La côte d'Emeraude Est du Pays de Saint-Malo

Escapade entre terre et mer. Paysages, patrimoine et chemin côtier d'où l'on embrasse du regard toute la côte de la cité corsaire jusqu'au Cap Fréhel.

• ⚐ Commune : Saint-Malo (35400)
    Départ/Arrivée : N 48.670986° / O 1.982048°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET

Stationner sur le parking au carrefour Avenue du Président John Kennedy et Des Fontenelles.

(D/A) Partir entre les maisons à l'opposé de l'Avenue des Fontenelles. Prendre à droite la Rue Anatole Le Braz puis le chemin à gauche vers le n°37.
Passer à proximité du Phare de Rochebonne et traverser l'espace engazonné. Rejoindre et couper l'Avenue Colette.
Emprunter la Rue des Grands Pointus à droite.
À l'extrémité prendre en face l'allée piétonne au niveau des barrières et aboutir Rue de Jersey.

(1) Poursuivre à gauche jusqu'à la route transversale.
Tourner à gauche puis immédiatement à droite sur le chemin à travers les champs de culture.

(2) Au carrefour, faire un aller retour en face vers le Limoëlou et le Musée Jacques Cartier.
De retour à la croix prendre à gauche la Rue du Docteur Christian Paul.
Quitter la route par le chemin à gauche puis virer à droite en direction des serres et de la ferme.

(3) À la route au niveau de l'Écosse, continuer en face puis à gauche vers La Gatinais.
Au carrefour, prendre à droite et continuer sur cette route.

(4) Au virage vers la dernière maison de droite n°9, poursuivre en face le chemin goudronné puis herbeux.
Rejoindre la route et Saint-Vincent à droite et passer à proximité de la chapelle.

(5) Au carrefour, prendre à droite la rue en impasse de La Riaudais.
Au portail de la dernière habitation, contourner la maison à droite par le chemin latéral.
Traverser la route D355 et le hameau de La Mettrie au Chanoine.

(6) À la dernière maison, prolonger à gauche par le petit sentier jusqu'au chemin transversal sous le centre équestre.
Poursuivre à droite puis à l'extrémité des parcs à chevaux, monter à gauche.
Passer le chemin de gauche menant au centre équestre.

(7) À la fourche, virer à gauche puis à droite sous le Moulin de La Masse et atteindre le chemin goudronné.
Descendre le chemin à gauche et rejoindre la route D355.

(8) Traverser la route D 355 et s'engager sur la route la plus à droite. Prendre à gauche à l'intersection suivante.
Quitter le hameau de Catenabat par le chemin herbeux à droite.

(9) À la jonction avec la route, prendre à gauche en direction de Saint- Vincent.
Passer la croix en granit puis au carrefour descendre vers Saint- Vincent.

(10) Au n°2, bifurquer à droite Rue La Ville Roger. Prolonger par le chemin montant vers le lotissement.
Au niveau des maisons, prendre à droite vers l'Île Besnard et la mer en toile de fond.

(11) Aboutir à la route D201 et au chemin côtier GR®34 balisé Rouge et Blanc. Prendre à gauche puis à droite l'accès à la plage de la Sablière.
Selon la marée choisir l'une des 2 options.
- Option 1, niveau de la mer permettant de longer la plage jusqu'à la maison blanche.
Poursuivre à gauche sur la plage, passer l'accès de mise à l'eau.
Rejoindre l'unique lampadaire et emprunter l'escalier béton et la Rue de la Roche.
Prendre à droite après la Rue Notre-Dame des Flots et obliquer immédiatement à gauche avant le parking en suivant le balisage Rouge et Blanc.
- Option 2, passage impossible par la plage.
Poursuivre la Route de Rotheneuf puis l'Avenue de La Guimorais.
Dans le virage passer l'accès à la plage puis prendre à droite le chemin du Havre.
Déboucher Rue de la Roche puis à 50m à droite, obliquer immédiatement à gauche avant le parking en suivant le balisage rouge et Blanc.
(Possibilité d'un aller-retour vers Notre-Dame des Flots de 800m par l'allée du même nom)

(12) Longer la maison de gauche puis s'engager en face sur le chemin herbeux.
Passer les barrières en direction de la mer. Continuer à gauche vers les pins.
Traverser l'accès aux restaurant et rochers sculptés. Passer la Pointe du Christ et la Sculpture du Duc de Bretagne réalisée dans le rocher par l'Abbé Fouré.
Prolonger à droite sur le chemin du littoral GR®34. Suivre la côte à gauche et aboutir Rue Bénétin.

(13)Descendre l'escalier à droite face à la maison baptisée ¨Le Tertre¨.
Longer la Plage du Val, bifurquer à gauche puis à droite sur la route. Après les toilettes prendre à droite l'avenue du Nicet.
Virer à droite Avenue Sainte-Marie. À l'extrémité, sortir du patio à gauche vers l'aire des camping-cars.
Descendre à droite par l'escalier et suivre par le sentier le découpage de la côte.
Contourner à droite la Pointe de La Varde.

(14) Admirer le panorama de la cité corsaire jusqu'au Cap Fréhel. Aller en face après la barrière vers les habitations.

(15)Descendre entre les maisons puis par l'escalier vers la Plage du Pont.
Selon la marée choisir l'une des 2 options :
- Option 1, niveau de la mer permettant de longer la plage.
Quitter la digue par la rampe de mise à l'eau.
Poursuivre à droite sur la plage jusqu'au 4ème escalier vers le batiment bas vitré.
Emprunter l'escalier et rejoindre l'Avenue du Président John Kennedy.
Prendre à gauche jusqu'au carrefour avec l'Avenue des Fontenelles.
Rejoindre le Parking.
- Option 2, passage impossible par la plage.
Sortir à l'extrémité de la digue, prendre la voie à droite le long de la zone de stockage des bateaux..
Emprunter l'escalier à l'arrière des toilettes suivre l'Allée de La Crolante.
Déboucher Avenue du Président John Kennedy prendre à droite, traverser à proximité de l'Avenue des Fontenelles et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking angle Avenue J Kennedy et Fontenelles
  10. 9 : km 6.51 - alt. 24 m - Route à gauche
  11. 10 : km 7.28 - alt. 20 m - À droite Rue La Ville Roger
  12. 11 : km 8.5 - alt. 9 m - Route D 201 et chemin côtier GR 34
  13. 12 : km 9.67 - alt. 20 m - Chemin commun après option 1 ou 2.
  14. 13 : km 10.65 - alt. 22 m - Escalier à droite
  15. 14 : km 12.7 - alt. 12 m - Pointe de La Varde - Panorama
  16. 15 : km 13.47 - alt. 15 m - En face, entre les maisons vers la plage du Pont.
  17. D/A : km 14.92 - alt. 20 m - Parking angle Avenue J Kennedy et Des Fontenelles

Parking et départ possibles de la Pointe de la Varde. Nombreux camping-cars.
Bancs parking de départ et phare de Rochebonne.
Nombreux bancs face à la mer Plage du Val.
Toilettes Plages du Val et du Pont.
Gîtes à Saint-Vincent.
Aire de camping-cars "Les Ilôts" Avenue de La Guimorais à Saint-Malo

Le Phare de Rochebonne
Le Musée Jacques Cartier au Limoëlou
La Chapelle Saint-Vincent
Le Moulin de la Masse
La Chapelle Notre-Dame des Flots
Les rochers sculptés par l'Abbé Fouré à Rotheneuf
La Pointe de La Varde, vestiges de forts et blockhaus.Point de vue de la côte jusqu'au Cap Fréhel.

Agapouack

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

La description du parcours pourrait être améliorée sur certains passage, mais rien de bien grave. Disons que j'aime me contenter de suivre le parcours avec une carte et une boussole, mais j'ai du allumer le GPS par endroits...
La partie côtière est superbe, mais j'ai aussi apprécié la partie campagne. C'est moins spectaculaire, mais très sympa.
Ces belles journées d'automne sont fantastiques pour ce genre de parcours.

Yannick Sourisseau

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très beau circuit sur le GR 34 avec vue sur la mer et St Malo. Nous avons moins aimé la partie dans les terre. D'ailleurs nous l'avons raccourci un peu.

antony50

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Belle randonnée
On peut vite tourner en rond avec les passage dans le lotissement,mais vite remis sur le bon chemin
A faire hors période d'affluence (pour la partie GR 34)
La partie le long de la plage peu se faire à marée haute,mais attention aux rochers glissants
Temps estimé 4h25
Nous avons mis 3h30 (sans les enfants)

dechambre

Merci MATIC pour ton message et ta notation accordée à ce circuit.
Bonnes randonnées en Bretagne et ailleurs.

MATIC

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

A partir du parking suivre le balisage jaune jusqu'au n°5 au n° 5 prendre la route à droite en arrivant à Saint-Vincent donc laisser le balisage jaune. Nous retrouverons le balisage jaune entre le n° 10 et 11..Depuis la plage pour retourner au Parking prendre l'escalier avec le balisage Jaune qui est indiqué et le GR. Belle randonnée.

Bonsoir Alpha,

Comme toi, j'ai moi aussi une préférence pour le bord de mer et effectivement pour revenir au point de départ et éviter les allers et retours on découvre aussi le charme de l'intérieur.
Bonnes randos

Jean-françois

Alpha

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2017

J'ai une nette préférence pour la partie mer de cette randonnée, mais il faut bien faire une boucle.

dechambre

Merci Jean-François pour l'intérêt que tu portes à cette randonnée fraichement mise en ligne.
Comme tu sembles connaitre l'endroit,le jour de mon parcours, étant à marée basse au niveau du Havre du Lupin, je suis allé faire le tour de l'ile Besnard directement par l'extrémité Est de la plage par la montée dans le talus hors GR. Le passage du bras venant de l'étang présentant quelques difficultés je n'ai pas souhaité intégrer cette option à ce circuit.
Jean-François D

jean françois Magnin

J'ai consulté le descriptif de cette rando parce-que j'en avait avait fait une partie il y a quelques années et que j'envisage de la refaire. Merci de vos propositions. JFM