La Côte Blanche à Ernemont-la-Villette

Avant de se lancer sur le parcours, prendre le temps de profiter du charme de ce petit village normand et de son Église Saint-Martin datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Stationnement sur le parking à côté de la mairie et en face de l'église.

Balisage Vert

(D/A) Sortir du parking, partir à droite et passer devant la mairie et l'église. Tourner à droite dans le premier chemin et le suivre jusqu'au bout pour rejoindre la D916 dans un virage en épingle.

(1) Prendre la route tout de suite à gauche, Rue du Château d'Eau. Monter la côte en admirant les changements de paysage jusqu'au premier chemin de gauche. Passer sous deux lignes électriques.

(2) Tourner à gauche, suivre le chemin jusqu'à une habitation. À la maison, le chemin part à droite, en fonction de la saison, il peut être plus ou moins visible à cause des hautes herbes et en fonction du passage.

(3) Au bout du chemin, descendre prudemment, à gauche, le petit bout de sentier, (assez raide et très glissant par temps de pluie), pour rejoindre la ravine qui sert de sentier. Après la ravine vient un chemin (hautes herbes en fonction de la saison), le suivre jusqu'au champ cultivé. Prendre à droite sur 4 m et tourner à gauche à travers champ pour descendre rejoindre une route, sous deux lignes électriques..

(4) À la route, continuer à gauche par la Rue de l'Église (D221) et tourner à droite à la route qui suit, Rue de la Carel. Tourner aussitôt à gauche, Rue de la Villette.

(5) Prendre à gauche dans le premier chemin puis monter le sentier plus ou moins encombré par la nature. Prendre encore à gauche au prochain chemin et rejoindre le bitume, Chemin des Gosselins. Au croisement en T plus loin, obliquer à gauche pour rejoindre le parking à côté de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Parking à côté de la mairie, Rue de l'Église
  2. 1 : km 1.45 - alt. 183 m - Rue du Château d'Eau
  3. 2 : km 1.94 - alt. 212 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 2.38 - alt. 212 m - Descente dans la ravine
  5. 4 : km 2.88 - alt. 150 m - Rue de l'Église
  6. 5 : km 3.71 - alt. 124 m - Rue de la Villette
  7. D/A : km 4.71 - alt. 137 m - Parking à côté de la mairie, Rue de l'Église

Ce circuit n°9 de tourisme des Quatre Rivières en Bray est balisé en Vert d'un bout à l'autre, avec quelques manquements par endroits.

Au fil de vos pas, vous cheminerez dans un écrin de verdure, bercé par le chant des oiseaux. Quelques kilomètres plus loin, le paysage changera à nouveau pour vous offrir une vue panoramique sur le Pays de Bray et ses paysages typiques. Cuesta, marnières, parcelles cultivées ou pâturées, le territoire est riche ! Vous descendrez ensuite dans un bois peuplé de frênes. Soyez prudents et prenez votre temps! S’il a plu les jours précédents votre visite, le terrain peut s’avérer un peu glissant.

Église Saint-Martin d'Ernemont des XVIIe et XVIIIe siècles.
Chapelle Saint-Vincent de Launay.
Ancien château d'Ernemont-la-Villette.

Saka

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Petite randonnée très sympa pour se remettre en jambes, même par temps froid. J'ai même croisé une biche qui faisait sa petite sieste, juste derrière un petit bosquet à proximité d'habitations.
Merci j'ai apprécié.

benoitrando

merci Martin pour avoir montré un intérêt à ce circuit, effectivement la monté et la descente sont assez raides et sur une belle distance.
Benoit

Martin Ader

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Un superbe chemin de découverte du pays de Bray.
Vue imprenable du haut de la falaise
Descente dans un sous bois dense comme une foret primaire
Remontée vers le village dans un chemin creux en sous-bois