La Côte de Planoise

Voir Informations pratiques. Besançon, première cité verte de France, entourée de ses collines boisées, est une ville à la campagne. Ce parcours, du complexe sportif de la Malcombe au Fort de Planoise, vous en convaincra. Vous grimperez par des sentiers pittoresques et paisibles vers deux belvédères et les cabordes, ces cabanes de pierres sèches, témoins d'une époque où les vignobles s'étendaient sur nos coteaux.

Fiche technique

852758
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 292 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 289 m

  • ▲
    Point haut : 487 m
  • ▼
    Point bas : 244 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Besançon (25000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.221485° / E 5.982179°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking devant la salle polyvalente de la Malcombe. Poteaux balises aux bifurcations, mais une partie sans balisage.

(D/A) Partez sur la piste cyclable longeant le terrain de foot. Au chemin de Montoile, traversez à droite le tunnel, puis prenez tout de suite à droite le chemin forestier. Au poste électrique, grimpez à gauche l'escalier en rondins. Vous rejoignez un sentier, le prenant à gauche sur une trentaine de mètres jusqu'à la bifurcation.

(1) Au poteau balise N°164, grimpez à droite. À la nouvelle bifurcation toute proche, descendez à droite (direction Avanne). Poursuivez cette montée rectiligne, laissant rapidement un escalier de rondins à main droite. Aux bancs de bois, poursuivez toujours tout droit, laissant un sentier qui monte à main gauche et l'autre qui descend à droite. Descendez à droite la petite route goudronnée jusqu'à la première maison d'Avanne.

(2) Tout de suite après la barrière métallique, virez tout à gauche en épingle à cheveux pour découvrir le sentier montant le long du N°22. Vous rejoignez un chemin (chiffre 45 rouge sur fond Jaune).

(3) Montez à gauche par ce sentier bien dessiné qui grimpe le coteau en oblique. Un peu plus haut, une bifurcation, continuez à monter par la voie de droite. Après un petit plateau, au carrefour de sentes, montez tout à droite à 90° jusqu'aux fortifications, laissant une sente à main gauche au niveau d'un cairn. À l'angle de la première fortification, un coup d'œil à l'enfilade des casemates en face.

(4) Partez à droite par le chemin empierré. Vous longez en hauteur une fortification. À son extrémité, partez à droite dans une petite sente qui vous conduit vers deux entrées arrondies. Descendez dans celle de gauche prudemment. En sortant, la sente bifurque. Remontez par celle de droite où le pas des promeneurs a creusé des marches dans la terre humide. Vous arrivez à l'aire de saut des parapentes.

(5) Après le magnifique point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs et les monts du Jura, tournez le dos au belvédère et prenez à droite vers un petit banc en béton et partez dans le sentier-tranchée qui longe un muret à main droite. Vous passez devant l'autre extrémité de l'enfilade de casemates. Poursuivez tout droit pour arriver à l'aire de pique-nique.

À la table, partez à gauche, passant entre deux autres tables. Au poteau balise, allez de l'autre côté du talus, puis longez-le à main droite vers une nouvelle table, puis l’extrémité à gauche de la barrière métallique qui borde les fossés. Longez le fossé à droite pour aller vers l'entrée du fort.

Au parking en demi-cercle, prenez le petit sentier qui vous conduira à un splendide belvédère sur les monts bisontins.

(6) Revenez vers l'entrée du fort et repartez par la petite route goudronnée. Prenez à gauche le chemin empierré proche, contournant la barrière métallique. Puis rapidement, au poteau balise, descendez à droite, direction les Équegney.

(7) Attention ! Un peu plus bas, ne manquez pas les marches en rondin à droite (peut-être cachées sous les feuilles) qui vous conduisent aux cabordes des Équegney. Une dizaine de pas après les marches, la sente bifurque. Continuez tout droit, passant deux escaliers. Au dernier, partez à gauche pour un aller et retour de quelques mètres à une première caborde. Descendez à la seconde. Puis remontez le sentier sur la gauche. Vous passez devant une troisième caborde sans toit. Vous passez devant un banc et à la bifurcation, descendez à droite. Rapidement, une nouvelle bifurcation de randonnées. Grimpez à gauche (direction Rosemont).

(1) Vous retrouvez le poteau balise N°164 et revenez au tunnel par le chemin d'arrivée. Poursuivez tout droit dans le Chemin de Montoile et à l'extrémité du terrain de baseball, partez à gauche. Virez à droite au terrain de foot et faites le tour des terrains de sport. A gauche ensuite pour revenir devant la salle polyvalente (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Parking devant la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.97 - alt. 272 m - Poteau balise N°164
  3. 2 : km 2.44 - alt. 287 m - Avanne
  4. 3 : km 2.97 - alt. 327 m - La Côte de Planoise
  5. 4 : km 3.83 - alt. 471 m - Fortifications
  6. 5 : km 4.15 - alt. 485 m - Aire de saut parapentes. Point de vue vallée du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  7. 6 : km 5.02 - alt. 443 m - Belvédère du - Fort de Planoise (Besançon)
  8. 7 : km 5.57 - alt. 403 m - Cabordes des Équegney
  9. D/A : km 8.11 - alt. 246 m - Parking devant la salle polyvalente

Informations pratiques

Une partie de ces arbres dépérissant est située en secteur de forte pente où une intervention d’abattage serait dangereuse et périlleuse. Dans ces conditions, la Ville a pris la décision de fermer définitivement au public certaines portions de sentier qui ne pourront pas être sécurisées (carte). Un itinéraire de déviation sera mis en place.

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
domi7125
domi7125

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée par une très belle journée ensoleillée début septembre. Tout était au rendez vous pour nous: grimpette juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu, de superbes sentiers dans les bois (quelques arbres à enjamber car tomber sur les sentiers!) et suffisamment longue pour ne pas rester sur notre faim!
Nous avons adoré la vue depuis l'aire de saut des parapentes, SPLENDIDE!, et avons assisté au départ de plusieurs d'entre eux!!! frissons garantis!!!
Nous recommandons cette belle rando, à faire par temps sec et beau .
Merci Visorando!

bambiche
bambiche

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En ce moment des travaux de bûcheronnage ont lieu et le circuit est interdit par endroit

janmarie
janmarie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau parcours aux portes de la ville.
Ne pas manquer les cabordes des Equegney qui nous font voyager dans un autre temps..

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.