La Côte d'Arguel

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.

Fiche technique

1687156
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 321 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 319 m

  • ▲
    Point haut : 500 m
  • ▼
    Point bas : 242 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Arguel (25720)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.198237° / E 6.002352°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking d'Arguel au centre du village. Balisage Jaune Bleu, Blanc Rouge, trail et quelques portions sans balisage.

(D/A) Dirigez-vous au fond du parking pour rejoindre le sentier sablonneux qui conduit sur la gauche au vieux lavoir. Traversez la passerelle et jetez un œil à gauche, sur la façade d'une des dernières maisons, à la vieille plaque Michelin. Remontez la départementale D111 jusqu'à la voie sans issue, le Chemin des Perchereaux qui s'empierre rapidement. Sur la gauche, l'éperon rocheux où s'élevait le château féodal d'Arguel. Le chemin vire tout à gauche en amorçant une bonne descente.

(1) En bas, vous rejoignez perpendiculairement un sentier. Partez à gauche, quittant le balisage. Rapidement, une bifurcation. Descendez à droite par la sente qui se rapproche du Ruisseau de la Pisseur qui a creusé de jolies petites gorges et longez-le prudemment par le sentier escarpé : les pierres, toujours humides, sont glissantes ! Après quelques mètres de descente, ne manquez pas sur la gauche, une sente qui va vers le ruisseau pour découvrir la sortie de la gorge en cascade. Vous sortez du bois sur le haut d'une pâture que vous traversez en direction du portillon en contre-bas. Ne divaguez pas dans la pâture, le sentier est communal mais le pré est privé. Une trentaine de mètres avant le portillon, virez tout à gauche, puis longez le ruisseau pour arriver au fond d'une jolie petite reculée où la Pisseur vous offrira le charme de ses deux cascades. Arrêtez-vous à la première. Un sentier permet d'atteindre la seconde, mais attention : si la montée semble facile, le retour me semble périlleux ! Revenez au portillon Après le portillon, poursuivez tout droit, arrivant à une petite placette.

(2) Avant la passerelle, faites un aller-retour dans la petite ruelle pavée en face pour un coup d'œil au vieux lavoir. Revenez à la petite place et partez à droite dans le Chemin de la Pisseur. À l'angle du N° 1, partez à droite et au N° 2, continuez par le sentier caillouteux qui longe le ruisseau. À la Rue de l'étang, à gauche vers le centre du village. Vous passez devant le Musée Lucien Roy. Traversez prudemment la Rue de Besançon pour poursuivre dans la Rue de la République. Faites une halte à l'Église Saint-Hippolyte pour admirer la statue médiévale de Saint-Vernier.

(3) Poursuivez encore un peu dans la Rue de la République, puis tournez à gauche dans la Rue du Château Muguet, grimpant par les escaliers. Traversez la D141, poursuivant par les quelques marches en face, puis grimpez à droite dans la Rue du Sinaï. Retraversez la départementale et montez à droite dans la D308 en direction de la Maltournée.

(4) Après la dernière maison, partez dans le sentier à droite qui surplombe la vallée. En haut, vous rejoignez un chemin empierré que vous empruntez à gauche pour rejoindre le hameau. Descendez alors sur la gauche jusqu'aux dernières maisons et continuez tout droit sur la D 308 (direction Beure). Deux cents mètres plus bas, grimpez le coteau boisé par le chemin forestier qui s'offre à vous à droite.

(5) À la pâture, dans laquelle vous entrerez discrètement avec de bonnes chances, le matin, d'y surprendre quelques chamois, longez la lisière sur une cinquantaine de mètres à gauche pour chercher la petite sente, cachée derrière un tronc d'arbre abattu. Grande prudence, la sente qui descend au promontoire non sécurisé de la Chère, glissante en certaines saisons, est proche du bord des falaises. Restez sur la partie herbeuse du promontoire. Revenez à la pâture et traversez-la en ligne droite dans sa largeur pour découvrir, dans la lisière en face, une trouée et son chemin montant. À la nouvelle pâture, poursuivez tout droit, longeant la lisière à main droite jusqu'à l'aire de décollage des parapentes (non sécurisé) qui vous offre une vue sur Avanne et Besançon. Prudence aux abords du point de vue non protégé !

(6) Remontez la pâture en diagonale vers la gauche pour gagner la lisière opposée où vous découvrirez sans trop de difficultés l'ouverture du sentier qui vous ramènera à Arguel (balise VTT et Trail). Un portillon que vous refermez derrière vous et bientôt une bifurcation. Partez à gauche, abandonnant une nouvelle fois le balisage pour parcourir cet agréable sentier de crête escarpée. Après une grosse roche arrondie sur la gauche, vous rejoignez une nouvelle sente que vous descendez à droite sur quelques mètres, retrouvant un croisement de plusieurs chemins. Poursuivez tout droit sur les circuits Trail 7 et 9.

(7) Rapidement, un premier point de vue sur Planoise sans protection. Soyez prudent ! Vous arrivez bientôt à une bifurcation et à l'éperon rocheux qui domine Arguel, point de vue sur les monts du Jura, en particulier le Mont Poupet. Quittez le circuit trail et poursuivez prudemment par la sente de corniche sur la droite et qui affleure le vide par endroit, émaillée d'autres points de vue et de quelques vestiges du château. À un petit creux et une bifurcation, grimpez la petite butte prudemment (la sente longe le bord des falaises) jusqu'à l’extrémité du promontoire pour le superbe point de vue à plus de 180° sur Besançon et ses collines, la vallée des Mercureaux.

(8) Rebroussez chemin jusqu'au petit creux, à la bifurcation de sentiers, et partez à droite en direction de la vallée du Doubs. Vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous prenez à droite. Après la descente aux pieds de belles roches, vous retrouvez bientôt le balisage trail qui vous invite à descendre le coteau à droite. À la petite cabane, partez à droite. Vous passez devant la pittoresque petite église Saint-Hippolyte. À l'angle du cimetière, descendez à gauche par le sentier qui vous conduit vers le village et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 380 m - Arguel : Fontaine-lavoir
  2. 1 : km 0.99 - alt. 330 m - Cascade de la Pisseur
  3. 2 : km 1.55 - alt. 254 m - Lavoir
  4. 3 : km 1.99 - alt. 247 m - Beure : L'Église Saint-Hippolyte
  5. 4 : km 3.33 - alt. 335 m - Gouille
  6. 5 : km 5.4 - alt. 431 m - Le Promontoire de la Chère
  7. 6 : km 5.98 - alt. 462 m - Aire de saut
  8. 7 : km 6.94 - alt. 448 m - Chemin des Grand Prés
  9. 8 : km 7.25 - alt. 472 m - Château ruiné et belvédère
  10. D/A : km 7.97 - alt. 380 m - Arguel

Informations pratiques

Pour randonneur aguerri. Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants À ne pas faire en période humide ou enneigée.

Ne convient pas aux enfants, ni aux promeneurs aux pas maladroits ou vertigineux. Dans ce cas, au point (7), allez à 300 m au deuxième point de vue sur Pugey et partez sur la gauche dans le circuit trail pour retrouver le pied des belles roches, évitant ainsi le point (8). Et au point (5), ne descendez pas vers le promontoire.

Prudence particulière au point (5) la sente qui descend au promontoire de la Chère, glissante en certaines saisons, est proche du bord des falaises. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche indispensable, en enlevant les embouts pour le promontoire de la Chère.

Entre (7) et (8) la sente affleure le vide par endroit.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
boo
boo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando, la descente sur beurre est un peu glissante.

Lucas. Marianne@wanadoo.fr
Lucas. Marianne@wanadoo.fr

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando aux portes de Besançon avec des paysages et des chemins variés pour une rando péri urbaine.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.