Parking devant la salle polyvalente de la Malcombe. Poteaux balises aux bifurcations, mais une partie sans balisage.
(D/A) Partez sur la piste cyclable longeant le terrain de foot. Au chemin de Montoile, traversez à droite le tunnel, puis prenez tout de suite à droite le chemin forestier. Au poste électrique, grimpez à gauche l'escalier en rondins. Vous rejoignez un sentier, le prenant à gauche sur une trentaine de mètres jusqu'à la bifurcation.
(1) Au poteau balise N°164, grimpez à droite. À la nouvelle bifurcation toute proche, descendez à droite (direction Avanne). Poursuivez cette montée rectiligne, laissant rapidement un escalier de rondins à main droite. Aux bancs de bois, poursuivez toujours tout droit, laissant un sentier qui monte à main gauche et l'autre qui descend à droite. Descendez à droite la petite route goudronnée jusqu'à la première maison d'Avanne.
(2) Tout de suite après la barrière métallique, virez tout à gauche en épingle à cheveux pour découvrir le sentier montant le long du N°22. Vous rejoignez un chemin (chiffre 45 rouge sur fond Jaune).
(3) Montez à gauche par ce sentier bien dessiné qui grimpe le coteau en oblique. Un peu plus haut, une bifurcation, continuez à monter par la voie de droite. Après un petit plateau, au carrefour de sentes, montez tout à droite à 90° jusqu'aux fortifications, laissant une sente à main gauche au niveau d'un cairn. À l'angle de la première fortification, un coup d'œil à l'enfilade des casemates en face.
(4) Partez à droite par le chemin empierré. Vous longez en hauteur une fortification. À son extrémité, partez à droite dans une petite sente qui vous conduit vers deux entrées arrondies. Descendez dans celle de gauche prudemment. En sortant, la sente bifurque. Remontez par celle de droite où le pas des promeneurs a creusé des marches dans la terre humide. Vous arrivez à l'aire de saut des parapentes.
(5) Après le magnifique point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs et les monts du Jura, tournez le dos au belvédère et prenez à droite vers un petit banc en béton et partez dans le sentier-tranchée qui longe un muret à main droite. Vous passez devant l'autre extrémité de l'enfilade de casemates. Poursuivez tout droit pour arriver à l'aire de pique-nique.
À la table, partez à gauche, passant entre deux autres tables. Au poteau balise, allez de l'autre côté du talus, puis longez-le à main droite vers une nouvelle table, puis l’extrémité à gauche de la barrière métallique qui borde les fossés. Longez le fossé à droite pour aller vers l'entrée du fort.
Au parking en demi-cercle, prenez le petit sentier qui vous conduira à un splendide belvédère sur les monts bisontins.
(6) Revenez vers l'entrée du fort et repartez par la petite route goudronnée. Prenez à gauche le chemin empierré proche, contournant la barrière métallique. Puis rapidement, au poteau balise, descendez à droite, direction les Équegney.
(7) Attention ! Un peu plus bas, ne manquez pas les marches en rondin à droite (peut-être cachées sous les feuilles) qui vous conduisent aux cabordes des Équegney. Une dizaine de pas après les marches, la sente bifurque. Continuez tout droit, passant deux escaliers. Au dernier, partez à gauche pour un aller et retour de quelques mètres à une première caborde. Descendez à la seconde. Puis remontez le sentier sur la gauche. Vous passez devant une troisième caborde sans toit. Vous passez devant un banc et à la bifurcation, descendez à droite. Rapidement, une nouvelle bifurcation de randonnées. Grimpez à gauche (direction Rosemont).
(1) Vous retrouvez le poteau balise N°164 et revenez au tunnel par le chemin d'arrivée. Poursuivez tout droit dans le Chemin de Montoile et à l'extrémité du terrain de baseball, partez à gauche. Virez à droite au terrain de foot et faites le tour des terrains de sport. A gauche ensuite pour revenir devant la salle polyvalente (D/A).