La Corniche des Grands Ducs

Cette "Randonnée Vertige", au départ de La Ciotat, se déroule dans un environnement marin unique et magnifique. Vous découvrirez de l'intérieur la falaise bordant côté mer le quartier de Sainte-Frétouse. Le bouquet est une traversée de 400 m au-dessus de la mer empruntant une vire sablonneuse très aérienne. Cet itinéraire sportif et technique, très exposé par endroits, vous plongera dans l'intimité de cette falaise de poudingue sculptée par les éléments.

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

Durée selon l’auteur : 3 h
    Difficulté : Extrêmement difficile

Pour un accès routier, se garer en haut du Chemin du Sémaphore au niveau des ruines de Sainte-Frétouse à proximité du panneau du Parc des Calanques situé au bord de la route côté mer. Stationner de préférence avant les dernières maisons, le long des murs des propriétés, là où la chaussée est la plus large.

(D/A) Prendre le chemin situé au niveau du panneau derrière le petit muret bordant la route. Descendre ce chemin jusqu'à la ruine de la Villa Speany.

(1) Prendre le sentier à l'Ouest de la villa qui mène au fond du vallon débouchant au Trou de Jeannette. Remonter le vallon pour rejoindre la Villa Teychéné.

(2) Rejoindre le large terre-plein en contrebas côté Nord. Traverser à gauche jusqu'au muret bordant le terre-plein et prendre le sentier étroit montant vers l'Ouest. Ce sentier continue à l’horizontale en balcon au-dessus de la Falaise des Grands Ducs pour mener à un vieux banc de pierre avant de finir au pied des rochers en poudingue bordant le Cirque des Cascades. Descendre ces rochers sur la droite en longeant la paroi pour rejoindre une large vire sablonneuse que l'on descend jusqu'à un palmier situé au fond du vallon au pied d'une cascade asséchée.

(3) Au niveau du palmier, descendre la ravine prolongeant la cascade jusqu’à un petit étranglement terminé par un ressaut vertical au-dessus d'une large terrasse ombragée dominée par un grand chêne. Désescalader ce ressaut. Une broche sur la rive droite permet de poser un rappel ou de s'assurer. Une corde à nœuds est généralement en place pour faciliter la descente.

Traverser la terrasse sur la gauche pour rejoindre la vire étroite la prolongeant sur la droite en direction de la mer. La Corniche des Grands Ducs débute là. Suivre cette vire. Au bout d'environ 50 m la vire se scinde en deux. Ne pas prendre la branche de gauche, évidente, large et ascendante car elle ramène à la Villa Teychéné. Continuer par la branche de droite plus étroite qui continue à l'horizontale au même niveau. Au bout de quelques dizaines de mètres, la vire s'interrompt pour continuer en contre-bas au niveau de deux broches.

Désescalader le ressaut vertical haut d'environ 2 m permettant de rejoindre cette vire. Une corde à nœuds est généralement en place pour faciliter la descente. Ce passage est plus impressionnant que difficile. Suivre cette vire main gauche jusqu’à un deuxième ressaut que l'on franchit pour rejoindre un relais sur broches. Continuer à suivre ces vires ascendantes au Sud-Est. Traverser le couloir de sortie de la voie d'escalade des "Deux gamins sous la Pluie".

Continuer par un passage aérien et une courte montée suivie de vires ascendantes faciles pour rejoindre la crête où finit la Corniche.

Une sente partiellement tracée en bleu parcourt la crête. Suivre cette sente sur la droite (Sud-Est) pour rejoindre à proximité du Trou de Jeannette le sentier d'accès à la Villa Speany à partir de La Garde. Virer à gauche et remonter ce sentier pour rejoindre la villa.

(1) De là, suivre l'itinéraire pris à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Chemin du Sémaphore
  2. 1 : km 0.36 - alt. 105 m - Villa Speany
  3. 2 : km 0.66 - alt. 104 m - Villa Teychéné
  4. 3 : km 0.95 - alt. 103 m - Palmier
  5. D/A : km 2.18 - alt. 135 m - Chemin du Sémaphore

Equipement & Matériel :

Les points de protection sont rares et espacés.
Les deux petit passages difficiles sont généralement équipés de cordes à noeuds ou de sangles.
Le port du casque est fortement conseillé.
La liste de matériel devra être adaptée au mode de progression choisi. Pour une progression en corde tendue, en complément du matériel personnel, une corde de 30 à 40 m avec 4 dégaines, 4 mousquetons, 2 sangles moyennes et 2 grandes sangles sont suffisants pour s'assurer.

Horaire :

La durée à prévoir dépendra du nombre de participants et de leur niveau technique conditionnant le mode de progression retenu (assurage par longueur, progression en corde tendue, pose de mains courantes, petit rappel éventuel). Prévoir quand-même environ 3h00 pour des personnes à l'aise en "Terrain Alpin" compte tenu des inévitables pauses photos.

Difficultés :

La plus grande partie de l'itinéraire n'est pas portée sur les cartes IGN. L'approche et le retour empruntent des sentiers plus ou moins marqués bordés d'épineux. Quelques tronçons sont partiellement balisés mais le marquage est ancien et par endroits partiellement effacé. En cas de doute suivre la trace GPS, fiable dans les zones dégagées. Dans la falaise, la trace n'est qu'indicative. Il faut donc souvent se mettre en mode "recherche d'itinéraire".

Pour parcourir en sécurité cet itinéraire, il est souhaitable d'utiliser, à minima, la technique de progression en corde tendue même si la difficulté d"ensemble ne dépasse pas le II à l'exception des deux très courts passages en descente en III où une corde à nœuds peut être utilisée. Cet traversée est plus facile sur le plan technique que celle de la Vire des Immortelles.

Historique :

L'itinéraire a été ouvert par Gaston Neulet et Daniel Quet le 12/07/1997.

Remarque

Cet itinéraire peut être emprunté en prolongement de la Randonnée Vertige libellée "Traversée des Émigrés et Vire des Immortelles" pour constituer une longue et magnifique sortie d'environ 8h00 à entreprendre lorsque les journées sont longues avec une bonne réserve d'eau.

(1) Villa Speany
Cette maison en ruine porte le nom du sculpteur Suisse Walter Speany (1892- 1952) qui y vécut pendant 20 ans.

(2) Villa Teychéné
Cette maison vandalisée, porte le nom d'un médecin de Marseille qui en avait fait sa résidence secondaire.