le GR® jusqu'à la Stèle des Martyrs.
Remarquer les deux ou trois fourmilières gigantesques qui bordent le chemin sur la gauche peu avant la stèle - Éviter de les déranger ou de rester trop longtemps à côté au risque de se faire coloniser les jambes.

(9) À la Stèle des Martyrs, poursuivre vers la gauche sur l'Allée des Ragottières.

(10) Après environ 300m, l'allée se poursuit vers la gauche.

(11) Au bout, suivre à droite l'Allée du Pont Mathé. Un peu plus loin, laisser l'Allée du Royoux à gauche et rejoindre la petite route goudronnée. Continuer tout droit pour arriver à la Maison Forestière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Maison forestière La Cornelière
  11. 10 : km 8.86 - alt. 84 m - Intersection
  12. 11 : km 9.46 - alt. 98 m - Allée du Pont Mathé
  13. D/A : km 10.46 - alt. 97 m - Maison forestière La Cornelière

Le départ est possible depuis le croisement de la D65 avec l'Allée d'Epagne et l'Allée du Couvent un peu avant le point (4) ou encore depuis l'aire de pique-nique située proche du point (3) Allée de Bonneraie.

(9) La Stèle des Martyrs fut érigée en mémoire des cinq maquisards et un civil fusillés le 17 Août 1944 en Haute Forêt de Mervent. Ces héros de la résistance ont été abattus, en représailles à la mort d’une sentinelle allemande à Fontenay-le-Comte.

GILMIC79

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Très jolie rando totalement ombragée. Seul point à voir : le stationnement devant la maison forestière est en fait une toute petite bande terreuse en bord de route (il s'est mis à pleuvoir en cours de rando et 2 pas au retour pour accéder au véhicule ont suffit à mettre une bonne couche d'argile collante sous mes chaussures !). La prochaine fois, j'opterai pour l'alternative proposée.

phbizet

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Très agréable rando en forêt surtout à recommander par journée ensoleillée d'automne, journée qui peut être mise à profit pour repérer les coins à champignons (rencontre avec les cueilleurs).
Ce circuit a été couplé avec celui du lac de Mervent-château de la Citardière afin d'allonger la marche à 23km. La rando a permis, en ce jour, de côtoyer une chasse à courre en forêt de Mervent avec les chiens gueulards , les chevaux élégants , les cors au fond des bois, le cerf superbe avec des cors dans ce décor forestier, mais pas de fusil et un chef de chasse très courtois.

Jacky Dalançon

Exact, des sentiers ont été modifiés, et il y a des travaux. La personne qui a proposé ce sentier à notre association de randonnée (la Roche) nous a fait partir d'épagne près du chevalement ensuite dans la forêt après la stèle on a pris l'allée de la Cornélière, l'allée des Cosses puis l'allée d'épagne. Un autre itinéraire plus court ( nous proposons toujours 2 circuits 6-7 KMS ET 10-11 KMS) Aller à la stèle revenir et suivre le GR 364 pour ré joindre l'allée des Cosses (attention il y a des modifications de circuits)

Exact, des sentiers ont été modifiés, et il y a des travaux.

jlfaure

Merci pour votre suggestion de départ. Pour rester autour des 10 km en partant du chevalement St-Michel, je proposerai un autre circuit toujours dans la forêt de Mervent. Les possibilités sont presque infinies mais à vérifier car les fonds de carte sont souvent inexacts sans parler des chantiers forestiers...

Jacky Dalançon

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022

Superbe circuit peu connu de la forêt de Mervent.
Le départ peut se faire au parking du chevalement St Michel rue de la Mine (tables de pique-nique)
Cela permet de découvrir les maisons qui ont constitué le coron au temps où la mine fonctionnait : prendre la rue de la Mine sur la droite et peu après prendre à gauche la rue des corons puis à droite (petite rue entre les maisons).
Arrivé à la rue de Bonneraie, prendre à droite et un peu plus loin à gauche pour retrouver un chemin forestier montant.
A l'allée d'épagne, prendre à droite et suivre les indications données. Au retour, descendre l'allée comme au début...

cpignon

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Circuit à 99% dans la forêt , très agréable pour qui aime les arbres , et la fraîcheur en été .
Il y a très peu d'enrobé , je suppose qu'il y a 95% de chemins et allées forestières .
C'est un circuit facile avec très peu de dénivelé .
Descriptif et tracé du circuit sur Visorando impeccable .
Possibilité de picnic et sanitaire sur l'allée de Bonneraie à 100 mètres du circuit .