La Côte Bleue : du Rouet au Cap Méjean

Cette sortie en canoë le long de la Côte Bleue vous permettra de découvrir ce secteur, certes moins grandiose et sauvage que les Calanques de Marseille mais très agréable avec ses belles falaises et ses petites criques.

• Barque/canoë/kayak
    Activité : Randonnée Barque/canoë/kayak
    Durée selon l’auteur : 2 h

Stationnement possible (payant) au parking de la plage du Rouet.

(D/A) De la plage, embarquer en longeant la côte direction Est. Passer la Calanque des Eaux Salées au viaduc ferroviaire impressionnant en passant à proximité de la Grande Mouna, un rocher isolé où peuvent se reposer quelques cormorans.
Poursuivre jusqu'à une petite crique, la Calanque du Puy, qui présente de jolis fonds.

(1) Poursuivre en longeant la côte dans la même direction. Passée une falaise impressionnante, avancer en direction d'une arche impressionnante.

(2) En cas de temps calme, il est possible de rentrer dans une petite grotte et d'en ressortir au fond de la crique.
Continuer en reprenant la progression le long du littoral toujours en direction de l'Est comme si vous alliez à Marseille que l'on distingue bien par temps clair.
Passer le Port de la Redonne et atteindre une petite plage sur la gauche pour une éventuelle petite pause.

(3) Poursuivre en passant entre un nouveau rocher isolé et la côte au niveau de la Calanque des Anthénors. Possibilité ici de faire d'autres pauses sur des coins plage.
Continuer en passant la Calanque des Figuières et arriver dans l'anse du Port de Méjean. Il y aurait une grotte sous-marine située de l'autre côté de cette anse...
Atteindre le Cap Méjean pour un joli coup d'œil sur les falaises en direction de Niolon.

(4) Faire ensuite demi-tour en rejoignant la côte et la longer jusqu'au à la plage du Rouet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Plage du Rouet
  2. 1 : km 1.53 - alt. 1 m - Calanque du Puy
  3. 2 : km 1.96 - alt. 2 m - Grotte
  4. 3 : km 2.65 - alt. 4 m - Plage
  5. 4 : km 4.31 - alt. 0 m - Anse de Méjean
  6. D/A : km 8.33 - alt. 0 m - Plage du Rouet

S'assurer que la météo soit clémente avant la sortie. Privilégier le début de journée.

Prévoir gilet de sauvetage, chapeau, crème solaire et eau en conséquence.