Stationnez vos véhicules au bord de la route au croisement entre la D122 et la D17E6.
(D/A) Prolongez d'une centaine de mètres sur la route D122 en direction de Rouet. Engagez-vous sur le chemin empierré (attention il peut parfois être fermé par un barbelé) qui part à gauche de la route plein Ouest et qu'il longe pendant quelques dizaines de mètres. Très vite il tourne vers le Sud et commence à grimper. 350 m plus loin, il tangente le bord de la falaise.
À partir de là, restez sur le sentier au bord de la corniche, toujours en longeant un barbelé sur la droite. Rejoignez rapidement un carrefour de sentiers.
(1) Prenez sur la droite pour contourner la falaise puis commencez à grimper doucement vers le Sud. Parfois le sentier longe l'à-pic, parfois il replonge un peu dans le maquis de chênes verts et de buis ou gravit quelques rochers. Parvenez au point géodésique de 1948, altitude 455 m, ancré au sol.
(2) Poursuivez toujours plein Sud en bordure des Rochers du Pas de Loup pour parvenir au sommet (512 m).
(3) Entamez la descente rocailleuse qui vous conduit aux ruines du Château de Viviourès, toujours en longeant la falaise.
(4) En arrivant près du château, le sentier plonge dans les chênes verts. Pour la visite des ruines, remontez sur la gauche et passez la poterne Nord.
Après la visite du château, contournez celui-ci par l'Ouest et empruntez un sentier qui bascule vers le Sud. Prenez la descente la plus à gauche, abrupte et caillouteuse. 250 m plus loin, elle débouche sur une piste forestière.
(5) Empruntez-la à gauche pour rejoindre plus loin une barrière.
(6) Franchissez-la et continuez la piste sur un peu plus de 2 km jusqu'à rejoindre un départ de sentier marqué par un cairn.
(7) Engagez-vous sur un sentier qui part sur la gauche après un petit cairn. Soyez attentif car le départ est peu visible. Il grimpe durement et remonte au début de la corniche pour déboucher sur le sentier et le chemin du départ.
(1) Prenez à droite en sens inverse pour redescendre à la route et au parking (D/A).