Pour un accès routier, se garer en haut du Chemin du Sémaphore au niveau des ruines de Sainte-Frétouse à proximité du panneau du Parc des Calanques situé au bord de la route côté mer. Stationner de préférence avant les dernières maisons, le long des murs des propriétés, là où la chaussée est la plus large.
(D/A) Prendre le chemin situé au niveau du panneau derrière le petit muret bordant la route. Descendre ce chemin jusqu'à la ruine de la Villa Speany.
(1) Prendre le sentier à l'Ouest de la villa qui mène au fond du vallon débouchant au Trou de Jeannette. Remonter le vallon pour rejoindre la Villa Teychéné.
(2) Rejoindre le large terre-plein en contrebas côté Nord. Traverser à gauche jusqu'au muret bordant le terre-plein et prendre le sentier étroit montant vers l'Ouest. Ce sentier continue à l’horizontale en balcon au-dessus de la Falaise des Grands Ducs pour mener à un vieux banc de pierre avant de finir au pied des rochers en poudingue bordant le Cirque des Cascades. Descendre ces rochers sur la droite en longeant la paroi pour rejoindre une large vire sablonneuse que l'on descend jusqu'à un palmier situé au fond du vallon au pied d'une cascade asséchée.
(3) Au niveau du palmier, descendre la ravine prolongeant la cascade jusqu’à un petit étranglement terminé par un ressaut vertical au-dessus d'une large terrasse ombragée dominée par un grand chêne. Désescalader ce ressaut. Une broche sur la rive droite permet de poser un rappel ou de s'assurer. Une corde à nœuds est généralement en place pour faciliter la descente.
Traverser la terrasse sur la gauche pour rejoindre la vire étroite la prolongeant sur la droite en direction de la mer. La Corniche des Grands Ducs débute là. Suivre cette vire. Au bout d'environ 50 m la vire se scinde en deux. Ne pas prendre la branche de gauche, évidente, large et ascendante car elle ramène à la Villa Teychéné. Continuer par la branche de droite plus étroite qui continue à l'horizontale au même niveau. Au bout de quelques dizaines de mètres, la vire s'interrompt pour continuer en contre-bas au niveau de deux broches.
Désescalader le ressaut vertical haut d'environ 2 m permettant de rejoindre cette vire. Une corde à nœuds est généralement en place pour faciliter la descente. Ce passage est plus impressionnant que difficile. Suivre cette vire main gauche jusqu’à un deuxième ressaut que l'on franchit pour rejoindre un relais sur broches. Continuer à suivre ces vires ascendantes au Sud-Est. Traverser le couloir de sortie de la voie d'escalade des "Deux gamins sous la Pluie".
Continuer par un passage aérien et une courte montée suivie de vires ascendantes faciles pour rejoindre la crête où finit la Corniche.
Une sente partiellement tracée en bleu parcourt la crête. Suivre cette sente sur la droite (Sud-Est) pour rejoindre à proximité du Trou de Jeannette le sentier d'accès à la Villa Speany à partir de La Garde. Virer à gauche et remonter ce sentier pour rejoindre la villa.
(1) De là, suivre l'itinéraire pris à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).