La Corniche de l'Armorique au départ de Plestin-les-Grèves

Au départ de Plestin-les-Grèves, on aperçoit très rapidement la Grève Saint-Michel où la Manche, à marée basse, se dissimule à l'horizon donnant ainsi un immense territoire pour la pratique de tous les sports de vent : char à voile, planche à voile, cerf- volant, etc...
Puis en suivant le GR®34 on parcourt la Corniche de l'Armorique en découvrant la Baie de Lannion et l'embouchure du Douron. En face, c'est Locquirec et le Finistère.
L'Histoire est aussi présente avec les Thermes gallo-romain.

Parking du boulodrome, Rue de Lestrezec, près du stade.

(D/A) Sortir du parking en prenant à gauche la Rue de Lestrezec.
Au carrefour, suivre sur la droite la Rue de Guergay. Couper une rue et continuer jusqu'au bout de la rue, tourner à gauche Guergay Bras.
Traverser tout droit l'Avenue des Frères Le Gall D786 et continuer par la Rue de Traon an Dour.
Au lieu-dit Traou Dour, dans un virage à droite, prendre le deuxième chemin à gauche. Ce chemin devient sentier.

(1) A la deuxième intersection, prendre à droite et rejoindre la Rue de Trévoz. A son extrémité, tourner à droite puis à gauche 125 mètres plus loin.

(2) Prendre le sentier sur la gauche. On rejoint le GR®34 balisé Rouge et Blanc. Poursuivre à gauche sur le sentier côtier (GR®34) jusqu'à la Pointe de l'Armorique. Le sentier devient route et arrive à un carrefour.

(3) Le GR® continue tout droit mais une pancarte indique qu'il devient impraticable à marée haute. Nous préconisons donc de suivre la variante en partant à gauche. Virer dans la Rue de Porz Mellec et suivre la première rue à gauche, Franchir le carrefour en continuant tout droit puis prendre à droite la Rue de Milin Avel.
Au bout de la rue, continuer tout droit sur le sentier. A L'intersection, tourner à droite et continuer tout droit pour regagner une route goudronnée.
Tourner à gauche, puis à la première à droite et continuer tout droit. Couper la D42 pour rejoindre le GR®34 normal.

(4) Reprendre le GR® sur la gauche. Continuer sur le chemin côtier.

(5) Prendre le sentier sur la gauche et continuer tout droit sur celui-ci à travers une pinède.

(6) Sur la gauche on trouve les ruines des thermes gallo-romain du Hogolo.
Continuer tout droit sur le sentier. A son extrémité se diriger vers la chapelle.

(7) Sur la gauche: la Chapelle Sainte-Barbe (voir photo, référence ci-dessous). Suivre le sentier en laissant la chapelle à main gauche et continuer tout droit.

(8) Arriver sur la route (D42), prendre à droite puis 40 mètres plus loin à gauche le long d'un pavillon. Continuer tout droit par la résidence de Keramanant. Traverser la Rue du Vieux Moulin et obliquer dans un chemin légèrement sur la droite.

(9) Emprunter le chemin à gauche et le conserver jusqu'à la route de Peulven. Prendre alors à gauche puis à droite sur la départementale.

(10) Traverser la D786 et emprunter à gauche la Rue de Kerglas. A son extrémité faire un droite/gauche dans la Rue Saint Roch. Au carrefour du château d'eau tourner à gauche pour rejoindre le parking du départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking du boulodrome
  2. 1 : km 1.96 - alt. 43 m - Prendre à droite, direction Trévroz
  3. 2 : km 2.54 - alt. 43 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 4.51 - alt. 27 m - Suivre VARIANTE du GR - Pointe de l'Armorique
  5. 4 : km 6.74 - alt. 15 m - Reprendre le GR normal
  6. 5 : km 7.16 - alt. 8 m - Sentier sur la gauche
  7. 6 : km 7.66 - alt. 14 m - Thermes Gallo-romain. Embouchure du - Douron (fleuve)
  8. 7 : km 8.46 - alt. 11 m - Chapelle Sainte Barbe
  9. 8 : km 8.86 - alt. 25 m - A droite, puis à gauche après 40 m
  10. 9 : km 9.69 - alt. 41 m - Chemin à gauche
  11. 10 : km 10.18 - alt. 38 m - Chemin à gauche
  12. D/A : km 10.94 - alt. 60 m - Parking du boulodrome

(4) Aire de pique-nique équipée de sanitaires.

redcam

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2023

Beautiful walk around the headland, with fantastic views over Locquirec and St Michel en Greve. There is also the ruins of a Roman bath house? Fantastic. Best to follow the GR34 round the headland and then cut back from the chapel at St Efflam to the Chapel Ste Barbe.

Fredegege

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Très belle randonnée en surplomb de la mer
En revanche, le fléchage sur le terrain est insuffisant

DPANN

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Beaucoup de route, sans l'appli il n'est pas possible de faire cette rando. Il manque des pancartes de rues et de lieux-dits, malgré une description du circuit bien détaillée il est assez difficile de se retrouver, différence avec la topo du terrain.