La Côte Bleue, entre Méjean et l'Establon

Cette longue et exigeante randonnée vous fera découvrir, par une boucle intégrale, la partie la plus sauvage de la Côte Bleue, littoral escarpé similaire aux célèbres calanques de Marseille et Cassis.
Malgré une altitude plus modeste, les paysages typiquement provençaux, les petites criques sauvages et les falaises plongeant dans la Méditerranée sont au rendez-vous !

Une randonnée idéale pour une belle (et longue) journée hors-saison.

Fiche technique

17332111
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,66 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 878 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 877 m

  • ▲
    Point haut : 212 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au bout de la route du Port de Méjean, se garer sur le parking situé à la sortie du Grand Méjean sur la droite.

(D/A) Descendre vers le port et emprunter le sentier de l'Érevine sur la gauche. Au bout de quelques dizaines de mètres, arriver à une intersection qui marque le début de la boucle.

(1) Monter sur la gauche par un sentier balisé par une marque Violette. Rejoindre une zone de remblai proche de la voie ferrée et poursuivre en montant au-dessus du tunnel afin de rejoindre un col sans nom.

(2) Monter une nouvelle fois sur la gauche. Plus loin, contourner une construction abandonnée et taguée et arriver à une intersection.
Suivre le sentier de droite jusqu'à un virage serré sur la gauche débouchant sur une intersection.

(3) Tourner à droite puis bifurquer tout de suite après sur la gauche à travers les pins. Monter ensuite dans une zone dégagée et après une petite descente escarpée, repérer un sentier qui part sur la droite entre deux pins au niveau d'un cairn.

(4) Emprunter ce sentier sur la droite et juste derrière les pins, descendre dans une zone pierreuse. Rester à main gauche sur la trace bien marquée afin de descendre ce vallon sauvage.
Traverser un pierrier, puis après un passage étroit dans les chênes kermès et atteindre une intersection au fond du Vallon du Pérussier.

Descendre dans ce vallon par un bon sentier qui se transforme ensuite en un tas de pierres peu stables sur la fin à la jonction avec le Vallon de l'Érevine.

(5) Remonter ce nouveau vallon par la piste sur la gauche. La suivre sur quelques centaines de mètres jusqu'à un sentier qui monte abruptement sur la droite.

(6) Quitter le vallon et s'engager dans cette montée raide, pierreuse et instable. Après ce moment un peu pénible, atteindre une crête qui domine le vallon et poursuivre sur la gauche alors que le paysage alentours commence à se dégager. Arriver un une intersection où un cairn au milieu de celle-ci fait office de rond-point.
Tourner à droite et atteindre rapidement le Fort de Niolon Haut qui domine la Côte Bleue et la Rade de Marseille.

(7) Descendre derrière le fort par la piste puis par un sentier qui rejoint une importante intersection en contrebas.
Tourner à gauche sur la piste, puis tout de suite en contrebas sur la droite en passant à côté d'une bâtisse en ruine. Suivre ce sentier qui chemine en balcon dans un bois.
À la sortie du bois, descendre par une piste abîmée sur la droite et rejoindre un carrefour de quatre chemins.

(8) Prendre la première piste sur la droite qui descend le long de parois.
Dans un virage serré à droite, bifurquer sur la gauche en suivant un sentier partiellement balisé en Jaune. Contourner vers la barre rocheuse sur votre droite, la contourner et la longer par sa face Nord-Est.
Passer à proximité d'une retenue d'eau et rejoindre la RD 48.

(9) Suivre la route sur la droite sur quelques dizaines de mètres et à hauteur d'habitations, emprunter, de l'autre côté de la route, un sentier qui descend sur la gauche sous la ligne électrique.
Rejoindre la petite route de la Vesse et monter par un sentier de l'autre côté de la route qui mène à un col sans nom au pied d'un promontoire surmonté d'une croix.

(10) Monter sur la gauche par un sentier en lacets plein Nord. Traverser un petit vallon et suivre un sentier en balcon qui mène à une intersection avec une piste au niveau du Fort de Figuerolles.

(11) Ne pas hésiter à profiter de la vue de l'autre côté du fort, puis descendre par la piste sur 300 m environ.
Au niveau d'un cairn, quitter la piste et tourner à droite afin de suivre un sentier qui surplombe le Vallon du Coucourdier et débouche dans une gorge.
En bas de celle-ci, remonter sur la gauche et poursuivre jusqu'au niveau d'un petit vallon.

(12) Descendre sur la droite afin d'entamer le chemin de retour.
Le sentier arrive au pied d'un viaduc. Possibilité de rejoindre sur la gauche la Calanque de l'Establon.
Remonter sur la droite puis longer la voie ferrée et afin de remonter jusqu'au niveau de la gorge franchie précédemment.
Rester sur la gauche afin de passer sous le Fort de Figuerolles. Attention, présence d'un passage délicat nécessitant l'aide des mains peu après avoir franchi la voie ferrée.
Poursuivre sur ce sentier qui mène jusqu'à la Vesse.

(13) Tourner à gauche en direction du port et suivre le sentier littoral avec quelques escaliers jusqu'à Niolon.
Descendre par les escaliers sur la gauche afin de rejoindre le port, puis remonter sur la droite par le Chemin de la Pergola puis à gauche le Chemin du Port.
Passer sous la voie ferrée et tourner tout de suite à gauche pour la longer afin de retrouver le sentier des douaniers au niveau d'une barrière. Continuer tout droit et descendre dans un vallon qui surplombe la Calanque du Jonquier au niveau d'un viaduc.

(14) Descendre sur la gauche, passer sous le viaduc et poursuivre le sentier littoral (marque Bleue) qui franchit un petit col au niveau du Moulon et arrive ensuite au niveau de la Calanque de l'Erevine après un passage aérien.

(15) Si la météo est bonne, je vous conseille une petite halte dans cette jolie crique aux eaux cristallines.
Petit passage de désescalade (puis escalade à la remontée).

Remonter tout de suite sur la gauche par des escaliers équipés par une main courante et suivre le GR® qui surplombe la voie ferrée.
Suivre ce sentier, qui oscille au-dessus de la mer jusqu'au Cap Méjean qui signe l'entrée de la calanque du Port de Méjean.

Descendre sur la droite par un sentier à travers les pins qui permet de rejoindre rapidement l'intersection marquant le départ de la boucle.

(1) Poursuivre sur la gauche pour revenir au parking de départ en haut du Grand Méjean (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking du Grand Méjean
  2. 1 : km 0.36 - alt. 11 m - Bifurcation - marques violettes
  3. 2 : km 0.76 - alt. 82 m - Col sans nom
  4. 3 : km 1.7 - alt. 139 m - Sentier transversal
  5. 4 : km 2.08 - alt. 168 m - Bifurcation entre deux pins
  6. 5 : km 2.84 - alt. 50 m - Vallon de l'Érevine
  7. 6 : km 3.61 - alt. 124 m - Cairn - montée raide
  8. 7 : km 4.67 - alt. 191 m - Fort de Niolon Haut
  9. 8 : km 5.72 - alt. 173 m - Intersection de deux pistes
  10. 9 : km 6.92 - alt. 96 m - RD 48
  11. 10 : km 7.95 - alt. 70 m - Col sous une croix
  12. 11 : km 9.42 - alt. 106 m - Fort de Figuerolles
  13. 12 : km 10.98 - alt. 79 m - Vallon
  14. 13 : km 13.41 - alt. 4 m - La Vesse
  15. 14 : km 14.63 - alt. 23 m - Intersection viaduc
  16. 15 : km 16.43 - alt. 26 m - L'Érevine
  17. D/A : km 18.66 - alt. 10 m - Parking du Grand Méjean

Informations pratiques

Je n'ai pas vu de point d'eau sur le parcours.

À éviter en plein été (chaleur, foule et risque incendie). Préférer les périodes hors-saison de l'automne ou du printemps. Attention toutefois après des épisodes pluvieux, les sentiers sont parfois très glissants.

Prévoir de l'eau en quantité, du solide pour le ravitaillement et de bonnes chaussures. Les bâtons seront utiles mais pourraient être gênants dans les passages les plus techniques.

À noter quelques petites sections d'escalade / désescalade facile (qui seront délicates si vous avez un chien).
Le dénivelé de 800 m me semble sous-estimé.
Le terrain difficile rend cette randonnée particulièrement exigeante. À réserver aux personnes en bonne condition physique.

Trois accès routiers en cas de difficulté : Niolon ou La Vesse ((9) ou (13)) et après le (12) en poursuivant tout droit pour rejoindre le Vallon du Gipier, au lieu de descendre à droite.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours. Même s'il n'est pas simple à suivre, du fait qu'il y ait de nombreux chemins qui se croisent. Certains n'existent qu'en parti, du fait du relief escarpé, du coup il faut chercher à certains moments mais c'est normal.
Le classement très difficile est peut-être un peu exagéré car en général c'est sur des parcours très longs, à très fort dénivelé ou passages périlleux. Là, 19km pour 700 mètres de dénivelé (indiqué par Visorando sur ce parcours), c'est très faisable. Mais il est vrai que ce chemin est très éprouvant, du fait des incessants changements, montées, descentes pas très longues mais intenses et surtout les grosses pierres sur le chemin des douaniers au retour, ce qui fait qu'il est rare de pouvoir reposer son attention.
Mais ça vaut vraiment le coup car les paysages sont superbes, d'autant plus avec la vue qu'on a de Marseille qui est vraiment toute proche.
Par contre en effet, n'oubliez pas de prendre de l'eau. Mieux vaut en avoir trop que pas assez. Car à Niaulon, il y a une épicerie, manque de pot "exceptionnellement fermée" ce jour là, et les deux bar n'avaient pas d'eau...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit, exigent sur le retour tant les pierres sont coupantes.il faut être attentif au tracé sur la 1ere partie au risque de s écarter du chemin. Cotation peut être un peu surevaluee, même si le dénivelé reste important.
Attention au manque d eau ... sauf à trouver une bonne âme à la traversée des villages.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit, exigent sur le retour tant les pierres sont coupantes.il faut être attentif au tracé sur la 1ere partie au risque de s écarter du chemin.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Dans le temps donné il faut tout de même pas faire trop de pause. Quelques raidillons qui fait monter le cardio et la distance qui est conséquente.
Quelques passages délicats qui peuvent être glissants mais vraiment rien inabordable.
Les paysages magnifiques typique de la région avec quelques ruines et fortifications.
Déçu de devoir retrouver la civilisation en milieu de parcours.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando sportive, mais dont la cotation "très difficile" me parait exagérée.
oui, la distance est conséquente, et il n'y a pratiquement pas de plat : ça monte et ça descend tout le temps , donc ça use. Mais, sauf quelques passages un peu délicats sur le sentier des douaniers (le retour), il n'y a aucunes difficultés techniques. Quant au dénivelé "ressenti", il est plus important que celui annoncé (ma montre m'indique +950 et autant de -).
Les paysages sont sublimes, à l'aller comme au retour.
A éviter lorsqu'il commence à faire chaud : très peu de zone d'ombre et aucun point d'eau.
Sans compter que l'accès à Méjean (point de départ) est quasi-impossible, dès les beaux jours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.