Au bout de la route du Port de Méjean, se garer sur le parking situé à la sortie du Grand Méjean sur la droite.
(D/A) Descendre vers le port et emprunter le sentier de l'Érevine sur la gauche. Au bout de quelques dizaines de mètres, arriver à une intersection qui marque le début de la boucle.
(1) Monter sur la gauche par un sentier balisé par une marque Violette. Rejoindre une zone de remblai proche de la voie ferrée et poursuivre en montant au-dessus du tunnel afin de rejoindre un col sans nom.
(2) Monter une nouvelle fois sur la gauche. Plus loin, contourner une construction abandonnée et taguée et arriver à une intersection.
Suivre le sentier de droite jusqu'à un virage serré sur la gauche débouchant sur une intersection.
(3) Tourner à droite puis bifurquer tout de suite après sur la gauche à travers les pins. Monter ensuite dans une zone dégagée et après une petite descente escarpée, repérer un sentier qui part sur la droite entre deux pins au niveau d'un cairn.
(4) Emprunter ce sentier sur la droite et juste derrière les pins, descendre dans une zone pierreuse. Rester à main gauche sur la trace bien marquée afin de descendre ce vallon sauvage.
Traverser un pierrier, puis après un passage étroit dans les chênes kermès et atteindre une intersection au fond du Vallon du Pérussier.
Descendre dans ce vallon par un bon sentier qui se transforme ensuite en un tas de pierres peu stables sur la fin à la jonction avec le Vallon de l'Érevine.
(5) Remonter ce nouveau vallon par la piste sur la gauche. La suivre sur quelques centaines de mètres jusqu'à un sentier qui monte abruptement sur la droite.
(6) Quitter le vallon et s'engager dans cette montée raide, pierreuse et instable. Après ce moment un peu pénible, atteindre une crête qui domine le vallon et poursuivre sur la gauche alors que le paysage alentours commence à se dégager. Arriver un une intersection où un cairn au milieu de celle-ci fait office de rond-point.
Tourner à droite et atteindre rapidement le Fort de Niolon Haut qui domine la Côte Bleue et la Rade de Marseille.
(7) Descendre derrière le fort par la piste puis par un sentier qui rejoint une importante intersection en contrebas.
Tourner à gauche sur la piste, puis tout de suite en contrebas sur la droite en passant à côté d'une bâtisse en ruine. Suivre ce sentier qui chemine en balcon dans un bois.
À la sortie du bois, descendre par une piste abîmée sur la droite et rejoindre un carrefour de quatre chemins.
(8) Prendre la première piste sur la droite qui descend le long de parois.
Dans un virage serré à droite, bifurquer sur la gauche en suivant un sentier partiellement balisé en Jaune. Contourner vers la barre rocheuse sur votre droite, la contourner et la longer par sa face Nord-Est.
Passer à proximité d'une retenue d'eau et rejoindre la RD 48.
(9) Suivre la route sur la droite sur quelques dizaines de mètres et à hauteur d'habitations, emprunter, de l'autre côté de la route, un sentier qui descend sur la gauche sous la ligne électrique.
Rejoindre la petite route de la Vesse et monter par un sentier de l'autre côté de la route qui mène à un col sans nom au pied d'un promontoire surmonté d'une croix.
(10) Monter sur la gauche par un sentier en lacets plein Nord. Traverser un petit vallon et suivre un sentier en balcon qui mène à une intersection avec une piste au niveau du Fort de Figuerolles.
(11) Ne pas hésiter à profiter de la vue de l'autre côté du fort, puis descendre par la piste sur 300 m environ.
Au niveau d'un cairn, quitter la piste et tourner à droite afin de suivre un sentier qui surplombe le Vallon du Coucourdier et débouche dans une gorge.
En bas de celle-ci, remonter sur la gauche et poursuivre jusqu'au niveau d'un petit vallon.
(12) Descendre sur la droite afin d'entamer le chemin de retour.
Le sentier arrive au pied d'un viaduc. Possibilité de rejoindre sur la gauche la Calanque de l'Establon.
Remonter sur la droite puis longer la voie ferrée et afin de remonter jusqu'au niveau de la gorge franchie précédemment.
Rester sur la gauche afin de passer sous le Fort de Figuerolles. Attention, présence d'un passage délicat nécessitant l'aide des mains peu après avoir franchi la voie ferrée.
Poursuivre sur ce sentier qui mène jusqu'à la Vesse.
(13) Tourner à gauche en direction du port et suivre le sentier littoral avec quelques escaliers jusqu'à Niolon.
Descendre par les escaliers sur la gauche afin de rejoindre le port, puis remonter sur la droite par le Chemin de la Pergola puis à gauche le Chemin du Port.
Passer sous la voie ferrée et tourner tout de suite à gauche pour la longer afin de retrouver le sentier des douaniers au niveau d'une barrière. Continuer tout droit et descendre dans un vallon qui surplombe la Calanque du Jonquier au niveau d'un viaduc.
(14) Descendre sur la gauche, passer sous le viaduc et poursuivre le sentier littoral (marque Bleue) qui franchit un petit col au niveau du Moulon et arrive ensuite au niveau de la Calanque de l'Erevine après un passage aérien.
(15) Si la météo est bonne, je vous conseille une petite halte dans cette jolie crique aux eaux cristallines.
Petit passage de désescalade (puis escalade à la remontée).
Remonter tout de suite sur la gauche par des escaliers équipés par une main courante et suivre le GR® qui surplombe la voie ferrée.
Suivre ce sentier, qui oscille au-dessus de la mer jusqu'au Cap Méjean qui signe l'entrée de la calanque du Port de Méjean.
Descendre sur la droite par un sentier à travers les pins qui permet de rejoindre rapidement l'intersection marquant le départ de la boucle.
(1) Poursuivre sur la gauche pour revenir au parking de départ en haut du Grand Méjean (D/A).